Les dernières visites de Shanghai avaient malheureusement seulement pu mettre en exergue la pollution. Cette fois ci, oublions ce fléau des temps moderne et place à un aperçu de la ville un peu différent. L'article est un peu long avec pas mal de photos, n'ayant pas trouvé l'inspiration pour le séparer en deux. J'aurai pu faire Shanghai la moderne puis Shanghai l'ancienne, mais le contraste des deux sans discontinuité est plus saisissant.
L'article gastronomique sera à suivre, bien entendu :)
Cette fois-ci, surprise en approche de l'aéroport. Il est environ 6 heures du matin et la luminosité et l'absence de nuages permet d'avoir une vue similaire à celle des arrivées dans d'autres grandes mégalopoles.
On pourrait même se croire en phase d'atterrissage sur Roissy ou aux US.
La vue de l'hôtel est vraiment dégagée, et moi qui appréciait déjà Shanghai me trouve ravi. Belle semaine en perspective.
Même de l'espace café des bureaux (enfin un des nombreux. N'oublions pas qu'il y a environ 850 employés dans la tour du siège national et régional) la vue est très chaude, de part les rayons du soleils qu'il est enfin possible de sentir.
Au coucher du soleil, la vue est encore superbe. Shanghai réserve bien de belles surprises. J'adore.
A mi parcours des workshops, nous sommes aller boire un coup à proximité du centre d'affaire de Shanghai. On se croirait pendant le 8 décembre à Lyon. Sauf qu'ici c'est tous les soirs.
Les nouveaux bâtiments de la ville sont totalement recouverts de vitres qui servent d'écran la nuit, soit pour projeter des publicités, soit pour donner des effets de lumières absolument spectaculaires.
Arrivée au bord de la rivière. Visite de gauche à droite au travers des 5 photos suivantes. On va dire que c'est juste Singapour au carré !!
Jeux de lumières dignes d'un spectacle son et lumières. La tour de la télévision (sur la gauche avec ses 450m de hauteur sans la flèche finale) change de couleur sans cesse avec des animations hyper fluides. La tour financière, en forme de pointe de tournevis bleue sur la droite est également superbe (508m et 101 étages).
La tour de droite est encore en construction et ressemble à un haut fourneaux. Le noir est très sympa et du haut de ses 632m elle sera la deuxième tour la plus haute du monde. Fort à parier que d'ici quelques années, elle aura quelques concurrentes en constructions.
On aperçoit sur la gauche à coté de la tour noire une façade d'immeuble totalement revêtue d'écrans. Broadway peut bien se tenir, la chine est déjà en marche avec une belle longueur d'avance.
L'inscription était facile à retenir : 'I Love SH".
La rivière est empruntée par des ferry reliant les deux côtes mais aussi des supertankers que j'ai vu mais que je n'ai pas pris en photo.
Nous voila arrivé à la fin de la visite à 180°
Alors en voici une vision panoramique complète :)
Immersion depuis la terrasse en plein air d'où les photos ont été prises. La bar s'appelle The House of Roosevelt et est à priori connu pour voir passer bon nombre de stars du cinéma chinois. Pour moi cela sera un Mojito.
Autre soir autre décors, jonglant entre ultra moderne et ultra typique. Je revais de pouvoir errer entre ces maisons chinoises, rouges aux toits biscornus. B. nous a emmené dans un quartier appelé YUYUAN garden ou l'on peut trouver encore cet ambiance chinoise des siècles passés.
Visite improvisée.
Je met je clavier en berne et vous laisse profiter.
Bon, on essaye toujours de ralentir la progression américaine, mais malgré tout, cette enseigne KFC s'intègre assez bien dans ce décors antique. On s'en serait malgré tout bien passé.
Encore une fois, j'étais en plein Tintin et le Lotus bleu.
Le thé était ici vendu en boutique sous forme de paquet rond. on aurait pu apparenter les emballages à ceux de Reblochons savoyards :)
Autre soir, autre endroit, autres décors, dans un quartier ou des dédales de ruelles s'enchevêtraient. Ambiance bar à Chicha, petits pubs. On se serait volontiers projeter 100 ans en arrière rien qu'en fermant légèrement les yeux.
Avant de partir, j'avais un ceux de deux heures, alors direction à nouveau le jardin de YUYUAN pour aussi en profiter de jour, avant d'enchaîner sur l'aéroport.
Pour les adeptes de la série, immersion en plein San-Ku-Kai.
Un bruit attire mon attention. Un théâtre de rue à l'ancienne avec des marionnettes en bois. Chaque panneau de bois est creusé afin de pouvoir regarder le spectacle. Ceci évite aux badauds de regarder le spectacle sans payer. Pas bête ces chinois.