mardi 4 août 2015

Travaux pour la ligne de métro

Coté infrastructure, Singapour est une sorte de "Best in Class". On construit des routes, des parkings, on étend le territoire sur la mer, et l'on renforce les lignes de métro.
Métro (appelé ici MRT pour Mass Rapid Transit) qui est totalement climatisé, dans lequel on capte la 4G, dans lequel il est interdit de manger, mais qui est hyper pratique, propre, safe, enfin tout ce que l'on veut.

A coté de chez nous se construit une nouvelle ligne sous forme de tronçons et les travaux s'échelonneront jusqu'en 2021 !!


Le but du post n'est pas de focaliser sur le métro lui même mais sur la manière dont les travaux sont protégés et réalisés. Je reviendrai d'ailleurs plus tard avec d'autre photos et explications.

Ainsi, avant de commencer quelque chantier que ce soit, il y a systématiquement la création d'un rempart construit en mode permanent pour protéger les nuisances sonores et visuelles.
On construit donc un socle en béton sur lequel on monte une vraie charpente métallique qui est ensuite recouverte d'un film de métal vert permettant de se fondre plus facilement dans la végétation.
Impressionnant non !!
Cela doit sûrement faire partie du cahier des charges : en plus de la sécurité des employés et passant, il faut préserver leur oreilles et leur yeux.
Cela a un coût mais qu'est ce que c'est agréable.

Ici on a l'impression que je suis au milieu du chantier, mais pour pouvoir aussi voir ce qui se passe, les murs métalliques verts contiennent des ouvertures de plastique afin de pouvoir y jeter un oeil. astucieux non ?
On peut donc suivre la progression des travaux sans soucis.

De l'autre coté de la route, la deuxième partie de la station de métro est crée elle aussi au préalable capitonnée dans ce mur vert. Mur provisoire, mais construit comme s'il était permanent.
Ensuite tout est démonté, jusqu'au socle en béton, et le paysage retrouve sa forme d'origine comme si de rien n'était, la construction externe de la station de métro en plus, of course...


2 commentaires:

  1. Encore une fois : il sont bons ces chinois.
    Ils prennent soin de l'environnement et de l'habitant.
    C'est gigantesque.
    Vous allez rester encore 6 ans pour voir la fin des travaux et faire l'inauguration !!!!!!!!!!!
    ILO

    RépondreSupprimer
  2. C'est en prenant soin de ses habitants que la ville sera respectée par eux! Bonne initiative:-)

    RépondreSupprimer