samedi 13 décembre 2014

Beijing - Forbidden City ou La Cité Interdite

Enfin, la mise en forme de l'article sur la Cité Interdite est terminé !!
Asseyez-vous bien confortablement car vous allez devoir endurer 52 photos. Sorry.

De mon coté, impossible de couper ce sujet en plusieurs posts. Alors il a fallu un peu de temps pour tout trier. Et puis il faut en finir avec le voyage en Chine, car depuis le temps, cela doit commencer à vous saouler :)
l'activité professionnelle de ces derniers temps n'ayant pas laissé beaucoup de temps à l'activité de pseudo "reporter", désolé de cette interruption de plusieurs jours.

Alors voici l'avant dernier article sur cette escapade chinoise.

La cité interdite est restée pendant plusieurs siècles et décennies une véritable ville dans la ville, uniquement réservée aux nobles et hauts fonctionnaires. Certains empereurs n'en sont d'ailleurs jamais sortis, mis à part pour aller mener une attaque éclair dans le cadre de guerres.

Et afin de préserver cette population privilégiée, rien de plus normal que d'ériger une muraille pour se protéger. Un vrai château fort, duquel s'élève un innombrable ensemble de toits. Depuis l'ouverture de la cité interdite aux touristes chinois, le nombre de visiteurs a explosé.
Immersion...

L'entrée est hautement contrôlée car il faut présenter son passeport afin d'avoir son ticket d'entrée.
L'ensemble du bâtiment en tant que porte principale de la cité est vraiment impressionnant. Mais qu'est-ce qui nous attend à l'intérieur ?

L'armée est en état de surveillance ? à vous de juger.

Un petit coup de zoom sur une des trois portes du bâtiment principal laisse présager que nous ne serons effectivement pas les seuls aujourd'hui à visiter la cité interdite..

Une fois les portes passées, le spectacle est assez grandiose. Les constructions sont immenses et l'espace total si imposant.
La cité est constituée de palais successifs (au nombre de trois) avant de donner sur des jardins, alors que sur les cotés se trouvent les quartiers des concubines ainsi que les quartiers des résidents.

Le premier bâtiment est le palais ou l'empereur recevait les émissaires ou les fonctionnaires de l'école de Confucius pour passer leur examen oral.
Ces différents palais sont vraiment les attractions principales des touristes chinois.

On se retourne un petit coup et zoom sur la porte principale par laquelle nous sommes entrés.

Alors pour une mise en situation, un petit panorama avec le premier palais sur la gauche et la porte d'entrée principale sur la droite.

Une fois le premier palais, direction le deuxième juste en enfilade.

Normalement vous devriez reconnaître au dessus de Clara, tout au loin le plus haut pavillon de la colline du charbon.

Le voici en zoom.
De notre coté, nous avons adoré les différentes enfilades en enchevêtrements de toits,  quelques soient leurs formes et couleurs.

Le deuxième palais passé, nous découvrons une rivière matérialisé par des plaques de marbres gravées, juste en dessous des trois portes rouge sang. L'histoire dit que ces plaques ont été gravées en dehors de Pékin et que leur transport a duré plusieurs mois en les faisant rouler sur des troncs pour ne pas les casser.

Toits, toits et toits. On aime, alors en voila. Le premier, souvenez vous comporte 9 animaux alors on est chez l'empereur. Nuls doutes là dessus.

On trouve dans l'enceinte de la cité un nombre incroyable de chaudrons disposés devant les temples environ tous les 20 mètres. Vous savez pourquoi ? En fait ultra simple. L'ensemble des constructions étant en bois, nous avons à faire ici aux premiers camions de pompiers. Et oui, les chaudrons servaient de réservoir d'eau pour éteindre au plus vite les nombreux feux s'étant déclarés au fil des siècles.

Tom quant à lui est devenu un fana des tortues. Alors en veux-tu en voilà :)

Attention.. ! l'armée est toujours omni-présente.

Allez, on vous embarque sur le coté gauche de la cité pour visiter les dédales de ruelles qui alimentent les quartiers des concubines et des fonctionnaires. Je serait peu bavard pour laisser les images parler d'elles-mêmes.
Les couleurs sont surprenantes par leur éclats et pourraient nous faire penser sans problèmes à l'Amérique Latine. Ne manque que le soleil éclatant.

Chaque porte donnant sur une nouvelle demeure fait face à un mur en céramique. Il fait office de paravent pour préserver visuellement la tranquillité des habitants.

Les statues ou décorations posées devant les murs font office de chasse démon ou mauvais sort, car sortir de chez soi en faisant directement face à un mur n'est pas de bon présage. Alors pour éviter cela, les personnes importantes se faisaient déposer des statues devant chacune de leurs portes pour couper l'accès visuel sur les murs.

On continue la visite libre.

L'avantage de la cité est que les autorités ont largement conservé les mobiliers d'époque. Intéressant pour se projeter quelques siècles en arrière.

Toits toits toits. Rouge, jaune, rouge, jaune. On n'oublie pas que le rouge et le jaune sont les couleurs impériales.

Que des gargouilles et représentations mystiques. chimères et dragons...

Et les filles ne se lassent pas de tous ces éclats de couleurs et d'histoire.

La visite se termine pas les jardins à l'arrière de toutes les habitations et palais.

Subtiles mélanges de matériaux, végétation et couleurs. De véritables cartes postales.

La visite se termine après 3 bonnes heures à déambuler dans cette superbe cité.

Une fois la dernière porte franchie et que l'on se retourne pour jeter un oeil sur la ville dans la ville, nous sommes encore impressionnés par cette enceinte murale protégeant la ville.

Avant de terminer cet article, voici un florilège de couleurs prises à la volée lors de notre visite.

Et c'est Clara qui finira cette visite haute en émotion et histoire. Dernière touche impériale avec un rappel sur l'importance du chiffre 9 et les 9 animaux se trouvant sur l'angle des toits. Ici sur la porte en bois il y a 9 clous sur chaque ligne et il y a au total 9 lignes. 9 x 9 = 81. On finit par additionner les chiffres de 81 soit 8+1 = 9 !!
La boucle impériale est bouclée.

Je ris car je suis sur que vous avez tous compté les 9 clous par ligne et les 9 colonnes pour voir si je ne vous racontait pas des Cracks... jajajaja.

1 commentaire:

  1. Très intéressant! Merci pour tous ces reportages qui te prennent un temps fou!!!
    À la vue de la foule à l'entrée je me suis dis que tout ce monde devait être oppressant, au final étant donné la superficie intérieure de la cité on a l'impression qu'il n'y a presque personne.
    Je ne pensais pas que c'était aussi étendu et que ça faisait une ville dans la ville.
    Très jolies couleurs, constructions. Et c'est vrai que les toits sont magnifiques.
    Merci aussi pour la dernière petite note culturelle, et comme je te fais confiance je n'ai pas compté ;-)

    RépondreSupprimer