samedi 6 décembre 2014

Beijing - Le Palais d'été

Après les temples et la muraille, il ne nous manquait plus que les visites de palais, la cité interdite en étant le plus connu.
Nous commencerons par le palais d'été qui était le lieux de résidence des impératrices, pendant la saison d'été, comme son nom le laisse présager.

Le lieu est situé au bord d'un des lacs de Pékin et est composé de plusieurs types de constructions parsemées le long de la berge. En voici quelques clichés. 
La visite ayant été riche en différentes vues et découvertes, il ne sera malheureusement pas possible de tout partager sous peine d'avoir un article de 50 photos et qu'il me prenne 3 heures à construire au lieu des 1h30 à 2h habituelles par publication :)

L'entrée de l'enceinte du palais donne directement sur une vision carte postale avec un pont  de bois tout de laque rouge vêtu, se terminant par un petit îlot peuplé de saules pleurant à souhait sur les feuilles des fleurs de lotus.

Mais la promenade sur le pont nous laisse découvrir un nouveau style de constructions que nous n'avions pas vu dans les temples, posées sur une base plus solide faite de pierres.
Nul doute que dans les palais, où les impératrices et concubines dormaient, il fallait tout de même un confort à la hauteur de ces dames et demoiselles.

Au loin, une nouvelle série de bâtiments, fait son apparition, toujours sur un socle de pierre monté d'un structure hexagonale en bois à plusieurs étages.

Mais avant d'arriver au pied de cette structure hexagonale, nous avons commencé par visiter les quartiers de l'impératrice la plus célèbre : Cixi. ne confondez pas avec celle que nous connaissons bien et qui s'appelle aussi Sissi, mais avec une autre prononciation. (à l'instant, composant l'article, Tom me dit qu'en pinyin cela s'écrit Tseu-Hi avec une prononciation particulière : là, je suis encore largué et me contente de prononcer Cixi à la manière de "Sissi"). Pas bon de voir les neurones décroître encore et encore :)

Visite libre au sein des quartiers de ces dames.

Comme vous le voyez, tous les bâtiments sont liés les une aux autres par des galeries couvertes devant protéger du soleil mais aussi de la pluie.
Ici en Chine, le fait d'avoir un visage blanc accentue le coté noble. Effectivement, si vous êtes bronzé, cela signifie que vous êtes exposé au soleil et devez donc travailler dans les champs en tant que Paysan.
Et dire que chez nous en Europe c'est l'inverse. Un beau bronzage après 2 semaines au soleil, cela fait des envieux/ses :)

Les rénovations sont en cours dans tous les palais chinois, mais faute de moyens il n'est pas possible d'accélérer les réparations. On observe du coup beaucoup de structures ou la peinture s'efface, disparaît au fil du temps.

J'avoue que personnellement ce coté un peu "abîmé, authentique, rayé" me plaît énormément.

Certains bâtiments comportent en leur façade des statues de bronze donnant une significations aux pièces, bureaux ou chambres. Ici le dragon rappelait l'empereur alors que le phoenix l'impératrice.
Serait-on aux abords de la chambre à coucher officielle ?

Une chimère ... pour effrayer les mauvais esprits.

En tous cas les différents quartiers disposés sous forme de carrés avec une cour centrale au milieu (comme la description des Hutongs faite dans un article précédent) sont reliés entre eux par des portes rectangulaires, carrées, ou à l'aide de patios ou galeries protégés de tout leur long par une toiture en bois.

Et les couleurs et formes nous émerveillent encore et encore. Tous cela pour si peu de personnes.... Ah l'empire et ses grandeurs.

On en profite pour faire une pose et une pause.

Je vous laisse terminer la visite sans explications vous laissant imaginer les légendes qui vous conviennent.

Les jardins sont tous agrémentés de pierres de lac qui proviennent d'une province particulière dont j'ai oublié le nom.

Oh Ohhh encore et encore des pièces, quartiers, endroits qui resteront secret pour longtemps. Mais que peut-il bien se cacher derrière cette porte verte.
Mystère. Nous ne le saurons pas.

Une fois de plus, nous avons pu rencontrer des personnes et visages étranges, bizarres, en situation, en costumes ou uniformes.
Ici un artiste passant la journée dans un couloir du palais, s'adonnant certainement aux plaisirs des oreilles ou du moins à le procurer à l'aide de ses instruments, et à remplir des pages et des pages de poèmes déposés sur le papier sous forme de calligraphies liées.

Les chinois venus en bus, arborant tous une casquette de couleur différente pour ne pas se perdre sont quasiment tous en admiration devant les statues de bronze. Venant de loin, pouvoir visiter Beijing est similaire à effectuer un pèlerinage.

Et la garde n'est jamais bien loin.

La fin de la visite des quartiers de l'impératrice s'achève par une vue sur le lac au travers du mur d'enceinte. Au distingue au fond un pont permettant de relier l'île centrale à la rive.

Nous quittons le quartier des dames pour nous rendre dans la plus longue des galeries couvertes des palais chinois. Elle est composée de 14000 peintures toutes différentes les unes des autres peintes à l'extérieur du chemin de bois (on les distingue dans la bande supérieure).

Mais aussi à l'intérieur. Encore un travail titanesque pour permettre aux impératrices de se promener le long des 728 mètres sans pour autant voir le même tableau tout au long de leurs promenades.

Et comme d'habitude, l'ensemble des structures de bois est peinte qu'il s'agisse des poutres ou des plafonds.

Notre visite touche à sa fin et nous effectuons le retour en bateau dragon pour observer les éléments du palais depuis le lac sous un autre angle.

Les bateaux sont eux aussi décorés à la mode chinoise avec ses cloisonnés de bois et ses couleurs variées. 

Le soleil se couche sur le lac et nous permet de profiter de quelques belles images.

1 commentaire:

  1. Très joli ce palais! De belles couleurs, des formes parfois originales! Mais quel travail pour satisfaire ces dames! 14000 peintures....
    Je trouve que l'ambiance est zen, je ne sais pas si c'était le même ressenti en vrai mais c'est ce qui me vient à l'esprit quand je regarde les photos.
    J'aime bcp aussi la peinture écaillée cela montre que le palais a vécu et vu passer bons nombres de personnes et personnages!

    RépondreSupprimer