samedi 21 mai 2016

Tokyo - Arrivée et visite du marché de Tsukiji

Nouvelle vacances scolaires, nouvelles aventures. La particularité des celles-ci ? et bien se seront les dernières avant notre retour..

Cette fois, c'est Tokyo et Kyoto qui seront à notre menu pour les 7 jours à venir.
Alors on board avec la JAL (Japan Airlines), et c'est parti pour le pays du soleil levant.

Départ tard de Singapour pour une arrivée aux aurores sur Tokyo vers les 5:30 du matin.
La journée sera donc un peu longue, mais nous pourrons en profiter en totalité.

On quitte les avions dans le ciel pour retrouver des vélos en altitude. Cela se confirme, le japon risque de nous proposer bien des surprises.

A peine arrivés, déjeuner rapide à l'hôtel avec analyse des guides sur Tokyo. Ah oui, au fait, lorsque nous partons, nous réservons vols et hôtels et ensuite c'est au feeling.
Nous étions avec Cendrine et JP avec qui nous avions également fait l'Australie et Margaret River. Bons moments en perspectives :)

Alors pour cette première journée, nous débutons avec le marché au poisson de Tsukiji qui est le plus gros marché au poisson du monde.
La criée au thon s'effectue trop tôt pour que nous puissions nous y rendre. Mais que cela ne tienne, nous irons tout de même errer dans les méandres du marché (que l'on voit en partie seulement au premier plan de l'autre coté de la rivière sur la photo ci-dessous).

Les abords de Tsukuji sont bondés et beaucoup de japonais et touristes viennent aussi pour y déguster les poissons frais en mode sushi/sashimi...

Je vous l'accorde, ces deux là font bien parti des touristes...

L'ensemble des achats se fait dans le marché au sein de minuscules ruelles et les seuls véhicules autorisé sont ces sortes de chariots électriques avec leur volant en prise direct sur l'unique roue avant, permettant de tourner à 90° de manière immédiate.
On a du faire attention car ils grouillaient de tous les cotés. Ambiance surréaliste.

Le marché est couvert dans un ensemble de hangars immenses, et les habitués doivent savoir directement ou se trouvent leurs producteurs préférés. Pour nous, c'est simple : nous allons errer dans les coursives..

Le paiement se fait auprès d'hôtesses dans des mini cahutes. On est dans un autre temps.

Au oui, au fait : salut les lecteurs !!

La conservation se fait via des blocs de glace qui sont produits dans un énorme frigo à l'entrée du hangar. Ils sont ensuite sortis, coupés et acheminés jusqu'au stand désiré.

On pourrait penser que tout serait hyper moderne, mais non. On est encore au travail à l'ancienne.

Allez, regard rapide sur ce que l'on peut trouver.
Des poulpes en veux tu en voila.

Du thon.

Des coquillages tous plus étranges les uns que les autres.

Des moules géantes !!

Et toutes sortes de poissons.

On a même vu un peu de baleine ce qui n'est pas terrible, l'espèce étant normalement protégée... Mais bon, le japon a peut être quelques quotas autorisés. J'avoue ne pas le savoir.

Et puis des poissons que l'on aurait plus imaginé dans les aquariums.
On arrive à voir des entailles dans les poissons. Il semblerait qu'ils coupent les poissons pour montrer qu'ils sont bien frais péchés de la nuit, la chair restant bien rouge et brillante.

Bizarre non d'imaginer ce poisson trompette dans votre assiette : )

Nous avons même vu arriver un thon immense totalement congelé se faire découper sous nos yeux à la scie. Impressionnant !!!

D'autres faisaient la découpe avec un certain cérémonial à la mode samouraï.

A la sortie du marché, on trouve tout un tas de ruelles ou la foule grouille et ou l'on peut acheter du poisson déjà transformé dans des petits restaurants en bord de rue.

Ici barbecue de fruits de mer, crevettes, crabes et poisson, ou le chef termine de faire dorer les fruits de mer au chalumeau !
La coquille sert d'assiette. On vous donne une petite fourchette en plastique et c'est parti pour être dégusté tout chaud dans la rue : )

On peut aussi choisir son morceau de poisson et on vous le transforme directement en sushi ou sashimis consommés tout de suite.
Ambiance japonaise totale.

On trouve aussi de vieux vélos en mode décoratifs.

Ou les fameux hôtels cubes ou il n'y a de la place uniquement pour un lit.
Cette semaine va nous réserver de bien belles surprises....
A suivre.

4 commentaires:

  1. Encore un beau voyage.
    Mais dites-moi..... vous n'en avez pas mangé de ces bestioles.
    Beaucoup de monde dans les rues, cela grouille de partout.
    C'est un dépaysement complet.
    Profitez bien de ce voyage.
    Bises
    ILO (j'ai gagné !!!!!)

    RépondreSupprimer
  2. Jolies chambres en forme de cube !! les avez vous essayées ? Des poissons de belles couleurs, beaucoup d'espèces, je ne sais pas si vous avez gouté la baleine ! mais le thon découpé avec art me semble meilleur.
    Beau voyage. MAM

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié de te demander si les blocs de glace au marché de poissons ne t-on pas fait penser au morceaux de pain de glace que nous alliions chercher au camping pour notre glacière !!!! Quelle époque ! Bises MAM

    RépondreSupprimer
  4. Le paradis sur terre du sushi/sashimi :-) miam! Poissons extras frais! Avez vous dérogé à "je regarde mais ne goûte pas?"
    De beaux articles en perspective :-)

    RépondreSupprimer