Notre arrivée en fin de matinée ne nous permettait pas d'attaquer par une visite de temple.
Nous avions donc convenu avec notre guide de visiter la pagode bouddhiste pour se donner ensuite le temps de découvrir la ville de Siem Reap.
Alors on se rafraîchit vite fait bien fait et départ pour la pagode.
La pagode est situé sur un terrain protégé qui assure une pérennité au lieu de culte. Comme vous le verrez, les couleurs sont toujours aussi dorées et flashy, mais les deux religions qui se mêlent au fil des siècles au Cambodge, à savoir l'hindouisme et le bouddhisme, sont des adeptes du haut en couleur.
La pagode assure également en plus de son objectif religieux, d'instruire les plus pauvres jusqu'à l'équivalent du BAC. Il existe un bâtiment pour le primaire, le collège et le lycée (deuxième photo) pour les plus pauvres, à savoir ceux qui n'ont rien.
L'enseignement est dispensé par les moines, renforcé par des professeurs venant sous du pseudo bénévolat donner des cours. Je parle de pseudo bénévolat car le salaire moyen d'un professeur est d'environ 150 dollars US par mois, comme la plupart des professions d'ailleurs. De ce fait, si les professeurs viennent une à deux fois par mois pour donner quelques cours, ils seront rémunérés 15 à 20$, ce qui en soit n'est pas grand chose.
Mais la solidarité semble toucher ce pays si chahuté.
Direction la pagode dédiée au culte de Bouddha.
Vous découvrez Sam, notre guide pour les 5 jours. Il est autodidacte en français, qu'il parle d'ailleurs parfaitement bien. Ses explications ont été précieuses avant chaque visite, nous permettant de "lire" les monuments avec un oeil averti. En fait, il devient clair à nos yeux, qu'il est désormais indispensable de prendre un guide pour les visites à caractère historique.
Les serpents que vous voyez sur les cotés nous accompagneront tout au long de nos visites étant présent sur tous les temples. Il s'appelle le Naga et est le gardien des eaux dans la culture Khmer. Il est souvent positionné en long pour faire office de barrière ou de rambarde.
Haut en couleurs, voire un tantinet kitsch, mais dans le contexte, l'ambiance, cela s'intègre parfaitement à la croyance et religion.
La visite se termine par l'entrée dans le lieu de prière. On voit en fond les 5 couleurs du drapeau bouddhiste. Je ne me risquerai pas à vous donner une signification pour chacune des couleurs car malgré les explications données par Sam il semblerait que les variantes soient nombreuses. Alors dans le doute...
Bouddha est souvent représenté dans 3 positions : Assis, debout ou allongé. En voici ici 2 des variantes.
Tout autour du lieu de prière est représentée sur les 4 coté du bâtiment l'histoire de Bouddha sous forme de fresque. J'avoue ne jamais m'être intéressé à Bouddha, mais le rapide tour guidé nous a permis d'en connaître plus grâce à cette "bible illustrée" à la mode bouddhiste.
Zoom sur les prêtresses de Shiva..