Pour bon nombre d'entre nous, la place Tien An Men est le symbole de ces jeunes chinois s'étant révoltés en 1989. Pour les chinois c'est sur cette place que Mao a effectué son premier discours. Si le nom de cette place est donc connu de part et d'autre du globe, ce n'est donc pas pour les même raisons.
Histoire d'être 100% ouverts nous avons donc visité cette place avec ces deux notions relativement non alignées :)
En tous cas le symbole quel qu'il soit est protégé afin d'éviter certainement de nouveaux débordements. Hongkong faisait l'actualité et une réunion des chefs d'états étrangers étant prévu, la surveillance était de rigueur. A priori il en est tout le temps de la sorte.
On essaye au maximum de prendre les photos de loin au zoom histoire de ne pas trop être intrusifs.
Avant de venir se poser sur la place, voici une peudo vision à 360° de ce que l'on voit autour de la place. Les bâtiments y sont imposants et massifs, sans pour autant avoir une architecture recherchée. C'est un peu le mode Blockhaus avec l'option romaine de part les colonnes présentes.
Ici on distingue en deuxième plan les chinois faisant la queue pour entrer sur la place. Contrôles obligatoires.
Le Mausolée de sieur Mao.
Voici la première garde de Pékin qui a pu être conservée intacte coté architecture.
Allez, il est temps de se rendre sur la place. Alors il faut patienter car chaque personne est fouillée avant de rentrer. De manière inégale, chaque chinois doit montrer sa carte d'identité de manière obligatoire alors que pour les étrangers, le contrôle est fait de manière aléatoire. Pas normal.. non ?
Imaginez chez nous à Paris pour la visite de la tour Eiffel s'il y avait un passe droit pour les touristes étrangers !! Ça voudrait râler, non ? :)
Et sur la place, la présence militaire est encore et toujours aussi présente.
La place est vraiment très grande et au final le monde ne se ressent pas tant que cela. Elle est d'ailleurs annoncée comme la deuxième plus grande de chine avec ses 440.000 m2 ainsi que la quatrième au monde. La première étant toujours en chine à Dalian. La deuxième à Jakarta en Indonésie et la troisième au Brésil.
Des signes bien connus se présentent à nos yeux. On en emmagasine car d'habitude ces monuments ou images ne nous sont offertes que sur l'écran de notre ordinateur.
Alors, on absorbe. Sur que les enfants verront l'histoire autrement lorsqu'ils aborderont le thème de la chine.
En tous cas, le mélange des images cultes et impressions est rythmé par les ballets inertes ou mobiles des forces de l'ordre.
On prend même le temps de préparer certaines photos qui valent leur cacahuète, comme on dit. N'est-ce pas Clara ?
Voilà la visite s'achève et on en profite pour immortaliser.
Nous avons été accosté plusieurs fois par des chinoises venues de provinces reculées, soit au fin fond de la campagne. Les femmes n'avaient jamais vu d'européens et européennes et elles ont demandé à Clara de poser avec elles sur des photos demandant à un photographe officiel sur la place de prendre la photo pour qu'elles aient tout de suite la photo imprimée. Moments très sympa.
Et nous avons nous aussi pris un peu de temps pour faire quelques photos sympa sans trucages !!
Le soleil a toujours quelques difficultés à traverser le nuage de pollution...
Mais ce n'est pas ce qu'il faut retenir de cette semaine si riche en histoire et émotion.
Allez, un dernier quizz avant de vous laisser. J'espère que Gé ne sera pas encore la première à gagner : Mais que font ils ?
Encore super bien.
RépondreSupprimerQue de temps passé pour l'élaboration de votre blog.
Nous avons visité une partie de la Chine, dans un fauteuil.....
Je suppose que ces deux personnes retirent un chewing-gum ou en bon français de la pâte à macher.
ILO
Gagné pour le chewing gum. Ils le retirent avec une ponceuse visseuse électrique avec comme embout un ustensile pour poncer.
SupprimerJe constate que je suis vraiment "inculte"! Je n'imaginais pas la place aussi grande, je savais qu'elle avait une importance énorme pour les Chinois mais pas à ce point.
RépondreSupprimerPour certaines chinoises des contrées éloignées c'était RDV en terre inconnue avec des européens :-)
Tu vois je n'ai même pas eu le temps de répondre pour le chewing-gum...