mardi 2 décembre 2014

Beijing - The Great Wall of China..

Ça y est, le jour J tant attendu est arrivé. La météo n'annonce pas forcément un bleu éblouissant, mais en tous cas nous n'aurons pas de pluie ni de vent. Il y a fort à présager que pendant cette saison d'automne, les couleurs seront "Flamboyantes".
Et nous ne serons pas déçus.

Après un réveil matinal et un peu plus de deux heures de routes dans notre mini van, nous voici arrivé au camp de base au pied de la première grande chaîne de montagnes.

Sophie nous conte que la muraille est accrochée au sommet des crêtes les plus hautes, ce qui me semble un peu exagéré. Pour moi, pourquoi aller construire une muraille sur les sommets alors qu'il serait tellement plus simple de la construire dans la vallée. Mais en raisonnant stratégie militaire, le haut des crêtes permet effectivement de dominer l'arrivée des assaillants et de les laisser se fatiguer avant de pouvoir accéder au sommet avant de laisser les armes parler.


Mais un coup de zoom me fait apercevoir des constructions humaines ne laissant aucun doute aux dires de notre guide.

Une première ascension à pied nous met face à la réalité d'une chine moins occidentalisée. Les animaux sont toujours et encore des moyens de transports largement utilisés, comme au temps de la construction de la muraille. 

Mais il ne faut pas oublier que la muraille a aussi été faite à la sueur des hommes.

Première étape franchie et il est temps de continuer notre périple par notre deuxième moyen de transport.

 Et oui, le télécabine !!

C'est parti pour le grand frisson des yeux... d'ici quelques minutes.

En chemin, nous commençons déjà à imaginer le serpent de pierre circulant par delà les monts et sommets.

Une fois arrivé, le spectacle est absolument superbe. Couleurs et ambiance nous envoutent. le saut dans le passé, quelques 1000 ans en arrière est immédiat. Facile d'imaginer les soldats chinois sur la muraille observant l'horizon jours et nuits, avec quelques torches pour alerter les postes de garde, à l'affût de la moindre attaque mongole ou ennemie.

Il a fallu 2000 ans de construction et restauration continue pour ériger ce rempart de 5 mètres de larges par 10 mètres de haut permettant de laisser passer 4 cavaliers et leurs chevaux de front et ceci sur plus de 6000 kilomètres. Le délire....

Là, je dois dire que le respect est venu directement en tête. Alors je vous laisse regarder sans commentaires...

Les marches sont toutes de tailles et largeurs différentes ce qui rend et devait rendre les kilomètres éprouvant.
Des plates...

Des hautes, voire très hautes.

Des lisses, devant être une vraie patinoire en temps de pluie, ou à l'époque la semelle anti-dérapante ne devait pas exister, même pas en rêves.

Tel est pris qui croyait prendre.

Visite prenante qui à elle seule à rempli d'émotion notre semaine sur Beijing. Difficile de décrire ce que nous avons tous ressenti. En tous cas frissons garantis, aussi bien pour les grands que pour les petits.

La muraille est parsemée de petits forts tous les 200 à 400 mètres qui servaient de poste d'observatoire mais aussi de simili salle de repos pour les guetteurs et soldats de faction.

Une question me travaille d'ailleurs : comment se faisait le ravitaillement en nourriture tout du long de ces 6000+ kilomètres. La logistique devait être organisée de manière efficace. Ça c'est une certitude.

Allez, la visite s'achève et il faut malheureusement laisser ici les histoires de guerres du passé. très beau moment, fort en émotion.

7 commentaires:

  1. Impressionnant......
    En effet il y a de quoi avoir des frissons en pensant aux hommes qui ont construit cette muraille.
    Les couleurs de l'automne sont bien marquées.
    Belles les photos de la petite famille.
    ILO

    RépondreSupprimer
  2. Alors là Mr.le grand reporter : Chapeau !! J'ai vu comme tout le monde pas mal de photos et commentaires sur l'ouvrage, mais aucun aussi complet . On a la sensation d'y être allés.Très impressionnant. Les figurants ne sont pas mal non plus. Petite question complémentaire:cette muraille a-t-elle été d'une grande efficacité contre les envahisseurs potentiels ?
    Les 74

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori dixit les guides, la muraille n'a jamais été franchie. En tous cas aucune attaque extérieure n'a en son temps ouvert une brèche au sein de la muraille laissant les assaillants envahir une province chinoise.
      Du temps des empereurs, les principales rivalités venaient de l'intérieur...

      Supprimer
  3. Un monument qui doit vraiment être magnifique à arpenter! + de 6000kms, ça dépasse l'entendement; pas étonnant qu'il ait fallu 2000 ans pour le construire....en tout cas elle est très bien entretenue, mais l'est elle sur toute sa longueur?
    Il n'y a qu'un seul accès? Ou peut on entrer d'un côté et de l'autre de la muraille? Parce que si un seul accès le ravitaillement devait être bien long pour celui qui était tout au bout, même si l'organisation devait être optimale.
    Assez original le télécabine ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui les restaurations sont certainement plus maîtrisées. La construction étant très proche de celle d'un chapeau fort, il y a peu de chance que l'édifice tombe en ruine. Ils ont en fait restauré au fil des siècles les premières parties de la muraille essentiellement faite de terre mélangée à des débris de bois et pierres.

      Supprimer
  4. Aaaah déjà au lycée j'en rêvais en la voyant en photo dans mon manuel d'histoire/géo ! Mais là nous sommes si près ...!
    Très beau reportage ! Merci de partager !
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  5. superbes photos, et site tellement impressionnant! merci de nous faire partager ces moments!

    RépondreSupprimer