Après une bonne semaine de Stand by pour raison de défaillance technique et de déplacement à l"étranger, les news sont restées dans les cartons.
Reprise avec la mosquée de Kambong Glam. "Kambong" signifie "village" en Malais et "Glam" est le nom d'un arbre très résistant pour fabriquer des bateaux (je tiens cela à l'instant de Tom-pédia). La mosquée a été construite par le sultan Hussain Shah au début du 18ème siècle.
Quel en était avant tout l'objectif ? Montrer sa puissance... Classique non ?
Elle a suivi quelques réhabilitations successives au fil des siècles et années pour obtenir son architecture actuelle.
Nous sommes en plein quartier arabe, construit à l'époque essentiellement dans un but commercial, ainsi que pour permettre une halte concernant les pèlerins allant et revenant de la Mecque.
Une des rues les plus connue s'appelle donc normalement : Arab Street.
Le quartier trône en plein Singapour à quelques rues du quartier indien, rendant cet endroit vraiment cosmopolite. Étrange mélange de constructions anciennes au milieu des tours ultra modernes.
La rue menant à la mosquée est ultra colorée et commerçante. Avec cette vue ou pourrait se croire à Miami. si l'on se tourne à 180° on est au moyen-orient (regardez à nouveau la première photo de l'article).
On va retourner certainement dans ce quartier pour aller se faire quelques immersions culinaires turques, arabes ou autres.
De manière générale, Singapour est un mélange culturel assez fort et l'on trouve énormément de femmes voilées. La différence avec ce que nous pouvons voir en France, est que les tenues sont vraiment colorées et agrémentées de parures ou bijoux. Aucun signe de provocation. Tout s'intègre parfaitement dans la société religieuse ou économique.
Comme quoi la cohabitation peut être une réalité. Mais ne nous y trompons pas. Le gouvernement singapourien veille au grain et régit toutes ces communautés d'une main de fer avec une apparence de velours....
une arme imparable : les $... la seule religion qui est au dessus des autres.
Ah des news :-)!!
RépondreSupprimerC'est quand même impressionnant comme les quartiers se démarquent, le chinois, l'arabe, l'indien....en France on peut passer d'un quartier à l'autre sans s'en apercevoir....
C'est chouette ces immersions sans changer de pays!
C'est vrai que c'est chouette mais j'aimerais bien savoir ce que les Singapouriens (les vrais) en pensent vraiment ! En tout cas, tout a l'air de très bien se passer, c'est vrai Bruno, tu as raison !
RépondreSupprimerStéphanie.