mercredi 23 décembre 2015

Mat & Mat

Allez, on ne résiste pas à un petit Mat & Mat show pour cette fin d'année.
Alors une Lamborghini émeraude mat, laissez moi vous dire : Monsieur adore et madame déteste.
Une bonne Lambo bien "vulgaire", quoi de mieux ?

Mais là, on n'avait encore jamais vu ! Une Ferrari bleue marine mat. Une Matchbox ou Majorette en grandeur nature (les plus vieux comprendront).
On aime ou on aime pas, mais en tous cas il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses sachant que les voitures sont repeintes une fois arrivé ici sur Singapour :)

Bon, pour les puristes, en voici une bien rouge et bien brillante.
VROoouuumm

La police veille

Hier 23 décembre, l'avenue Orchard était prise d'assaut par les touristes et singapouriens venus profiter des décorations et concerts de Noël, un peu partout dans la rue.
Nous captons sur une sorte de petit chapiteau blanc un encouragement à appeler un numéro spécial en cas de détection de colis suspects.

Une fois passé devant pour marcher sur l'immense trottoir, nous découvrons qu'il s'agit en fait d'une tour dans laquelle la police veille, d'une manière similaire aux life guards sur les plages américaines ou australiennes.
Il n'y a pas à tortiller, ici tout est organisé aux petits oignons.

Et il n'y a pas qu'un poste de police. Il y a en a tous les 200m environs. Moi je vous le dis, les méchants quels qu'ils soient n'ont qu'à bien se tenir.
Et vous savez quoi ? se sentir en sécurité est plutôt bien !!

星球大战

Le suspens ne durera pas longtemps, le logo Starwars étant reconnaissable parmi 100.
Et oui, nous sommes allés voir le nouvel épisode pour lequel nous ne divulguerons rien. Impossible de spolier les fans !!
En tous cas un pur épisode dans la lignée des trois premiers. On adore.

La particularité pour nous ? une V.O. en anglais avec des sous-titres en chinois tout du long. Encore une belle option pour Tom pour peaufiner son chinois :)



dimanche 20 décembre 2015

Cloudy, sunny, cloudy ? imprévisible...

D'un après-midi plutôt beau, nous passons en quelques minutes à quelques nuages déjà bien chargés et sombre, avant de basculer dans l'apocalypse. Entre mélange de couleur et force surnaturelles, on bascule dans la tempête...

Pile au dessus du quartier ou nous habitons.

Le soir en rentrant près de la maison, le résultat est sans appel...

samedi 19 décembre 2015

Electric Avenue

Et en plus des boules de neige grandeur nature, c'est parti pour le festival électrique. Plus ou moins de bon goût, Orchard, l'avenue commerciale principale a revêtu ses milliers de watts pour l'évènement de fin d'année.

Snowball

Noël approche et les singapouriens ne sont pas en reste pour préparer l'évènement.
On va même jusqu'à faire des boules de neige grandeur nature !!
soyons fou: )

vendredi 11 décembre 2015

Din Tai Fung

Petite sortie dimanche midi au restaurant chinois ou nous avions envie d'aller depuis un sacré moment. Le Din Tai Fung pour lequel nous avions déjà posé un post ici en début de séjour.

Souvenez-vous, c'est la chaîne de restaurants chinois ou les raviolis sont préparés sous vos yeux à la commande. Fraîcheur garantie.

On annonce déjeuner pour trois et l'on attend notre tour tellement le restaurant est pris d'assaut par les amateurs.
Le menu est affiché à coté de coco pour nous laisser le temps de choisir en photos...

..car il est vrai que de choisir directement sur le papier de pré commande est difficile à faire..!!!

Riz cantonnais (fried rice de son petit nom local) en entrée, absolument délicieux dixit Tom. Le tout agrémenté d'un Iced lemon tea bien frais avec son glaçon rond au thé.

Nous avons de notre commandé 4 sortes de Dim sum différents :  truffe, poulet, crevette, et porc, de mémoire. Et puis si vous voulez les détails, regardez ça carte pré remplie :)

Chaque petit plat de ravioli à un bout de pâte en forme de crabe ou poulet pour que l'on sache quel panier est à quoi. Ici on distingue bien le petit crabe.

Voila nos Dim Sum à la truffe. Au fond, on trouve un petit jus brûlant. il faut percer se ses dents le coté du ravioli pris au préalable avec les baguettes. On aspire le jus, puis une fois bu, on trempe le Dim Sum dans un peu de sauce soja avec de le mettre délicatement dans sa bouche.
Et là : explosion de saveur, avec le goût de truffe, de coriandre, de pâte ultra fraîche et la point d'acidité de la sauce soja. Divin !!

Enfin, nos raviolis à la crevette arrivent pour terminer notre lunch à la mode chinoise.
Délicieux..

samedi 28 novembre 2015

Plus que quelques semaines alors le teasing commence

Et oui, il s'agit du nouvel épisode de la saga des étoiles.
Alors pour les non fans, passez votre chemin. Pour les aficionados, vous verrez quelques moments à ne pas louper !!
En route pour quelques clichés interstellaires.

Impossible de rater l'évènement, les devantures des magasins arborant soit des autocollants en veux tu en voila, ou même tout un tas de série de vêtements à l'effigie du nouvel épisode tout juste prêt à être visionné.

Certains on même des répliques des casques des soldats clones !! Le coté obscur de la force. quoi de mieux. Welcome to the Dark Side !!

Et puis tant qu'à faire, autant faire plaisir à sa Playstation 4 et lui insérer le tant attendu jeu dès son jour de sortie. Il y en a un qui a été content.

Clara nous a envoyé un article sur une manifestation Starwars au sein de l'aéroport de Changi (je vous mettrai le lien en bas de l'article), dans lequel il y a des simulations d'arrivée de soldats clones, de pilotes de X-wings et Tie-fighter ainsi que les maquettes des vaisseaux.

Alors on appelle JP et Cendrine (qui est aussi une grande fan) pour aller ensemble faire un saut du coté de Changi.
La réplique grandeur nature d'un X-wing trône au milieu du T3 de Changi Airport.

On s'y croirait, même si personne n'a encore jamais vu l'original d'un X-wing pour confirmer s'il est de cette taille, le dit engin n'existant pas :)

On s'y croirait...
Je pense que le frangin appréciera :) ayant fabriqué pas mal d'objets Star Wars avec son imprimante 3D home made (Je souligne la prouesse technique).

Et voila la bête en mode panoramique.

Et comme d'hab, un petit Selfie ne fait pas de mal, histoire de montrer nos trombines :)

L'écran principal s'anime et il est temps de profiter d'une mini animation avec l'arrivée de quelques personnages sous un fond sonore que tous les adeptes des 6 épisodes connaissent sur le bout des lèvres.
Tan Tan Tan, Tan Tannannnn, Tan Tannannn....

Le T3 est bondé et bon nombre d'inconditionnels ont répondu à l'appel de la Force.

Autre terminal, autre manifestation, alors direction le T2 pour jeter un oeil au Tie-fighter. Celle fois les soldats sont inertes ce qui n'empêche pas de se faire quelques poses improvisées.

On immortalise cela avec Cendrine en fans incontestés :)

Et en Selfie avec ma Princess Leïa :)))


Voici le lien ici sur le site de Changi si vous voulez aller vois ce qu'a été la manifestation lors de l'arrivée de l'avion R2-D2 et l'invasion de l'aéroport par des colonnes de soldats clones.
Vous verrez ensuite d'autres vidéo sur Youtube si vous le souhaitez...

Et que la force soit avec vous !!!

vendredi 27 novembre 2015

Bleu Blanc Rouge

A notre manière nous arborons aussi le drapeau Tricolore à nos fenêtres pour partager la peine et douleur des proches de ceux qui n'ont plus la chance d'être avec nous, juste pour avoir voulu se faire plaisir en dînant à la terrasse d'un restaurant ou en voulant écouter un concert de Heavy Metal. 
Juste vivre quoi.

Aux armes citoyens...


mercredi 11 novembre 2015

Indian tour - Mumbai & Goa

Je n'étais pas retourné en Inde depuis les années 2004-2005, à l'époque essentiellement sur New-Delhi. Pour raison professionnelle j'ai du me rendre la semaine dernière à Mumbai (ex Bombay) et Goa, alors voici un florilège de quelques photos prises au détour du trajet.

Arrivée à Mumbai et direction l'hôtel. Je constate que les constructions  sont toujours un peu approximatives dans les finitions, ce qui n'a pas changé depuis les 15 dernières années...

Coté infrastructure électrique, nous sommes encore loin des standards d'Asie, même au sein des pays émergeants de la zone.

Enfin, le long de l'autoroute ou voie rapide nous emmenant de l'aéroport à l'hôtel, il est dur de constater que les bidons ville sont encore légion et que le système de castes toujours et encore plus que jamais présent ne permet pas à celui qui naît dans la misère de sortir de la misère.
Je parierai pour dire que les castes n'ont pas été créées par les pauvres...

J'étais parti avec le Haze de Singapore et je me retrouve dans la pollution de Mumbai. Il est vrai qu'avec les 21 millions d'habitants et les industries naissantes, la pollution n'est pas encore une priorité. La priorité est de vivre du mieux possible. Alors n'en déplaise à certains lecteurs qui lieront ces quelques phrases, mais je ne vois pas de différence de comportement dans l'Inde d'il y a 15 ans et l'Inde d'aujourd'hui. J'ai l'impression de me retrouver dans une "p....... à ciel ouvert", envahie par les papiers présent de partout, les plastiques, les déchets sur le sol dans les campagnes ou en pleine ville. C'est un peu dur mais c'est en tous cas mon ressenti.

Les indiens parlent aujourd'hui de leur "Incredible India", de part son évolution ultra rapide et ses diversités culturelles, religieuses, éthnique, mais j'ai du mal à adhérer au concept, tant il y a encore des gens pauvres laissés pour compte.

Les taxis dans leur majorité sont des mini toukouks sur 3 roues, faciles à manoeuvrer et permettant de s'extirper plus facilement des bouchons.
Pour atteindre la filiale, là ou il nous aurait fallu 30 minutes dans d'autres contrées, nous avons mis 2 heures en bus. planifier son trajet est une aventure :)

Photo volée de deux étudiantes à la sortie de l'école. L'uniforme est de rigueur.

L'hôtel m'avait annoncé une superbe "sea view" lors du check-in et je me retrouve effectivement avec la vue sur mer. Impossible cependant de voir au loin, la brume naturelle ou pas cache l'horizon.

Le premier soir, avec un collègue français en provenance de Shanghai, nous sommes allés faire un tour sur le front de mer de Mumbai à proximité de la porte de la ville,construite par les anglais, permettant de matérialiser l'entrée dans la cité depuis l'océan.

Voici la vue du Taj Mahal Palace qui s'affiche comme dominant la situation en bord de mer. L'hôtel a été construit en 1903 et a plus récemment été un lieu d'attentat en 2008 avec une quinzaine de morts.

De petites embarcations permettent aux touristes de faire un tour le long du front de mer et de découvrir Mumbai différemment.

Voici la fameuse porte des Indes construite entre 1915 pour commémorer la visite du roi Georges V.

Aux alentours de la place et de la Porte, divers vendeurs d'eau, de jouets, de chips s'affairent à essayer de vendre leurs biens.

Nous profitons de notre coté "Européens" pour entrer dans l'hôtel Taj Mahal pour aller jeter un oeil aux jardins.
C'est beaucoup plus calme qu'à l'extérieur et cela ressemble certainement à l'ambiance qu'il devait y avoir du temps du colonialisme britannique.

Le lendemain soir après une journée bien chargée, je rentre à l'hôtel en taxi. Les rues sont toujours remplies de monde dans cette ville qui comme NYC ne doit jamais dormir :)

Les bus sont bondés et tous les instruments à 2 ou 4 rues sont bloqués dans les bouchons infernaux. Une seule option : prendre son mal en patience. Alors Zen attitude oblige.

Après deux jours sur Mumbai, embarquement pour la ville de Goa en bordure de l'océan. Direction l'aéroport domestique pour un vol d'environ une heure. Nous allons ensuite visiter une de nos usines avant de reprendre un bus pour nous acheminer jusqu'à notre hôtel. Il nous faudra bien encore deux heures pour parcourir une distance que nous mettrons 20 minutes à parcourir lors de notre départ deux jours plus tard à 4h du matin.
Et les embouteillages viennent de tous phénomènes : Les mobylettes qui doublent n'importe ou, les piétons à moitié sur la route, les camions peinant dans les côtes, les difficultés pour les bus à se croiser dans les rues trop étroites, mais aussi les vaches qui errent sur l'asphalte (quand il est d'aplomb). Et oui, souvenez vous qu'aux Indes, la vache est sacrée et il est impossible de la toucher ou de la brusquer.

En voici une, prise du bus, se promenant et allant même jusqu'à côtoyer les touristes prenant leur dîner en bordure de route.

Arrivée à l'hôtel pour le dîner avec une vue au loin de la côte et la plage.

Le lendemain, le ciel est dégagé et petite séances photos entre deux pauses.

Goa est un ancien port Portugais. Il reste des vestiges de fortification tout le long de la côte. L'endroit est certes sympa, mais encore une fois, il m'est difficile d'occulter la misère avoisinante et de profiter sereinement de l'endroit. Et dire que dans les années 70, la région était le fief des Hippies ; Goa était l'équivalent de notre Ibiza !!

Le départ a sonné avec un lever à 3:30 du mat sur Goa pour une arrivée à 21:00 sur Singapour. Une longue journée en perspective...

Coté aéroport, la sécurité est ultra renforcée en Inde et nous seront plus d'une fois contrôlés, recontrolés. Au final c'est tant mieux !

Ici, il ne faut pas se tromper de file. l'une est pour les hommes et l'autre pour les femmes pour la fouille au corps :)

Descente sur Mumbai en mode tarmac, avant de prendre un bus pour sortir de l'aéroport, puis rentrer à nouveau dans l'aéroport international. Notre vol s'annonce dans quelques heures.