samedi 28 février 2015

Cambodia - Sortie d'école

On our way back to the Hotel, nous découvrons encore des paysages et couleurs tels que nous les imaginions avant de venir au Cambodge

Nous nos arrêtons au passage devant une cérémonie de mariage et tombons à quelques mètres d'une école primaire, où la sonnerie de fin des cours venait de retentir.

En face quelques stands vont essayer de vendre quelques boissons ou substances pour remplir les ventres.

Coté école, les jeunes commencent à sortir quasiment tous armés de leur vélos. En effet, ils viennent tous des villages avoisinant et doivent faire bon nombre de kilomètres pour rentrer chez eux. Certains ont des chaussures, alors que d'autres sont pieds nus.

Les filles en profitent pour trouver quelques bonbons au fond de leurs sacs pour les donner.

A priori cela fait des émules.

Ayant semé un peu la panique sur la route, nous faisons attention aux enfants car les voitures et camions passent sans trop freiner. Prudence.

Cambodia - Caramel & Sucre

Arpentant les campagnes, nous découvrons différentes cargaisons

Et moyens de transport les acheminant à bon port. On se croirait presque à New Delhi..

Les cambodgiens profitent de la saison sèche pour refaire leur stock de bois étant l'unique moyen de chauffage ou pour faire cuire leurs aliments pendant la saison humide.

Mais ce qui nous intéresse est tout à fait différent.
Nous voyons devant chacune des huttes ou cabanes des plats géants en fonte avec un fumet s'en échappant.
Mais de quoi s'agit-il donc ?

Il s'agit de la fabrication artisanale de sucre à base de sève de palmier ou plutôt du jus extrait d'une partie de leur fruits.

Pour aller les récupérer, c'est facile : une échelle en bambou plaquée le long du tronc et c'est parti. Spartiate mais efficace.

Le jus est extrait de la partie allongée qui est serrée entre les tiges de bois présentes sur la table. Ils font cela de la même manière que pour faire sortir le dentifrice de son tube. On presse, en on avance au fur et à mesure.

Nous avons même goûté le jus brut avant qu'il ne soit chauffé pour être transformé. Frais et sucré.

Le liquide est donc par le suite chauffé et porté à ébullition.

Une fois la couleur virant au marron, la marmite est retirée du feu et il faut mélangé le sucre jusqu'à ce qu'il commence à attacher à la paroi.

Les moules sont préparés en lamelles de feuilles pour donner la forme finale.

Et rien de mieux que la cuillère pour déposer la substance dans les petits moules jetables.

Le produit final se décline sous forme de pâte de caramel, des sucres en forme de cercles, de petits cubes, etc...
Nous en avons rapporté pour les distribuer lors de notre passage à Lyon pour les vacances de février. Et vous savez quoi ? on les a oublié à Singapour.

mardi 10 février 2015

Cambodia - Banteay Srei .... Les femmes à l'honneur

Le temple de Banteay Srei signifiant la Citadelle des Femmes est situé à une vingtaine de kilomètres au Nord d'Angkor. Il a été construit au 10 ème siècle à la fin des années 900. Il a été relativement protégé des attaques de la végétation et n'a été mis à jour par les explorateurs qu'au début des années 1920.

Le temple est connu pour être le seul construit en grès rose. ce grès particulier était rare à l'époque et n'a pu être utilisé que pour cet édifice.

Le mélange du rose orangé avec le fond de végétation vert rappelle les images de Mowgli dans son célèbre livre de la jungle. Il y a les serpents et singes. Ne manquent que la panthère et le tigre.

Le temple à l'intérieur des douves et de l'enceinte principale est relativement petit et constitué de moins d'un dizaine de tours.

Bon nombre de statues sont encore présentes et n'ont pas été décapitées, les Khmers n'ayant pas élu domicile à proximité de Banteay Srei durant la guerre.

Superbe ambiance de ce lieu certes plus petit que les autres temples, mais avec une atmosphère tout simplement magique.

Le grès rose étant beaucoup plus tendre que ses cousins, les décorations taillées à même la roche sont plus fines et détaillées.

Et dire que ceci à environ 1100 ans.

Quand je pense qu'André Malraux ayant effectué un séjour au Cambodge a été arrêté avec sa femme à Phnom Penh après avoir dérobé plusieurs statues du temple de Banteay Srei. Il a été jugé condamné à 3 ans de prison, sa femme ayant quant à elle été jugée innocente.

De retour en France, Sa femme militera pour sa libération auprès des intellectuels de l'époque, et après son procès il n'écopera au final que d'un an et demi de prison avec sursit sans interdiction de territoire.

Comble de l'histoire, le temple devant être détruit, la médiatisation de l'affaire le fera en fait classer avant d'être restauré par une école française.
Sûrement vexé et humilié pas on acte, il ne reviendra jamais sur cette terre cambodgienne.

Qui aurait cru qu'André Malraux était un pilleur !!! Il aura même la prétention de tenter un procès ultérieur pour récupérer les statues dérobées....Of course il n'aura pas gain de cause.

Que vous l'appréciez ou non, vous ne verrez pas l'homme de la même manière :)

Comme les autres temples, Banteay Srei a été restauré (suite à l'affaire Malraux) et il subsiste encore un grand nombre de pierres jonchant le sol. Qui peut dire quand de nouveaux fonds seront levés pour continuer la restauration de ce si beau temple...

Les pierres sont immobiles, disposés sur le sol en attendant un bienfaiteur amoureux des puzzles de pierre.

Et voila la vue du temple dans sa totalité, perché au milieu des traditionnelles douves en plein écrin de verdure. Une très très belle ambiance lors de cette visite mystique..

Et dans ces cas, on fait quoi ? on immortalise !!