Le temple est connu pour être le seul construit en grès rose. ce grès particulier était rare à l'époque et n'a pu être utilisé que pour cet édifice.
Le mélange du rose orangé avec le fond de végétation vert rappelle les images de Mowgli dans son célèbre livre de la jungle. Il y a les serpents et singes. Ne manquent que la panthère et le tigre.
Le temple à l'intérieur des douves et de l'enceinte principale est relativement petit et constitué de moins d'un dizaine de tours.
Bon nombre de statues sont encore présentes et n'ont pas été décapitées, les Khmers n'ayant pas élu domicile à proximité de Banteay Srei durant la guerre.
Superbe ambiance de ce lieu certes plus petit que les autres temples, mais avec une atmosphère tout simplement magique.
Le grès rose étant beaucoup plus tendre que ses cousins, les décorations taillées à même la roche sont plus fines et détaillées.
Et dire que ceci à environ 1100 ans.
Quand je pense qu'André Malraux ayant effectué un séjour au Cambodge a été arrêté avec sa femme à Phnom Penh après avoir dérobé plusieurs statues du temple de Banteay Srei. Il a été jugé condamné à 3 ans de prison, sa femme ayant quant à elle été jugée innocente.
De retour en France, Sa femme militera pour sa libération auprès des intellectuels de l'époque, et après son procès il n'écopera au final que d'un an et demi de prison avec sursit sans interdiction de territoire.
Comble de l'histoire, le temple devant être détruit, la médiatisation de l'affaire le fera en fait classer avant d'être restauré par une école française.
Sûrement vexé et humilié pas on acte, il ne reviendra jamais sur cette terre cambodgienne.
Qui aurait cru qu'André Malraux était un pilleur !!! Il aura même la prétention de tenter un procès ultérieur pour récupérer les statues dérobées....Of course il n'aura pas gain de cause.
Que vous l'appréciez ou non, vous ne verrez pas l'homme de la même manière :)
Comme les autres temples, Banteay Srei a été restauré (suite à l'affaire Malraux) et il subsiste encore un grand nombre de pierres jonchant le sol. Qui peut dire quand de nouveaux fonds seront levés pour continuer la restauration de ce si beau temple...
Les pierres sont immobiles, disposés sur le sol en attendant un bienfaiteur amoureux des puzzles de pierre.
Et voila la vue du temple dans sa totalité, perché au milieu des traditionnelles douves en plein écrin de verdure. Une très très belle ambiance lors de cette visite mystique..
Et dans ces cas, on fait quoi ? on immortalise !!
OH ! les femmes à l'honneur......
RépondreSupprimerQuel travail de titans.
Bien la photo de la bandes des cinq.
ILO
C'est un beau temple et apparement il vous a vraiment plu! Mais c'est vrai que l'ambiance qui en ressort, même sur les photos, est prenante! Les couleurs sont magnifiques et en plus il met les femmes à l'honneur ;-)
RépondreSupprimerQuant à l'histoire de Mr Malraux c'est bien triste et décevant de sa part....
Beau travail de la soie et merci à ces petits vers ! Quant aux ruines magnifiques, j'espère que daesh ne viendra pas y mettre non pas son nez mais ses bombes. Belle ballade qui me rappelle certaines autres avec vous. MAM
RépondreSupprimer