lundi 13 juin 2016

Tokyo - Départ pour Kyoto en Shinkansen

Notre Japan trip avait pour seconde étape : Kyoto.
Alors départ pour la Tokyo Station afin de prendre le train.

On utilise un taxi traditionnel : la Toyota Crowne.
Le chauffeur a des gants blancs, il y a de la dentelle blanche à l'intérieur et les portes s'ouvrent toutes seules avec un système de tringles commandées par le chauffeur !

Le train pour Kyoto est un des feux Shinkansen, le TGV nippon.

Comment dire... hum... le quai de la gare est Nickel ! et protégé des voies avec des barrières en verre et métal.

Voilà notre fameux Shinkansen qui arrive. Il va être l'heure de monter à bord. Le train est impressionnant. Un vrai look de serpent.

Mais avant de pouvoir monter, nos découvrons que la brigade nettoyage va devoir oeuvrer ! A chaque ouverture se trouve un homme ou une femme en uniforme spécial, prêts à entrer de manière chronométrée (si si, les contrôleurs avaient un chronomètre !!)

3,2,1 go !!
en très peu de temps soit moins de 5 minutes, ils auront enlevé les appuie-tête, vider les poubelles, nettoyé les toilettes et aussi inversé les sièges !!
Le shinkansen a tous ses sièges qui sont dans le sens de la marche, alors une fois en gare, les fauteuils se tournent par rangés de 2 ou 3 autour d'un axe. impressionnant !

Les voyageurs descendent devant le nouvel équipage, qui salut chacun des passager...

.... en baissant la tête.
De plus, à chaque fois qu'un contrôleur passera dans le wagon et ressortira, il se retournera et saluera de même toutes les personnes dans le Wagon.
C'est la culture japonaise : Respect.

Voila l'intérieur du train. Il est tellement grand que l'on se croirait dans un avion !
Bon, comme vous le voyez, nous n'adopterons pas le salut Japonais :) et j'ai sélectionné le Selfie le plus clean !

le voyage durant 2h30 nous avons choisi l'option lunch japonais : le Bento.

Les Shinkansen est vraiment plus large que notre TGV national et offre du coup pas mal de possibilités  avec de grands couloirs. Il y a même un endroit avec un urinoir !!

La plus interessante étant l'espace fumeur fermé avec extracteur d'air et pièce pressurisée.

Le long de notre périple, nous avons pu apercevoir au loin le fameux Mont Fuji. La dame qui aime se cacher dans la brume japonaise avait sortie tous ces apparats pour s'offrir à nous et laisser apparaître son sommet enneigé.

4 commentaires:

  1. Rien à voir avec la SNCF......
    La grande classe ce train, et quel travail pour le bien être des passagers :-) c'est vraiment chouette! Même le bento est appétissant :-P
    Merci à cette belle dame de s'être dévoilée sur votre passage

    RépondreSupprimer
  2. Tout est présent, confort, propreté, modernité...... je dirai magnifique en effet vous pouvez voyager pendant quelques heures sans fatigue.
    Bien la photo des six.
    Les grévistes de la SNCF devraient faire un stage au Japon, mais ils seraient vite virés......
    ILO

    RépondreSupprimer
  3. Quelle leçon ! Ilo a raison : il faudrait envoyer la CigiTi en stage là-bas . Ils seraient bien capables quand même de mettre le bordel chez les japs ! Donc on se les garde par amitié envers l'Empire du Soleil Levant . Vraiment beau ! Bizzz . les 74

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ce train. y a t-il de la musique douce diffusée pendant le parcours? En japonais ce n'est peut être pas terrible dans les oreilles. Notre TGV est bien pâle par rapport à leur moyen de transport.
    Je m'excuse d'une horrible faute d'orthographe dans un précédent commentaire. MAM

    RépondreSupprimer