vendredi 13 décembre 2013

Shanghai

Shanghai.. Shanghai.. cette ville fait partie des noms qui raisonnent depuis fort longtemps comme Acapulco, San Francisco, Sydney, Tokyo et Hong-Kong.
Jusqu'à présent 2 manquaient au tableau de chasse : Hong-Kong et Shanghai.. alors voilà, pour Shanghai, c'est fait :)

L'à priori sur cette ville remonte à de vieilles images issues d'un fameux album de Tintin : le lotus bleu. Et voilà à quoi Shanghai ressemblait dans mon esprit du temps ou j'en avais eu les premières impressions.

Et Shanghai aujourd'hui ? et bien c'est un peu l'Amérique !!

Mais ne nous y trompons pas, c'est aussi les centaines et milliers de vélos comme moyen de transport privilégié. Les infrastructures sont prévues pour pouvoir parquer tous ces engins à deux roues.

Shanghai est une ville, qui malgré sa présence en bord de mer, est soumise à des pics de pollutions très forts. Le gouvernement, essaye, sous la pression de personnalités et de certains courants internes de limiter les pollueurs, risquant désormais la peine de mort dans certains cas.
De ce fait, la motorisation autorisée pour les mobylettes et scooters est uniquement le moteur électrique. 
Tous les moteurs thermiques ont été remplacés et du coup l'ensemble de ces masses de cycles motorisés ou non se déplace sans bruit. 

Il y a intérêt lorsque le feu des piétons passe au vert de faire attention à ce qui va arriver car sans bruit de pot d'échappement on n'imagine pas qu'il peut arriver une cinquantaine d'engins !
Déjà que par défaut le feu vert pour les piétons n'est qu'indicatif et ne signifie pas que nous soyons prioritaires..
Welcome au pays ou c'est un peu comme "chacun pour soit" :)

Lors des semaines de déplacements, je demande lorsque cela est possible de passer une demie-journée avec les visiteurs médicaux pour se rentre compte de la manière dont ils travaillent et surtout pourvoir proposer et construire des solutions qui correspondent à des réalités d'utilisation sur le terrain.
Quick tour pour une visite en pharmacie. De mémoire il doit y en avoir environ 200.000 en Chine. Imaginez.

L'étiquetage des prix est encore fait à l'encre rouge et au tampon dans cette pharmacie privée, n'appartenant pas à une chaîne de pharmacies.

On vérifie que nos produits sont bien disposés en vitrine et qu'ils sont bien mis en exergue par les pharmaciens, tant du point de vue du discours médical que de la localisation physique en rayons. Ici des sachets en poudre pour les bébés.
Ce type de business est appelé CHC (Consumer health Care) est est uniquement une partie de l'activité coeur de la société.

Clic Clac d'un étalage de légumes à la sortie de la pharmacie. On voit sur la gauche des troncs entiers de canne à sucre. jamais vu jusque là sous cette forme.

De retour au bureau, prise de vue sur la ville depuis le 57eme étage. Rien à voir avec les images de tintin. les monstres de bétons sont alimentés en hommes et femmes par les artères d'asphaltes sur lesquelles se déversent les voitures. J'y ai retrouvé les même habitudes de conduite qu'à Mexico, à savoir, c'est celui qui à la plus grande....... non pas voiture, mais gueule qui à raison! Au pays des chinois, le klaxon est roi.

Et cette immensité à perte de vue est la même à 360°. Impressionnant.

Comme d'habitude, je vais essayer de vous faire partager les moments liés aux sensations gustatives et plaisirs du palet.
Alors zoom sur un restaurant ou nos avons déjeuné à midi. très classe.
Petit thé marocain à la rose. une housse en cuir est déposé sur mon sac et ma veste afin que les serveurs ne risquent pas de renverser quelque chose en passant.

Nous sommes dotés de deux paires de baguettes. La noire est celle utilisée pour se servir dans les plats, alors que la blanche est celle utilisée pour manger. Heu, de mémoire, j'ai du manger directement avec les noires, et me servir dans le plat avec les blanches... :)

Le restaurant était très chic et à priori il faut vraiment réserver à l'avance pour avoir une table à midi. Nous devions déjeuner avec le responsable du pays, qui a du décommander au dernier moment. Du coup, nous avons conservé le déjeuner dans cet établissement.

Pour commence, un ravioli chinois, aux fruits de mer ainsi qu'un gâteau d'abalones ou ormeaux. j'adore.

Brocolis chinois et viande de boeuf en sauce.

Suivi d'un panier de divers mets en mode dégustation avec des crevettes dans des filaments croustillants, un pain fourré  et de nouveaux des tartelettes d'ormeaux.

Quelques Dimsum à la saint Jacques avec certains en forme de poissons.

La nuit tombe sur Shanghai, avec quelques quelques photos de buildings illuminés.

Le luxe est une industrie qui se démocratise en Chine. De manière non officielle, les boutiques de luxe sont prises d'assaut pour ce qui concerne les cadeaux d'entreprises, ou pour des deals ou contrats à venir ou signés. j'ai dit le mot c.o.r.r.u.p.t.i.o.n ? (j'ai rajouté des poins pour ne pas tomber dans les moteurs de recherche de chez Google:) ) non, je ne crois pas l'avoir ni écrit ni prononcé !!
En fait, plutôt que de verser des dessous de table qui se matérialise par des transactions financières, les montres, parfums, articles de luxe sont utilisés pour remercier des acteurs clé d'avoir contribuer à la signature d'un contrat.

Avec les problématiques de "Compliance" de cet été et la chasse à la c.o.r.r.u.p.t.i.o.n lancée malgré tout par le gouvernement, les ventes an boutiques de luxe ont significativement chutées, d'où la mise en exergue la relation de cause à effet. 

Allez, en se rendant au bureau le lendemain, il est facile de ne pas se tromper de jour. le tapis de l'ascenseur est changé chaque jour et porte le nom de celui-ci.

Encore un lever de soleil dans les gratte-ciel.

Vue sur Shanghai depuis la salle de réunion

Les bureaux vont déménager pour intégrer une nouvelle tour pouvant recevoir 1000 personnes sur 5 étages en mode open space. Chacune des tables ou bureaux est agrémenté d'une peau de pamplemousse. Nous avons compris, suite à quelques explications locales qu'il s'agit d'un propriété particulière de cette peau que d'absorber les odeurs de peinture, colle, etc... Du jamais vu.

Allez immersion dans le monde de la pollution.

Pause déjeuner oblige avec une dégustation de Dimsum dans une enseigne particulièrement réputée pour la qualité de ses produit. Si vous avez vu l'article précédent il s'agit du même restaurant que celui que nous avons vu à Singapour : le DIN TAI FUNG.
Il y a des Dimsum avec un peu de jus à l'intérieur, qu'il faut percer de ses dents pour en absorber le jus, dégageant les arômes en bouche avant de déguster le ravioli en tant que tel. subtile... le top a été les raviolis à la truffe noire.

Encore une fois, le tout est posé sur un plateau tournant. Au fil de nos envies, on fait tourner le plateau pour se servir. Une manière de se servir et de goûter à tout très agréable. Ici ,pas de double paire de baguettes !!

Rebelotte et fin de journée. Coucher de soleil sur Shanghai.

Et pour finir d'après vous ? une virée au restaurant ? mais bien sur !!

Des sortes de gâteaux de je ne sais plus quoi, mais d'une texture ressemblant à de la rhubarbe.

D'autres variété de Dimsum fourrée à la manière végétarienne. 

Et alors là, grand moment : de la méduse.
Gélatineux, craquant sous la dent. On a l'impression de manger du cartilage de poulet et d'en avoir un bon morceau en bouche. Pas top, mais ça se mange et il fallait bien goûter.

Morceaux de boeuf style boeuf bourguignon. plutôt pas mal.

Morceaux de porc laqués, avec la particularité d'avoir plein de morceaux d'os encore dans la viande. Assez bon mais assez spécial dans la dégustation car il faut cracher les morceaux d'os. Alors avec notre éducation française, on les pose délicatement sur la fourchette avant de les faire glisser dans l'assiette...

Crevettes géantes à la sauce Wasabi. Très très bonnes, même si Loic les a trouvé plutôt grasses.

Allez, on continue avec ce turbo servi en entier devant nous avant d'être par la suite découpé pour intégrer une soupe qui nous sera servi à part.

C'est parti pour le dessert avec des Dimsum aux légumes coiffées d'une galette de caramel durci.

Suivi d'un gâteau au Durian. Et oui, nous avons goûté et j'en même repris. Pas mauvaise mais il parait que cela n'a rien à voir avec le fruit dégusté cru.

Une petite photo des convives.

Me voilà, après une bonne nuit, de retour au bureau pour notre dernière journée. du coup normal qu'a près Thursday, nous soyons Friday. Logique !!

Et après une bonne semaine bien chargée, qu'est-ce que l'on fait ? Singapore Airlines et direction la maison.  Actuellement le rythme est d'environ une semaine sur deux en dehors de Singapour entre Shanghai, Tokyo, Seoul, Paris et Sydney.

2 commentaires:

  1. Dis moi monsieur l'informaticien : avec ton acolyte dénommé Loïc , vous ne travailleriez en réalité pas par hasard pour le Guide du Routard ou pour Gault et Millaut ?
    Blagues à part, toujours chouettes les reportages culinaires et touristiques!
    Bravo et merci . les 74 .

    RépondreSupprimer
  2. Encore un bien beau reportage! Autant culturel que culinaire ;-) comment peux tu être sûr que les médicaments sont bien de chez vous? Tu sais lire le chinois ??
    Bises

    RépondreSupprimer