mercredi 30 avril 2014

Langkawi - Aquarium

Aller, on va être franc. On ne pouvait pas non plus rester 3 jours à se faire uniquement rôtir. Alors il était prévu de se faire une sortie Aquarium. A priori celui de Langkawi est un des plus important de Malaisie. Alors en route pour cette virée matinale.

Voici 3 spécimens qui à mon avis ne sont pas des purs produits de la faune locale !!

Histoire de ne pas encore une fois faire des clichés sur les némos, les anémones, méduses, etc etc, j'ai essayé de prendre des animaux que l'on n'a pas forcément l'habitude de croiser. Commençons par le délicieux petit Marmoset. Je vous ai même ajouté la ficher descriptive. Et en plus ceci m'évite de jeter un oeil chez mon ami Wikipédia :) Cela fous fera de plus un exercice d'anglais.

Idem pour cette tortue absolument horrible. Elle était tellement immobile que nous avons cru qu'il s'agissait d'une statue !!

Passage par la séquence petits lézards & Co.

Et quoi de plus normal en Malaisie que de trouver des pingouins.

Avec ou sans crêtes.

Plus ou moins fiers.

Toutes nageoires sorties dehors à 90° pour les faire sécher.

Un bon King Crab que les russes ont importé du Japon vers la côte nord ouest de la Russie et qui ont depuis envahi tous les pays scandinaves. Une plaie pour la faune et flore sous-marine, mais un régal pour nos papilles gustatives.

Un énorme poisson d'eau douce dont j'ai honteusement oublié le nom.

Ainsi que les traditionnels requins avec encore une fois leur silhouette dessinée pour tracer dans l'eau et en même temps être de redoutables prédateurs.

Une murène, qui est je crois le poisson que je déteste le plus de part sa "sale gueule". Désolé de l'abus de langage, mais tant pis. Pour une fois !!

Et pour finir 2 beaux spécimens de Mérou. Un gros à tâches blanches.

Ainsi qu'un jaune, avec des poils sur la tête :)

Langkawi - Mangrove

Nous avons pu bénéficier d'une petite excursion au coeur de la mangrove avec des explications guidées. J'avoue ne m'être jamais posé la question sur cet l'écosystème et cela a été fort instructif.
L'ensemble de la flore, et faune de la mangrove est quasiment auto suffisant et vit au rythme de la mer et des pluies. Étonnant mélange de vies.
Bon, je vais essayer de restituer de manière résumée ce que j'ai pu retenir.

Les racines des arbres en frontière de la mer sont faites de telles sortes qu'elle dépassent du sable pour venir puiser l'oxygène de l'air. De manière complémentaire elles servent à maintenir le sable afin d'éviter que le flux et reflux de la marée ne l'emporte.
Lors de la marée haute, ces même racines servent de filtre pour nettoyer l'eau et nourrir aussi les arbres.

La deuxième rangée d'arbre possède des racines en forme de coudes sur lesquels il y a au niveau des "genoux" des organes respiratoires. Ces arbres ont des substances laxatives que les singes utilisent pour se purger lors de l'ingestion des feuilles. Les excréments ainsi générés servent d'engrais à la mangrove. De manière complémentaire, la sève des feuilles de ces arbres contient un répulsif à insectes ce qui protège l'éco système des moustiques par exemple.
Enfin, les feuilles une fois tombées au sol lorsqu'elles sont jaunes servent d'abri aux mini crabes pour se cacher des poissons. Ces même mini crabes ainsi protégés font des boulettes de sable qu'ils ont au préalable nettoyé de tous les déchets de la nature. C'est pour cela qu'entre les racines pointées vers le ciel, le sable semble totalement propre. Bravo dame nature.

Il existe plusieurs types de crabes dont les crabes Ninja !!

Il subsiste encore des poissons à moitié amphibiens qui peuvent vivre aussi vient dans qu'en dehors de l'eau. Ceci est nécessaire pour survivre aux mouvement des marées.

On peut aussi trouver une grande variété de coquillages dont des huîtres. Ici le guide nous indique que le coquillage étant rouge, il n'est pas possible de le manger. On ne peut déguster que ce qui est gris. La mangrove est régit par des codes couleurs.

Ces arbres arrivant en troisième rangée permettent de part leur grandes racines espacées d'accueillir les petits poissons évitant qu'ils soient mangés par les plus gros. Habitat naturel !!

Enfin la quatrième rangée d'arbres qui a des feuilles virant sur le rouge est du style toxique et peut engendrer des effets secondaires assez graves. Heureusement il existe aux pieds de ceux ci des "houx" marins permettant d'oeuvrer comme un antidote. 

Voila un rapide tour d'horizon hyper superficiel sur le fonctionnement microscopique de la mangrove. un équilibre somme toute assez précaire que l'homme pourrait mettre en danger s'il tentait d'en prendre le contrôle.

lundi 28 avril 2014

Langkawi - Monkeys

Il était indiqué dans la chambre de bien fermer les portes de la terrasse pour éviter que les singes ne s'introduisent dans les chambres.
Nous découvrons qu'à priori ce locataire a du oublier de suivre la consigne. Du coup quelques singes semblaient se partager un fruit ou autre chose sur le balcon.


En avançant doucement, même si les petits animaux n'avaient pas l'air farouche, nous entendons pas mal de bruissements de feuilles et du coup, en levant la tête, nous avons découverts que nous n'étions vraiment pas seuls...
Tous, avachis sur les branches, les membres pendants... Ça avait l'air d'être la sises aussi pour eux...

Allez, à bien tôt pour le prochain article. En attendant je vous laisse avec les singes.
Trop mignons.

samedi 26 avril 2014

Langkawi - Rien à faire...

Au fait, pourquoi sommes venus sur Langkawi ? facile !!!! pour ne rien faire.. du tout !!
Ok on avait le week-end de Pâques qui nous offrait 3 jours, mais on voulait juste se poser.
Et comme à Singapour les longs week-ends sont pris d'assaut au niveau des compagnies aériennes, nous avions réservé hôtel et vols depuis au moins 3 mois.
Il faut juste le savoir.

Bon, alors voici l'endroit ou nous avons erré entre la plage, les transats, le bar, le restaurant.. Trop dur..

Allez un petit récap à la façon panoramique :)

Mais que regardent-elle à l'horizon ?

Je me recule et les vois toujours inquiètent les yeux rivés sur la mer.

Ah oui, bien sur !! les kids partant entre eux sur un pédalo, les mamans sont un chouille inquiètent.

les kids eux, pas du tout.

Au fait, avant que la question ne soit posée. Vous pouvez voir effectivement quelques nuages dans le ciel, mais je vous rassure ils ne font diminuer en rien la chaleur ambiante.
Alors je vous laisse regarder.

Et quand il fait chaud, il faut se mettre à l'ombre pour...

Boire une petite Tiger bien fraîche.
Je vous l'avait dit : nager, boire, manger, dormir.

A la nuit tombée, tombée, douche légèrement tiède sur les épaules halées par le soleil. quelques frissons en sortant avec la fraîcheur de la clim. une fine couche de Biafine pour que la peau puisse se trouver apaisée et diffuser une douce sensation dans notre corps. On met une tenue un peu plus habillée et hop direction le restaurant Thaï au bout du ponton en bois, en plein milieu de la mer.

Il est 20:30 et les pêcheur au lamparo sont déjà à pied d'oeuvre pour attirer les poissons dans leurs filets. En regardant par dessus les balustrades en bois, nous avons aussi vu des énormes Barracudas tourner autour des pilotis du restaurant. impressionnant.

Aller une petite pose pour l'occasion.

Et comme il fait chaud, on se désaltère pour ne pas se déshydrater. Règle numéro 1 à ne pas oublier. Notre survie en dépend.