mercredi 30 avril 2014

Langkawi - Mangrove

Nous avons pu bénéficier d'une petite excursion au coeur de la mangrove avec des explications guidées. J'avoue ne m'être jamais posé la question sur cet l'écosystème et cela a été fort instructif.
L'ensemble de la flore, et faune de la mangrove est quasiment auto suffisant et vit au rythme de la mer et des pluies. Étonnant mélange de vies.
Bon, je vais essayer de restituer de manière résumée ce que j'ai pu retenir.

Les racines des arbres en frontière de la mer sont faites de telles sortes qu'elle dépassent du sable pour venir puiser l'oxygène de l'air. De manière complémentaire elles servent à maintenir le sable afin d'éviter que le flux et reflux de la marée ne l'emporte.
Lors de la marée haute, ces même racines servent de filtre pour nettoyer l'eau et nourrir aussi les arbres.

La deuxième rangée d'arbre possède des racines en forme de coudes sur lesquels il y a au niveau des "genoux" des organes respiratoires. Ces arbres ont des substances laxatives que les singes utilisent pour se purger lors de l'ingestion des feuilles. Les excréments ainsi générés servent d'engrais à la mangrove. De manière complémentaire, la sève des feuilles de ces arbres contient un répulsif à insectes ce qui protège l'éco système des moustiques par exemple.
Enfin, les feuilles une fois tombées au sol lorsqu'elles sont jaunes servent d'abri aux mini crabes pour se cacher des poissons. Ces même mini crabes ainsi protégés font des boulettes de sable qu'ils ont au préalable nettoyé de tous les déchets de la nature. C'est pour cela qu'entre les racines pointées vers le ciel, le sable semble totalement propre. Bravo dame nature.

Il existe plusieurs types de crabes dont les crabes Ninja !!

Il subsiste encore des poissons à moitié amphibiens qui peuvent vivre aussi vient dans qu'en dehors de l'eau. Ceci est nécessaire pour survivre aux mouvement des marées.

On peut aussi trouver une grande variété de coquillages dont des huîtres. Ici le guide nous indique que le coquillage étant rouge, il n'est pas possible de le manger. On ne peut déguster que ce qui est gris. La mangrove est régit par des codes couleurs.

Ces arbres arrivant en troisième rangée permettent de part leur grandes racines espacées d'accueillir les petits poissons évitant qu'ils soient mangés par les plus gros. Habitat naturel !!

Enfin la quatrième rangée d'arbres qui a des feuilles virant sur le rouge est du style toxique et peut engendrer des effets secondaires assez graves. Heureusement il existe aux pieds de ceux ci des "houx" marins permettant d'oeuvrer comme un antidote. 

Voila un rapide tour d'horizon hyper superficiel sur le fonctionnement microscopique de la mangrove. un équilibre somme toute assez précaire que l'homme pourrait mettre en danger s'il tentait d'en prendre le contrôle.

2 commentaires:

  1. Dame nature est bien faite, l'Homme n'a pas à y mettre sa "sale" patte, au risque de tout détruire comme il sait si bien le faire!
    Mais merci pour cette présentation, car c'est vrai que l'on ne connait pas trop cet écosystème si particulier

    RépondreSupprimer
  2. Alors là Docteur ! Chapeau bas devant un tel puits de sciences. On va finir nous aussi par être savants. Continue à nous donner ce genre d'infos .J'aime! !! Bises à tous . les 74

    RépondreSupprimer