Mais qu'est-ce que ce Luwak coffee ?
A priori lorsqu'on se le fait expliquer rapidement, on a du mal à croire que c'est un café qui est fait avec des animaux ressemblant de près à des mangoustes.
Et bien si c'est vrai !!
En fait les animaux consomment les graines de café qu'ils avalent quasiment tout rond sans les mâcher. Les grains sont en premier lieu récupérés dans leur crottes avant être traités.
Suite à diverses recherches ultra sérieuses, il a été détecté que les sucs gastriques des animaux travaillent sur le café en enlevant la peau et en commençant à modifier le fruit en tant que tel réussissant à ôter son acidité.
Les grains sont récupérés facilement sur leur crottes, puisque l'on dirait des petits épis de maïs. Ils sont ensuite lavés, relavés, pour êtres de belles graines individuelles.
Les grains de cafés sont ensuite torréfiés avant de donner du café comme nous l'entendons tous.
Ce café encore totalement artisanal est connu en Indonésie, aux Philippines, au Mexique et quelques autres pays d'Amérique centrale.
Sont prix est d'environ 1000$ US le kilo vu le temps qu'il faut pour obtenir un kilo et les opérations à effectuer à la main.
Le goût étant fin et plutôt bon, des sociétés se lancent dans ce commerce et font donc des élevages pour avoir un rendement plus grand et pouvoir le vendre à moindre coût. D'autres veulent reproduire l'enzyme pour que la production de café puisse être faite sans les animaux... Ah l'industrialisation..
Alors place à la dégustation.
Le café se trouve sur la droite et la tasse est à 5$ pièce, ce qui n'est même pas trop cher avec notre équivalent en euros pour un café sur les champs Elysées... :)
Mais pour l'indonésiens c'est cher.
Il nous est servi également un ensemble de thés artisanaux, allant de super sucrés, à super fort sur des bases de gingembres.
Au final le café était vraiment très bien, avec son mode de fabrication à l'ancienne, la poudre de café étant dans la tasse et non pas dans un filtre !!
Alors pour les amateurs de sucre, si vous remuez, mieux vaut attendre et laisser tout retomber...
Au fait, le Luwak Coffe rend fou parait-il...
Preuve à l'appui.
C'est quand même dingue! Pourquoi un jour un gars c'est dit :" je vais récupérer les grains de café dans les crottes de ces animaux pour en faire un café buvable"....? Ça me dépasse ;-) mais bon vu la fabrication c'est pas étonnant que le prix soit si élevé!
RépondreSupprimerJ'suis pas sûre que ce soit à cause du café la folie....:-D
Et vous avez bu du "café" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quel courage.
RépondreSupprimerDans tous les cas la photo est réussie.
ILO
Ce café vous a tous rendu bien joyeux, n'y avait -t-il pas un peu de "chichon dans ces crottes savamment récupérées et traitées !!! L'essentiel c'est qu'il soit bon ! MAM
RépondreSupprimer(Rires).. c'est exactement la remarque que je me suis faite : qui a un jour pensé à utiliser les graines rejetées par les animaux !!
RépondreSupprimerEt tous cas, nous avons effectivement gouté et il n'y avait aucune substance illicite :)