dimanche 20 mars 2016

SW Australia - White Elephant

Le matin, direction la plage pour aller prendre un petit café au bord de l'eau avant de partir pour la sortie quotidienne du jour.
Les alentours sont secs et l'in découvre au travers des arbustes le reste de la végétation qui a subit les assauts du feu. Ici, le feu est souvent de sortie et la vigilance est au maximum.

Petit zoom sur la Margaret River qui se jette dans l'océan. Margaret river qui a donné son nom à la grande bourgade à une quinzaine de kilomètre qui sera aussi un point de ralliement à plusieurs reprises.

Après quelques minute (en fait 2 !!) nous voici au White Elephant, alias notre point café quotidien. L'endroit est sympa, simple et top ambiance australienne.

Vue sue les teintes de bleu pour déguster un expresso, un moka, ou un shake vanille pour les kids :)

Que demander de mieux.

Le coin est truffé de 4x4 avec ou sans remorques, 

Et plus ou moins récents !!

Et ici les remorques servent toutes les 2 minutes ! Le route se jette effectivement dans l'océan sous forme de rampe (voir 2 photos plus haut) et nous avons tout de suite vu que ce n'était pas pour le fun !
Un ballet incessant de 4x4 vient poser, enlever, reposer, enlever des bateaux toutes les 30 secondes.
N'ayant pas de port pour dénaturer la côte, chaque propriétaire vient avec son 4x4 déverser ou récupérer son bateau avant de repartir directement, laissant la place à un autre.

On prend son élan dans l'eau...

On remonte le bateau...

On vidange l'eau de mer en trop, et l'on dégage pour laisser la place au suivant !

Sous le regard des mouettes imperturbables :)

vendredi 18 mars 2016

SW Australia - Gnarabup Base camp

Une fois rentrés de notre Bike trip sur Rottnest, nous savions qu'environ 2h30 de voiture nous attendait avant d'arriver à Gnarabup situé juste à coté de Margaret River.
17h00 : On grimpe dans notre van et direction le sud.

La route est longue et on se rend compte que dès que l'on s'éloigne de Fremantle on est en contrée totalement "sauvage" ou les âmes qui vivent sont soient isolées dans des fermes, soient isolées dans des fermes :)

The wild wild west.

On trouve malgré tout de temps en temps quelques regroupement de maisons plantés au milieu de nulle part concentrés autour d'un centre commercial.
Nous décidons de nous arrêter dans l'un d'entre eux pour préparer notre repas du soir ainsi que le déjeuner du lendemain matin. On s éprend au passage un pack de Corona et une bouteille de pinot noir local pour fêter l'arrivée en terre inconnue.

La nuit ne va pas tarder à tomber et nous nous laissons guider seulement au GPS. Attention à ne pas se retrouver nez à nez avec un kangourou sur la route, car la région en est remplie.

Dès le lendemain, découverte de notre camp de base. tout est fidèle à ce que nous avions vu sur AirBnB. 
La maison, comme toute celles du coin est posée sur une armature en bois sur pilotis. Certes c'est pour compenser la légère pente mais aussi se prémunir des bestioles rampantes ou grimpantes :)

On va avoir de quoi se reposer et flemmarder sans bruits ni contraires....

On aperçoit la mer au loin à 10 mns à pied, ainsi que 2 mns en voiture.. 

Et de près les forêts d'eucalyptus qui nous entourent.

A notre gauche comme à notre droite, les voisins ne sont pas en ligne de mire. Tranquilles !!!

Alors on profite de la terrasse pour le dej/brunch du matin avant d'aller passer la journée à découvrir le sud ouest australien.

Autour de nous, on constate que les maisons sont à flan de colline et à quelques centaines de mètres de la mer, regroupées en petits hameaux. Elle est pas belle la vie ?

Les perroquets sont libre de vaquer comme bon leur semble, et on en voit un peu de partout en bande :)

Autour de l'accès plage on retrouve toutes sortes de chemins carrossables que nous arpenterons maintes et maintes fois durant nos tribulations de français en Australie (cela rappellera aux plus anciens un certain titre de film avec Belmondo).

L'annonce de notre hôte Simon décrivait sur le site de beaux coucher de soleil plein ouest. En bien vous savez quoi ? il ne nous avait pas menti, et de la terrassent en bois, c'est plutôt sympa sur fond de forêt d'eucalyptus.

Et à la nuit tombée, on peut aller au resta bar du coin faire quelques parties....

dimanche 13 mars 2016

SW Australia Rottnest Island

Nous voici parti à l'assaut de île de Rottnest. Cette île est connu si vous vous intéressez à l'Australie pour être l'île qui a été abordé par des colons britanniques et qui a été immédiatement abandonnée dès lors que les marins eurent posé les pieds sur la terre ferme.
Mais pourquoi donc ??? Et bien réponse à la fin de ce post..

En attendant il va falloir prendre le Ferry pour embarquer. Direction les quais de Fremantle qui a une activité maritime assez importante de part la taille du port et des bateaux amarrés.

Pas la peine de prendre les billets car pour sécuriser le trajet nous avions pris les billets sur internet depuis Singapour.
Et nous avions bien fait car le ferry était plein. On présente l'iPhone, on fait scanner le QRCode et hop on embarque !

C'est parti à bord de l'eagle Express, chargé d'un paquet de vélos sur sa proue. Et oui, pas de voitures sur Rottnest. Seuls sont autorisés les vélos que nous avions aussi réservés dans notre sortie.

Autant s'occuper pendant les 45 minutes à bord :)

Une fois débarqués, nous sommes surpris par la couleur et la clarté de l'eau. C'est ce que nous avions vu sur les guides avant de partir et nous n'avons pas été déçus. Belle journée en perspective.

Au loin, on aperçoit le centre ville de Perth avec ses quelques gratte-ciel.

Souvenez-vous, Root ne se visite qu'à vélo, alors nous avions chacun le notre, avec port du casque obligatoire. Alors Selfiiieee !

Toujours avec ma princesse Leia.

Elle même avec sa cop's Cendrine :)

Allez, il est temps de remonter sur nos destriers à huile de coude :)

2 semaines auparavant, en plein Chinese New Year les rues de Rottnest étaient bondées à craquer, d'après ce qu'il se dit. Pour nous, toujours en période d'été, nous avons été les seuls (ou presque à visiter).
Ambiance nature rien que pour nous alors en route pour une balade d'environ 3 heures avec quelques pauses plages prévues.

Il faudra passer le phare que l'on voit au fond fond fond.

Si vous avez eu du mal à le voir, et bien le voici pour vous quelques 2h30 plus tard.

Tout au long de notre ride party, nous avons immortalisé quelques belles plages avec des contrastes de terre et mer saisissants...
Je vous laisse découvrir le 200% sauvage accessible uniquement par la mer.

Petite pause baignade et plage tout de même. Faut pas pousser !!

Le vent doit souffler très fort en saison d'hiver car les arbres sont tous couchés. ils poussent d'ailleurs de la sorte. Impressionnant.

Chose promise chose due. Ahh alors pourquoi les colons ne se sont-ils pas arrêtés sur l'île baptisée Rottnest ?
Et bien Rotten signifie "Pourriture" an anglais et "Nest" signifie nid.
Alors pourquoi ?
Et bien lors de l'arrivée des colons, ils sont tombés sur des Quokka qui sont de la famille des kangourous, mais de la taille d'un rat. Du coup, après des mois de navigation ils ont eu peur de se retrouver au milieu des rats et ont donc fuit cette île.
Depuis, les Quokka sont protégés et ne vivent que cette île, l'espèce n'existant nulle part ailleurs dans le monde.
:)

Et on a même pu mettre dans la boite un quokka cohabitant avec un gros lézard...

Et pas farouches les bebettes..

Même les garçons pouvaient approcher de très près les Quokka.

Jusqu'à se confondre avec eux !!!