lundi 16 septembre 2013

Bintan - Balai de bâteaux

Chaque bonne chose à une fin, et nous avons du refermer les valises pour repartir de l'autre coté de la mer de Chine, direction Singapore.
Nous repassons la douane, l'immigration et en 2 minutes nous voici de nouveau à bord du Ferry. Les moteurs à fond, et c'est parti pour 1:15 de traversée.
Bye Bye Bintan, que cela soit temporaire ou définitif... 

Comment dire, le départ s'étant effectué un lundi, jour travaillé sur Singapore, nous pouvons quasiment vous convaincre que nous avions le Ferry en exclusivité. non ?

L'article étant intitulé "Balais de bateaux" vous avez compris que nous allons parler de coques de noix et coque d'acier....
Voici un clin d'oeil sur une coque de noix indonésienne, restant à proximité des côtes, ses frères d'acier pratiquant le large étant hors gabarit et hors compétition.

Quelques minutes plus tard nous avons aperçu au loin quelques silhouettes de monstres. Ce balais n'a pas arrêté jusqu'à l'arrivée au port...
Super tankers, gaziers, remorqueurs, bateaux usines, transport de containers, etc...
on vous laisse avec les photos...
Les plus gros porte containers mesure 400 mètres de long et peuvent embarquer jusqu'à 16.000 containers lors d'une traversée, en fonction de leur taille.
Celui ci-dessous si l'on s'amuse à faire un calcul approximatif ; sachant qu'il y a aussi des containers dans la cale ; on ne doit pas être loin de 3500 containers. 
Limite se croire au temps des pirates, avec cette appellation "Blue Pearl". il ne manquait que Jack Sparrow avec son "Black pearl".
J'avoue que le slalom entre les monstres est assez impressionnant, même si le capitaine du Ferry doit avoir l'habitude de ce genre de trajet !!

Pour ceux qui ont vu le film "Le jour le plus long" ou "le mur de l'atlantique", facile d'imaginer le réveil sur les côtes normandes lorsque les navires américains ont débarqué. Ici le spectacle était le même d'un point de vue visuel, dans un environnement hautement pacifique, bien sur :)
Imaginez juste le trafic dans le port en terme de logistique...
Tout cela à quelques encablures de Singapour. On aperçoit l'hôtel Marina Bay, au loin, lui aussi en forme de navire des airs.

Source Wikipédia : Le port de Singapour est le second port de conteneurs du monde (27 935 500 équivalent containers en 2007) et en termes de tonnage (483 616 000 tonnes) après celui de Shanghai. Les autorités portuaires évoquent 5 000 entreprises maritimes de toute nature représentant 150 000 salariés et réalisant 7 % du PIB de l'économie de Singapour, la principale étant PSA International.

3 commentaires:

  1. Impressionnant! J'ai tout de suite eu l'image du débarquement.....
    En tous cas un beau périple, vivement le prochain.
    La visite était belle en tous points, le port de Bitan est coloré, c'est joli; par contre les pilotis n'ont pa toujours l'air solide;
    Il y avait un village lacustre à Cotonou, j'en garde un bon souvenir et ton "reportage" m'y a renvoyé ainsi que les cargos (qui étaient entre autre échoués et rouillés); ça ne me rajeunit pas tout cela ;-))))

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  2. Salut Bruno Raffee!. Merci de cette reprise de contact via nos blogs. Je vous suis donc avec interet, comme je suis d'ailleurs nos amis communs les B. ! J ai fait il y a qqes mois un billet sur les containers... apres un sejour au Havre. C'est toujours impressionnant ces cargaisons et la silhouette de ces monstres des mers. Profitez bien et merci deja pour toutes ces posts, infos et photos.

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  3. Toujours aussi chouette tes reportages! Encore bravo.
    Quand je pense à Tom qui m'a dit rêver de pouvoir slalomer un jour en pédalo entre les navires du Lac d'Annecy !!!
    Quand tu parles de PSA : ce n'est tout de même pas le notre de Sochaux?
    Petit coup de chauvinisme: le plus gros bateau, celui de CMA/CGM, il est Marseillais!!!
    Les 74.

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