mardi 10 septembre 2013

Carte postale de Singapour

Pas de visite sans les traditionnelles cartes postales !! C'est parti.
A noter tout de même qu'il y a encore 3 à 5 ans, la moitié gauche de la première photo n'existait pas. Il y avait de l'eau et la rive a été créée de toute pièce via acheminement de la terre des collines de Singapour, ainsi que du sable venant de Malaisie via des trains de camions. 

Pour ceux qui ont suivi l'article concernant le trajet pour me rendre au bureau, et bien si vous prenez la photo ci-dessous, le building ou se trouve mon bureau est environ le 7-8ème en partant de la gauche.
Il y a pire comme situation. Plein centre et vue partielle sur Marina Bay et la mer.

 Vue de la baie depuis le Marina Bay.

Zoom sur l'hôtel Marina Bay. Les trois piliers de 57 étages (environ) sont les parties ou sont situées les chambres qui donnent au loin sur la mer. Les piliers sont courbés afin de pouvoir mettre les balcons en décalés les uns sur les autres, sans que cela ne vienne cacher les terrasses individuelles.
Le dernier étage est une structure transverse an forme de bateau (vous l'aurez remarqué) sur laquelle sont situés deux bars mais aussi la piscine de l'hôtel.

Des jardins on même été reconstitués via des dizaines de palmiers.

La vue depuis la piscine est impressionnante car les baigneurs ont l'impression de pouvoir basculer dans le vide. J'avoue que c'est assez surprenant.
Seul bémol : c'est l'usine !! et j'avoue même ne pas recommander cet hôtel, si un jour vous passez sur Singapore et que vous souhaitez être tranquille. Quoi qu'il en soit, l'hôtel est plein de chez plein pris d'assaut par les nouveaux chinois pouvant désormais s'offrir des loisirs.


Vue sur l'intérieur de l'hôtel qui est creux dans chacun de ses piliers, les trois étant sur la partie basse reliés par une énorme structure en verre.
Sacré construction tout de même...
A priori, le bâtiment n'est pas conçu pour résister aux secousses sismiques, mais comme il se dit, la terre ne tremble pas à Singapour.

En bas de Marina Bay, c'est le paradis du shopping de Luxe. Je ne vous site pas les marques car elles y sont toutes. Mais vraiment toutes. Certaines d'entre elles ayant même plusieurs enseignes dans le complexe.

Nous ne sommes pas à Dubaï et il n'y a pas de pistes de ski reconstituées, mais juste une patinoire.  Pas question de consommer l'énergie dédiée à la climatisation pour maintenir la glace à température : La structure est en silicone !!!

 Vue de nouveau sur le business district à la tombée de la nuit.

 Et de manière panoramique.

 Allez, stop aux commentaires puisqu'il n'y a qu'à regarder :)
A noter tout de même que la ville est vraiment magnifique en pleine nuit, Singapour ayant fait un investissement important sur les orchestrations lumineuse. Rien à ajouter.

La tendance des hôtels est de se doter du certificat "Eco" et ils ont tendance à reconstituer l'ensemble de la surface au sol qu'ils occupent en surface végétale, disposé de part et d'autre des étages. C'est vraiment étonnant et impressionnant. Et puis comme toutes les structures faites ici, je reste surpris de voir que toutes cette masse de béton repose sur quelques pilier du même matériau.
Les ingénieurs avérés me diront peut être que coté résistance des matériaux c'est une évidence.

Je suis certain qu'un article sera dédié aux shoppings centers, tellement il y en a à tous les coins de rur et en réseau souterrain allant jusqu'à 3 ou 4 niveau sous terre, alors qu'ils émergent aussi de 4 à 5 niveaux au dessus du sol.
Celui-ce s'appelle ION et c'est l'un des plus connus avec PARAGON. Avantage pour Clara : il est à coté de la maison !! En ce qui me concerne, c'est parfait, j'y ai trouvé de quoi renouveler le stock AberCrombie.

Aller, pour finir, voici un exemple de tours ou les expatriés aiment en général habiter. Tout est prévu pour. Salles de sport, piscines, zone barbecue, vue (si tant est qu'il n'y a pas d'autres tour qui se construise en face avec une durée moyenne des travaux de deux ans !!)).
Dans cette résidence il n'y a qu'un appartement par étage et l'ascenseur est donc privatif. Sympa tout de même.


2 commentaires:

  1. Bravo pour le reportage "cartes postales" ainsi que tous les autres. Du béton mais aussi de la verdure, quand il ne pleut pas cela doit être agréable de rentrer par le "Botanic Garden" à pied.
    MAM

    RépondreSupprimer
  2. Les architectes doivent vraiment s'éclater!
    Merci pour ce joli reportage, si jamais un jour tu veux te reconvertir tu pourras le faire dans la photographie pour les cartes postales:-)
    Bizzzz

    RépondreSupprimer