jeudi 29 mai 2014

Shanghai - Toujours aussi impressionnant

La dernière visite sur Shanghai remonte déjà au mois de Février. Du coup, je vous embarque de nouveau pour une petite visite.  Allez on embarque pour le vol SQ826 de 1h15 du mat un dimanche soir...

Cette fois ci j'étais au premier rang avec une place d'enfer.
Dernier passager embarqué.

Fermeture des portes. Armement des toboggans. Vérification de la porte opposée.

"..Capt'n speaking. Cabin Crew, take off position..."

6:30 de vol plus tard, suivi d'une heure de taxi au sein d'un trafic déjà bien chargé,  pose à l'hôtel pour une bonne douche avant d'enfiler la tenue adéquate pour attaquer la journée au bureau comme si de rien n'était.
Hum, comme d'habitude, il est assez difficile d'observer l'horizon sans se faire bloquer par le nuage de gaz plus ou moins toxiques.

Cette semaine, il faut avouer que le seuil d'émissions nocives était assez élevé. Le plus élevé depuis 30 jours. Mais vous savez quoi ? on ne va pas se laisser abattre. On a vu bien pire. Et ce n'est pas une alerte "Very Unhealthy" qui va avoir raison de nous.

La photo de l'application iPhone montre l'évolution du taux de pollution et sa gravité au fil des jours. On était pas très loin du "Hazardous" qui signifie dangereux au "Toxique".


Autre jour, autre vue, autre horizon bouché. Mais cette ambiance de Shanghai est si prenante.

je vous ai mis les deux photos à deux jour d'intervalle dans le même ordre. Alors si vous voulez comparer.

Non, ce n'est pas un masque pour nous protéger de la pollution mais un masque à mettre lors d'un incendie dans la tour. Pas plus rassurant.

Retour d'un dîner avec B. et L. Prise de vue de l'hôtel juste avant de rentrer dans la tour.
Pour info, les bureaux sont dans la même tour que l'hôtel. Il n'y a pas plus pratique pour se rendre au bureau même tôt le matin.

Et de la chambre, la vue est toute aussi belle de jour comme de nuit.

En chine, les événements sociaux sont très importants. Du coup les repas sont toujours animés et festifs. Toujours aussi intéressant d'être avec nos amis chinois.

C'est parti pour une série culinaire  Les plats sont apportés sur la table assez rapidement et changés dès qu'un d'eux se trouve terminé. Très sympa car on peut déguster ce qui nous plaît dans l'ordre qui nous plaît.
Nouilles chinoises (les grandes bandes à la mode lasagnes) au poulet.

Crevettes dans une fine enveloppe croustillante aux amandes, émincé de porc et poitrine. Poulpes saisis avec un légume inconnu.

Brochette de rognon épicé. Délicieux.

Bon, la nourriture c'est bien, mais la boisson c'est pas mal. Ayant du sortir pour passer un coup de fil en France (rappelez vous, lorsqu'il fait nuit en Asie, ce n'est que la moitié de la journée sur Paris ou Lyon !!), je suis revenu avec quelques verres de bière devant moi. C'est de bonne guerre pour la photo. Heureusement qu'ici le partage est naturel. Alors en quelques minutes, chacun s'est servi.

Autre jour autre décors. Alors voici la photo du hall de la filiale quelque part dans les étages. Très design et épuré coté lignes. High teck de tous les cotés.

A midi, direction un des restaurants de la tour pour se faire un repas travail. Coté choix des plats, B. S'en occupe et c'est toujours aussi sympa. Le thé chaud était de circonstance en guise de boisson. J'adore.

Avalon dans leur coquille avec des brocolis chinois.

Le coquillage est très fin et raffiné alors que la coquille est très belle de part sa nacre argentée. Succulent.

Suite avec des tripes. On avait l'impression qu'elle avaient été lavées au Karsher.
Cuites à la vapeur, un poil craquantes, avec quelques petits légumes..extra.. ! bien entendu, c'est comme pour le rognon, seuls les amateurs apprécieront. :)

Poulet aux piments et Coco.
une question me trottait dans le tête et je l'ai posé du coup à B.
Pourquoi les chinois coupent le poulet en gardant les os, obligeant à crachouiller toutes les 2 secondes, alors que dans nos contrées, nous prenons soin de servir le poulet en l'ayant désossé (je parle des blancs).
La réponse a été très simple : Conserver les os, donne le sentiment que la chair a plus de saveur. je ne suis pas convaincu, mais j'accepte les explications.
S'intégrer et s'enrichir d'une autre culture commence par accepter les différences :)
Ouh là, c'est philosophe à mort..

Les trois jours de rush non stop s'achèvent et une dernière prise de vue panoramique immortalisant la vue de Shanghai avant le check out.

Direction l'aéroport avec un clin d'oeil au lancement récent de l'iPhone en Chine. le panneau publicitaire est en fait une toile tendue qui recouvre toute une partie d'un bâtiment. Autant faire les choses en grand. La marché est tellement important !! Rappel : 300 millions de chinois peuvent désormais se payer des loisirs. Vous savez quoi ? c'est la population des US !! et le nombre de ces nouveaux chinois pour ne pas dire de ces nouveaux riches ne cesse de grandir..

On cherche le vol de retour pour Singapour. Lost in translation ? non !! attendez quelques secondes et l'affichage basculera en anglais.

19:20 décollage pour Singapore.
Arrivée à 1:30 du matin à la maison.
Petite nuit en perspective pour se lever à 6:00 et reprendre la navette pour le bureau.

Prochain déplacement sur Shanghai ? mi septembre.
D'ici là, Tokyo, Sydney, Brisbane, Paris.

6 commentaires:

  1. Ben quel programme!!! Tu te reposes quand? Pendant les vols? En tout cas merci pour la présentation de Shanghai!

    RépondreSupprimer
  2. Ce que je peux aussi ajouter : certains chinois sont inquiets vis à vis de la pollution sur leur santé et surtout sur celle de leurs enfants. Le dimanche précédent notre arrivée à Shanghai où j'étais avec Bruno, une collègue nous raconte qu'elle a empêché sa fille de sortir s'amuser et courir dehors la veille en raison du taux de pollution. D'autres chinois sont plus fatalistes et préfèrent ne pas regarder le taux de pollution car ils ne peuvent rien y faire.
    La prochaine fois nous pourrons faire un comparatif des taxis, entre celui de l'hôtel qui est venu nous chercher à l'aéroport (avec wifi on board) dernier cri et celui que j'ai pris dans Tokyo pour aller d'un site à l'autre où je n'osais même pas toucher le siège ou la portière tellement ils étaient noirs de crasse.....

    RépondreSupprimer
  3. Il y a des côtés qui font moins rêver....mais comme ça fait partie du folklore c'est bien de partager aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. et il y en a d'autres qui ne peuvent pas laisser sortir leurs enfants car ils se font enlever comme Sud Af ou Brésil.
    Ou est-ce le mieux ? :)
    Moi je sais : La France.. je crois qu'il n'y a pas photo..:)

    RépondreSupprimer
  5. Beau reportage. A chaque fois on s'y croirait. Laisse tomber l'informatique de grand groupe et fais toi embaucher dans le Guide du Routard .Avenir assuré!
    Tout de même impressionants ces chinetoques . . les 74

    RépondreSupprimer