vendredi 10 octobre 2014

On our way to Rawa

Le lundi 6 octobre étant férié, pour les kids et les parents, nous avions décidé de nous échapper de Singapour pour aller passer 3 jour sur l'île de RAWA au sud-est de la Malaisie.

Voici une carte pour vous situer cette île sur laquelle il n'y a qu'un hôtel et une plage (marque rouge). Calme absolu et déconnexion totale à quelques encablures de Singapour.
Fonctionnement en autonome en électricité, ravitaillements quotidiens pour l'eau et la nourriture. Déconnexion totale, même si il y avait de la Wifi ;)

La série Koh-Lanta étant d'actualité sur les chaînes française, je vous ai matérialisé au dessous de Rawa par un point noir ou la saison 2014 a été tournée : les îles de Sibu. l'environnement est similaire au notre l'espace d'un Week-end.

La taille de l'île, comme vous le verrez sur le post suivant ne doit à vol d'oiseau pas excéder 300m par 800m, et j'ai pris vraiment au plus large. Je suis allé mesurer à l'échelle sur Google Maps :)


Réveil à 4:45 du mat samedi pour aller chez nos amis prendre un mini van réservé pour l'occasion.
Départ en bande à 5:30, pour éviter les files de voitures à l'immigration et à la douane.
Arrivée à Woodlands à 6:00 avec malgré tout déjà une bonne file d'attente devant nous.
Sortie des passeports ainsi que des Employement et Dependant pass singapouriens qui sont nos cartes d'identités.
Il faut ouvrir la porte coulissante du van pour vérifier que chacun correspond au passeport. Ça ne rigole toujours pas..!!
6:30, la Douane est passée et nous voici en route pour Mersing, ou nous prendrons un bateau pour nous déposer sur Rawa.

Arrivée à 8:00 à Mersing. Nous filons au bureau maritime et il y a une possibilité pour embarquer dans 30 minutes pour une première rotation pour Rawa. Ni une ni deux, nous acceptons et nous préparons à monter à bord. Autant optimiser le temps sur l'île pour en profiter au maximum.

Mersing est une ville de taille relativement petite qui vit certainement au rythme de la mer avec son port de pêche. Le tourisme doit favoriser le développement, le port étant aussi un point de départ pour alimenter toutes les îles locales.

Les embarcadères sont totalement artisanaux, fabriqués de bric et de bric. Mais tant que ça tient, pourquoi changer. Le système D a encore un bel avenir devant lui

Et puis on peut aussi passer d'un bateau à l'autre pour arriver à embarquer. Le notre ? facile !! c'est le dernier. Il va nous accompagner pour une traversée d'environ 30 minutes.

On ne rigole pas avec la sécurité, alors perception des gilets.

Allez Capt'ain, cap plein Est, direction l'île de Rawa. Ok, je l'accorde, l'embarcation fait plus coque de noix que speedboat. mais nous avons choisi l'option "départ au plus tôt".

Un petit coup d'oeil sur le navire de la police locale. Vue les tuyères (même si c'est un terme d'aviation) qui sortent à l'arrière il doit y avoir des chevaux sous le capot :) En tous cas, camouflage marin oblige.

Alors qu'en face il s'agit du speedboat des douanes, camouflé d'une manière plus traditionnelle.
Il y à fort à croire que dans le coin, il doit y avoir des trafics en tous genres.

Nous quittons le chenal en côtoyant les chapelets de bateaux de pêche, sur lesquels, bon nombre de marins avaient l'air de vivre.

Et c'est parti, nous laissons Mersing pour une demie-heure. On pousse les watts à fond.
Le temps est brumeux est semble de mauvaise augure. Ce que la photo ne transmet pas est la chaleur qui est bien la. Au final nous aurons 3 jours chauds et nuageux mis à part le dimanche ou le bleu du ciel est venu nous accompagner dans cette escapade teinté d'un air de "Tranquillité".

Opération Selfy.

Terres en vue. La côte est clairsemée de nombreuses îles de tailles diverses et variées. A priori ce n'est pas encore Rawa.

Distinguant une aire blanche entre la mer et l'île nous voici en phase d'approche de notre destination. 

Le sable est blanc de blanc et l'eau transparente. Encore des mémos et poissons perroquets en perspectives que vous ne verrez pas. Pour cause, j'ai oublié l'appareil sous-marin (grrr).

Débarquement vers 9:00.
Au final, nous voici installés 3h30 après notre départ de Singapour et nous allons pouvoir profiter totalement de cette journée qui vient à peine de commencer.

Notre lieu de résidence se trouve un peu à l'écart de la plage (enfin vu la taille de l'île nous ne sommes vraiment pas loin :) ) en plein ancrage dans la jungle.

Ambiance malaisienne pour cette totale immersion. Pas de TV, juste une ambiance Zen entre jungle et mer.
Étant 8 en deux familles, nous avions réservé une chambre à cet effet. Un salon commun donnant dehors avec vue sur mer, accolé de deux chambres immenses.

Et quoi de mieux qu'une salle de bain en mode "Open space" au milieu des arbres, insectes et oiseaux. La douche en extérieur. absolument génial.

Coté vue, de quoi se faire du bien aux yeux avant d'aller ce coucher ou dès le lever du jour.

A priori sur Rawa, pas de varans ni singes. Mais pas mal d'autres animaux secs ou moins secs. La taille de la sauterelle fait froid dans le dos. Des voisins se sont fait piquer dans leur lit par des scolopendres géants. Faut tout de même pimenter ce séjour :)

1 commentaire:

  1. Joli coin! J'adore les douches ;-) par contre les p'tites bêbêtes c'est moins drôle....
    On n'a pas idée d'oublier son APN sous marin quand on va sur une île :-( tant pis pour nous!
    Bonne optimisation du temps! C'est cool d'être à 3h30 de ce genre de coin de paradis

    RépondreSupprimer