vendredi 3 octobre 2014

Shanghai Gastronomiquement

Après la visite de la ville vue sous un nouvel angle, place à la dégustation. Autre visite, autres restaurants.
Allez, on n'échappe pas à la photo d'un Lunch à la cafet. Semaine chargée, déjeuners écourtés.
Ambiance salle hors-sacs.

Premier soir, direction un restaurant avec des spécialités de la province du Sichuan. Mais quelles spécialités me direz vous ? Facile : Epicé !!!

L'ambiance commence par un spectacle de "jonglerie" avec en guise de quilles des théières munies d'un bec d'au moins un mètre. les deux "performers", comme les appellent les chinois, font tournoyer leur instrument pour au final s'arrêter net pour faire couler le doux breuvage dans les tasses disposées sur la table centrale. Imaginez juste une musique chinoise en fond.

La deuxième partie du spectacle s'appelle "Changing Face". Les deux artistes ont leur visage totalement grimé, comme s'il s'agissait de maquillage. Au  fil de leur danse, ils passent devant leur visage un éventail ou les manches de leur tenues et en moins d'une demie seconde, le masque est changé.
C'est assez bien exécuté et il est difficile de connaître le "Trick". D'ailleurs personne n'a trouvé comment ils faisaient, pour au final, lors de la même exhibition changer environ 10 fois de masque.

Le spectacle terminé, direction le deuxième étage pour retrouver un salon privé articulé autour d'une énorme table ronde avec son traditionnel plateau de verre tournant. Les plats ont défilé, tous plus épicés les uns que les autres.
Au moment du pseudo dessert, miracle : des boules coco vertes sûrement fourrées au thé vert. Nous somme plusieurs à en prendre en attendant de se délecter. Au final boule de pâte de riz fourrée à la farce de porc... grrrrrrr

Deuxième soirée dans un restaurant plus traditionnel. Toujours la même table centrale ou chacun peut faire tourner le plateau pour se servir ce dont il a envie.
Cette fois-ci, j'ai pris soin de prendre chaque plat en photo en préparation de cet article :)
C'est parti.

 Jellyfish encore bien orchestré. La méduse se goutte. d'ici à s'en régaler, c'est autre chose.

Peau de poulet bouillie.

Toujours les petites spécialités fourrées aux légumes. plaisir des yeux garanti.

Morceaux de porcs (avec les os) caramélisés

Racine de fleur de lotus cuite à l'eau, farcie de riz sur une sauce sucré.

A nouveau porc en sauce.

Soupe de poisson au Tapioca

Beignets de crevettes à la banane prisonnière d'une aumônière de sucre, arrosée de sauce crevette.

Poisson dont je ne me souviens plus le nom. Comme d'hab, tout y est jusqu'à la mâchoire que l'on voit sur la gauche.

Petites crevettes. Les chinois les préfèrent aux grosses car ils trouvent qu'elles ont plus de goût.

Poitrine de porc confite. Un peu d'appréhension au début vu l'épaisseur du gras qui vient en complément de la couenne !!. Mais lorsque l'on goutte tout est fondant, comme si l'on mangeait l'intérieur d'un os à moelle. Succulent...

Petits escargots entre le bigorneau et le bulot.

Soupe de crabe.

Pâtes de riz sauce........ heuuu ... Jaune !

Toujours et encore les fameux brocolis chinois.

Et en unique dessert une soupe de mangue avec des croustillants. La soupe était assez bizarre avec une texture faisant penser à de la gelée.

Autre soir, encore autre restaurant. Il se situait pile en face du quartier ou j'avais pris en photo une enseigne ou une petite fille mangeait une sucette (sur le poste précédent).

Spécialité du restaurant le "Hot Pot". Autrement dit une fondue. Pas d'huile pour cuire les aliments, mais de l'eau bouillante uniquement, dans laquelle nous avons trempé viandes en tous genres, crevettes, poissons, champignons, boudin, fleur de lotus, poulpes, coraux crus, etc...

Mais qu'est-ce que c'est ? de l'andouille de Vire ? et bien non, c'est du poisson bleu (j'ai fait une traduction littérale de l'anglais. Et on a tout gouté !!
Encore de belles soirées avec pleins de souvenirs en tête...j'adore

2 commentaires:

  1. Certaines présentations sont magnifiques (l'arbre par exemple) d'autres par contre n'aiguisent pas du tout mon appétit....
    Original le poisson bleu, je ne connaissais pas :-)

    RépondreSupprimer
  2. Dis moi mon fils chéri ? Toi qui ne voulais pas manger grand chose à une certaine période de ta vie quand tu n'appréciais que les pâtes . Tu n'as tout de même pas mangé tout ça ? Blagues à part, ça a l'air bon. Une petite réserve quand même : la méduse et la peau de poulet . Très bizarre quand même. Bon appétit et bises . les 74

    RépondreSupprimer