Mis à part le contenu de la journée de travail qui n'intéressera personne, pour moi qui suis habitué depuis toujours à utiliser ma voiture, les choses sont un peu différentes ici.
La société qui possède la résidence en possède bien plus que cela et met à disposition des locataires un service de Shuttles toutes les heures. La navette me déposant à environ 300m du bureau, il n'y avait pas hésiter... faut juste s'habituer...
7:14 - Je quitte l'appart et me retrouve 30 secondes plus tard en bas (on est au 1er :) ). Un petit "Good morning" échangé avec chauffeur qui me dit "Raffles Place ?" alors que je lui réponds "Yeap Sure". les 10 mètres entre le hall et le bus Climatisé laissent présager de la chaleur qu'il va faire la journée. Les 10 mètres suffisent pour s'en rendre compte.
7:15 - Départ... personne n'est installé devant moi...
7:17 - Descente vers Orchard (l'horloge du bus peut en témoigner).
7:45 - Arrivée dans le bureau au 19 ème étage avec vue totalement dégagée. Autant vous dire que je suis seul, à quelques rares exceptions près.
Un bémol : les clims sont arrêtées dans tous les buildings de Singapour la nuit pour économie d'énergie. Alors il fait non pas 28° comme à l'extérieur mais bien assez chaud...
8:00 - La clim se met en route et hummm un délicieux souffle frais remplit le bureau.
Ici ni veste ni cravate. Cela n'est pas supportable.
Comptez environ 19 étages et mon bureau est dans l'angle face à vous.
Le temps d'attente devant les ascenseur pouvant varier de 30 secondes à 3 minutes, les 4 ou 5 voies étant impossibles à traverser hors des passages piétons et les feux restant au vert longtemps, au final tout le monde utilise l'appui pour calculer le temps nécessaire pour se rendre à l'abri de bus pourtant juste en face...
Quand je parlais de ville informatisée...
Un clin d'oeil sur cette affiche d'interdictions. Le deuxième pictogramme en partant de la droite signifie qu'il est interdit de monter à bord avec un Durian. C'est un fruit de Malaisie (principalement) hyper apprécié, mais qui sent ultra mauvais.. allez, je vous le fais simple et précis : Il pue la boule puante, soit H2S pour les chimistes en herbes ou ceux ayant de vagues souvenirs.
C'est une horreur !!
Puis on sort son iPhone, sa tablette Samsung, ou les deux, puis on joue à toute sorte de jeux, on regarde la TV, etc... welcome au pays des Geeks.. travers de cela : personne ne se regarde ni ne parle... un brin oppressant, il faut bien l'avouer pour la première immersion au deuxième sous sol du métro (MRT : Mass Rapid Transportation).
Soit c'est option bus et il me faut faire 800m en longeant le Botanic Gardens pour arriver à la maison...
Voila, comme on dit lorsque l'on rend visite dans un pays et que l'on passe une demie journée avec les représentants médicaux :
A day in the shoes of..... un expat à Singapour.
Presque tu nous donnerais chaud! Le timing du matin est précis, celui du retour est plus aléatoire....pourquoi n'as tu pas de navette retour? C'est quoi cette organisation? Tu devrais te plaindre ;-)
RépondreSupprimerBonne idée de nous emmener avec toi pour ce parcours de travailleur! C'est tous les jours comme ça de partir à une heure aussi matinale pour aller au boulot ou tu l'as fait exprès pour nous impressionner ?
RépondreSupprimerCe serait bien que les deux lycéens nous fasse ce même genre de reportage.
La chaleur est vraiment dure à supporter?
On est pas du même monde: toi tu sors ton smartphone pour piloter ta vie. Nous on marche au son des cloches des vaches.
Les 74
Merci pour le photo-reportage, on s'y croirait...
RépondreSupprimer