Melaka a encore pu conserver quelques maisons typiques de style malais. Malheureusement l'économie grandissante aura peut-être raison de ce petit village "gaulois" d'ici quelques temps. Espérons que les autorités préserverons encore cet endroit.
Les maison sont d'une architecture typique malaise avec leurs toits brisés ainsi que le sol posé sur une base en pilotis.
J'y reviendrai dans le prochain et dernier post sur Melaka.
La maison la plus connue est la "Villa Sentosa". Elle est aujourd'hui ouverte en tant que musée et la visite est effectué par sa propriétaire et son frère qui ont toujours habité dans cette maison depuis leur naissance.
La maison a été construite en 1920 et a accueilli toutes les générations et à vu passer bon nombre de personnalités dont la royauté britannique. Des photos témoignent de ces épisodes qui font la fierté de la propriétaire et brillante guide.
La culture malaise nécessite d'enlever ses chaussures à l'entrée de la maison. Ne le sachant pas, nous avions gardé les nôtres et avons été gentiment invité à les ôter.
Voici quelques photos de l'intérieur de la maison. L'ambiance générale ? comme si rien n'avait changé de puis les années 50-60.
Portrait du patriarche.
Nous avons aussi eu droit à la description des chaussures de la famille, des robes, costumes, etc.
Chacun a ensuite eu droit à frapper le gong à trois reprises en guise de "Good luck". Le rituel est à priori attendu de tous les visiteurs. En tous cas, très sympa. N'oublier pas que nous étions avec la Burd Family et nous avons donc été 8 à passer :)
Je vous passe les photos des 8 frappes gong !!
Les maisons traditionnelles malaises, de familles d'un rang élevé gardaient un espace pour conserver les chaises sur lesquelles les mariés étaient assis durant la cérémonie. Alors devinez quoi ? notre hôte nous a fait asseoir tout à tour sur les chaises pour se remarier à la façon malaise. Notre remariage est donc fait pour nous.
Cela me rappelle que certains avaient prévu quelques 10 ans ou plus après de se remarier dans le même château à Périgueux. les intéressés se reconnaîtrons. Enfin madame seulement car Monsieur à toujours du mal à utiliser les outils modernes de communication avec son BlackBerry :)
Vive les mariés. Toutes nos félicitations !!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerQue vous avez deux beaux témoins !!!!!!!!!!!!! Vous les avez trouvé où ?
Bizzzzzzzzzzz des 74.
Juste une petite précision de terminologie : c'est quoi la pancarte "merde ka" comme enseigne sur une maison . La Malaisie n'a jamais été une possession Française il me semble. Mais allez savoir ??? 007 .
RépondreSupprimerJe mets des commentaires , mais ils disparaissent. NSA ? Le 74 anonyme.
RépondreSupprimerFausse alerte : ils sont revenus . Magie Asiatique ??? Le 74 de retour.
RépondreSupprimerC'est une belle idée le remariage malais :-) mais t'as l'air moins détendu que Coco....
RépondreSupprimerPourquoi les maisons sont sur pilotis? Il y a bcp d'inondations?? Ce serait dommage qu'il disparaisse ce petit village, il est très joli.