Voila les vacances de février terminées. Tout le monde est rentré sur Singapore hyper content de cette immersion avec la famille, les amis et cette incartade sur les pistes enneigées.
Un "Special kiss" à notre Juju..
Alors c'est parti pour la reprise blogienne, avec une publication de notre week-end de trois jours sur Melaka.
Melaka est une ville historique de Malaisie qui a successivement vu bon nombre de marchands débarquer pour y installer leurs fiefs. De ce fait, Chinois, Arabes, Hollandais, Portugais ainsi qu'Anglais se sont succédés au file de ces derniers siècles pour maîtriser le commerce dans la région (essentiellement épices). Je vous joins un lien Wikipedia pour les férus d'histoire : ici
L'arrivée à Malaka s'est faite assez tôt sur le coup des 9:30 ayant du partir de Singapour à 6h du matin. Rappelez-vous, Singapour est une île reliée au territoire malaisien uniquement par deux ponts.
Lors du nouvel an chinois, week-end de notre escapade à Malaka, il y a une forte migration des singapouriens en Malaisie rendant les ponts quasiment infranchissable en moins de 2 ou 3 heures (au mieux) !! Sortant de Singapour pour la Malaisie, il y a de chaque coté du pont les douanes et l'immigration qui vérifient chaque voiture une par une à la recherche essentiellement de passagers clandestins glissés dans les coffres. Rien à voir avec ce que nous connaissons en Europe ou nos amis douaniers ne sortent pas leur nez de leur cahute.
Ici, des caméras prennent vos plaques d'immatriculation, et à la manière d'une loterie un panneau géant affiche les plaques des voitures pour lesquelles il est obligatoire d'ouvrir le coffre.
Bref, après le passage de la douane et immigration de nuit, nous avons arpenté l'autoroute malaisienne pendant environ 2h30 avant d'arriver sur Malaka. Palmiers à perte de vue. La Malaisie est un des plus gros exportateur d'huile de palme au monde avec l'Indonésie. Alors les malaysiens brulent les forêts naturelles pour planter des palmiers. Cela devient un problème d'environnement qu'il semble difficile d'endiguer.
Alors après l'autoroute, la première découverte avec Malaka fut un feu rouge. Et alors là, bravo la Malaisie. Chaque feu à un compte à rebours permettant de connaître le moment du passage au vert. Cela fait patienter les pressés et permet de prendre son mal en patience. Plutôt une bonne idée.
Cela ressemble de près à ce qu'il existe aussi en Turquie sur certains croisements.
Pour info, Singapour est limité à 90 Km/h alors que la Malaisie à 110km/h. Mais bon, nous nous sommes calé derrière des voitures atteignant les 130km/h... Une pure folie que de pouvoir rouler à 130 !!
Perception de notre hôtel avec nos amis les Burd's avec qui nous passions le week-end, avant de sortir pour découvrir notre lieu de résidence pour les deux jours à venir.
Melaka est classé au patrimoine de l'UNESCO de part les vestiges trouvés lors de constructions de bâtiments récents. Ces vestiges témoignent du passage des différentes civilisations autours de siècles derniers.
Impossible de savoir que nous étions en Malaisie de part les constructions locales. La teinte rouge nous rappelait un certain pays ou nous avions vécu il y a quelques années. Inutile de le citer.
L'architecture est restée intacte depuis l'enregistrement au sein de l'UNESCO. Ceci confère à la ville un étrange mélange de styles, avec une prédominance coloniale tout de même.
Zoom sur la tribu étendue au travser d'un étroit passage, comme il en existe beaucoup à Melaka.
D'autres passages, d'autres styles. En tous cas, le réseau électrique nous rappelle que nous sommes encore dans une ville en forte croissance mais qui n'a pas franchi le passage du tout moderne avec des moyens dédiés aux infrastructures techniques comme l'eau (nous le verrons plus tard) et l'électricité.
C'est encore un peu le système D.
Zoom chez un antiquaire local. Il y a avait à l'intérieur également une dégustation de thé. Tant qu'à faire, autant cumuler les commerces :)
Carte postale.
Système D aussi pour la carte de ce restaurant Pub.
Nous voici arrivé sur la place principale qui sera pour tous les jours le centre de départ de pas mal de nos visites.
La chine est une fois de plus encore omniprésente avec ces inscriptions sur les murs de certaines maisons. Sympa, artistique.
Au fait, quelle température sur Melaka ? il suffit de consulter notre fidèle smartphone qui nous indique une température similaire à Singapour : 32 °.
Le week-end s'annonce chaud. Tellement chaud que j'ai du investir dans un chapeau à la mode Indiana Jones suite à quelques coup de soleils sur la tête et une petite migraine rapidement traitée.
Dis donc c'est pire que le chassé-croisé sur la route des Alpes ;-) quelle patience!!!!
RépondreSupprimerPour les feux rouge à décompte on est en retard, ici il n'y a que certains feux de travaux qui l'ont et c'est vrai que c'est bien...
À part sur la place qui fut votre point de départ quotidien, on a l'impression que c'est une ville morte en voyant les photos, et autant d'uniformité dans la couleur des batiments je trouve que ça fait bizarre....
Dommage que je ne puisse pas mettre une photo de la vue que j'ai à l'instant même, je suis sûre que tu reconnaitrais ;-)
Bises
Bien eu ta réponse ;-)))
RépondreSupprimerBelle brochette sous les arcades.
RépondreSupprimerStephanie