vendredi 3 juin 2016

Tokyo - Temple Meiji, Harajuku Omotesando et la parc Yoyogi

Après le monde moderne, direction le temple de Meiji pour un retour au temps des Samouraï.
Le temple est au milieu d'une forêt en plein centre ville non loin du quartier de Shibuya connu pour son carrefour le plus fréquenté du monde.
Le temple est célèbre pour ses mariages traditionnels.

On ferme le yeux et on embarque pour un voyage digne des années 1920...
La porte principale typique des images que nous avons du japon nous accueille avec ses piliers vieux de 300 ans.

Bon, je vous l'accorde, on n'est pas encore dans les années 1920, mais plutôt dans une ambiance San Ku Kaï.

Un mur de barils de saké ainsi qu'un autre de tonneaux de vin ornent l'allée principale. 

La pancarte explicative raconte que la france a fait don à l'empereur de barriques de vins classés grands crus en provenance de la bourgogne. Pas mal non comme échange interculturel ! 

Une autre porte annonce l'arrivée à proximité du temple. L'édifice est toujours aussi imposant et raffiné. Comment faire dans le raffiné tout en restant simple. Made in Japan :)

L'entrée dans le temple n'est autorisé qu'après un lavage de bouches et de mains. La tradition a évolué et il n'est plus obligatoire de procéder à ce rituel à la mode Ultra-Brite pour pénétrer dans l'enceinte.

Les toits sont en cuivre recouverts de vert de gris. Il a effectivement bien longtemps qu'ils doivent pointer le bout de leur nez affrontant les intempéries.

Même si le temple est connu pour être un lieu de célébration de mariages nous ne nous attendions pas à pouvoir en observer un dans l'ambiance traditionnelle.

Imaginez les trois photos suivantes en mode sépia, jaunies, abimées comme si vous les trouviez dans une malle d'un grenier. Je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire. A partir de là, étant enfant on se disait : et les couleurs d'avant étaient comme aujourd'hui ?
Et bien voici à quoi devait ressembler la vie en couleurs à cette époque.

Dans les temples, se trouve quasiment systématiquement un mur où l'on peut acheter une plaquette de bois et écrire un voeux ou un message à l'arrière de l'objet. Sera-t-il exaucé ?

Et pour terminer sur ce tour dans le temple de Meiji, voici quelques photos japono-japonaises.

Lors de notre sortie, nous devions aller à Harajuku où se retrouvent tous les dimanches les jeunes japonais dans des tenues délirantes. Qu'elles soient Gothiques, manga, futuristes, c'est le lieu où tout est permis.
Malheureusement pour nous, un rassemblement était prévu pour accueillir le groupe "Sexy Zone" mettant en délire les pop stars à l'affut de l'arrivée du boys band nippon !

Nous avons cependant au détour d'une rue en direction de Shibuya rencontré un groupe en mode Gothique, à priori habitués aux poses photos :)

Enfin passant par le parc Yoyogi, nous nous sommes attardés sur des rockeurs, qu'ils soient papy ou en herbes, passant leur dimanche après-midi à danser totalement déhanchés ou désarticulés sur des airs de Rock'n'Roll !
Ils vont même jusqu'à allonger la taille de leur Santiago en les enroulant avec du Chatterton noir !!
Jetez un oeil et regardez la vidéo, çà vaut le coup.
C'est partie pour une Elvis's Party ! enjoy Yeaaaah
Heu enfin, on est tout de même bien loin des prouesses du King :)

3 commentaires:

  1. Quel rock effréné pour ces japonais de plus certains d'entre eux ont complété le tableau avec une "banane" à la Elvis Presley sur la tête.

    Quant aux gothics ce n'est pas mon truc, mais la mariée japonaise était magnifique . Toujours des images intéressantes. MAM

    RépondreSupprimer
  2. TROP BIEN !!!!
    Comme d'habitude.
    Et notre Corine qui se déchaîne.... pas mal.
    Encore un beau voyage.
    Pour nous aussi, mais dans un fauteuil ce qui n'ai pas désagréable.
    MERCI
    Ilo

    RépondreSupprimer
  3. Est ce que l'histoire dit si les barils de vin ont été bu?
    Et pourquoi fallait il se laver les dents ? C'est quand même étrange ?!
    Tu aurais pu nous mettre la photo en sépia, elle aurait aussi été très belle la mariée :-)
    J'adore les rockeurs, ils sont originaux ces Japonais, dommage que vous n'ayez pas pu les voir dans leurs tenues délirantes, je suis sûre que ça en valait le détour

    RépondreSupprimer