jeudi 20 mars 2014

Melaka - Eaux & Egouts

Voici un quick zoom sur la gestion de l'eau.
Lors de notre passage en bateau, nous avons vu sur des remous sur la rive gauche. Bon, rien de particulier, un petit lâché de barrage, même s'il n'y avait pas de barrage. Et bien non, à la vue de la couleur (marron/grise foncée), et de l'odeur, il s'agissait en fait de lâché d'égouts, ou autre cuve d'un immeuble ou je ne sais quoi.
Vraiment pas tip top. Alors messieurs les varans, on vous laisse volontiers régner sur la rivière.

En se promenant le soir, nous avons aperçu certaines sorties d'égouts le long des berges d'où s'écoulaient les flux peu ragoûtants la journée. C'est ce qui s'appelle le tout à l'égout au vrai sens du terme.

Ca, c'était pour les égouts. En ce qui concerne l'eau, je dois avouer que ce n'est pas forcément mieux visuellement. Certes l'eau est acheminée dans les appartements de manière totalement étanche, mais la manière dont tout ceci est raccordé laisse à désirer.

Des tuyaux en veux-tu en voila, de temps en temps en canalisations béton, ou PVC ou via tuyaux de jardinage.

Et en plus, l'arrivée d'eau est juste à l'endroit ou se déversent et passent les égouts.

Même si à l'époque nous avions trouvé l'alimentation en eau un peu rudimentaire et avec des ruptures dans la chaîne de distribution, de part les tremblements de terre, en ayant regardé à nouveau l'article (ici), l'organisation mexicaine me semble malgré tout potentiellement plus saine. Mais je ne suis peut être pas objectif..
L'avantage à Melaka est tout de même que l'eau arrive directement au robinet sans passer par d'innombrables pompes et cuves.

En travers des immeubles circulent de petits rus d'eau qui sont en fait les égouts raccordés entre eux.
Je vous avoue qu'il est facile de détecter quand nous passons près de ces croisements à cause de l'odeur... Je ne cherche pas à essayer par des mots de vous décrire ces effluves. je vous laisse imaginer.

2 commentaires:

  1. L'imagination olfactive a fait son boulot....pouahhh, en plus avec la chaleur ça doit être horrible! Après ça il est évident qu'il ne fallait pas boire le breuvage dans lequel un charmant messieur a vidé un bidon d'eau, étant donné que l'on ne connait pas la provenance exacte de l'eau! En tout cas les varans doivent se régaler....

    RépondreSupprimer
  2. Quel observateur ! Je n'avais pas vu tout cela ! Peut-être était-ce mon inconscient qui m'a interdit de le voir ? Bon en tout cas, personne n'a été malade !
    Stéphanie.

    RépondreSupprimer