samedi 22 mars 2014

Melaka - Lanternes et Traditions

Comme l'indique le titre voici quelques images des lanternes chinoises. Ce qui est vraiment intéressant est que les boules ne sont pas des simples boules en papier, comme celles que nous avons l'habitude de coller à nos plafond lorsque l'on cherche à rapidement masquer une ampoule électrique, mais des boules avec des armatures en bois, une couverture en tissus et des ornements divers et variés.

Visite non guidée..

Les noms des propriétaires sont très souvent inscrit en gros au dessus des portes d'entrées en bois. D'ici que sur la boule soit écrit quelques chose en lien avec cela, impossible de vous le dire.

Les maisons sont collées les unes aux autres avec une avancée de mur de chaque coté, comme pour protéger une petite terrasse. Le coté amusant est que chacun de ces murs est percé en son centre donnant une réelle impression de profondeur avec l'enfilade de toutes les ouvertures..

Tu'm vois pas.

Tu'm vois.

Petit Zoom chez un antiquaire. Nous avions vu des marionnettes similaires (chinoises ou japonaises) chez Didier et en avons découvert du coup toute une ribambelle.

Quelques poteries décorées. D'habitude, les stocks de poteries, enfin celles que nous connaissons  sont plutôt décorées à la mode "espagnoles ou méditerranéennes". Ici, le dragon est roi.

Autre aperçu avec ces ombrelles traditionnelles.

Quizz : qui est caché dans ce mur d'éventails ?

Tom admire ce vase imposant qui dixit le propriétaire du magasin avait quelques siècles.

Série de boites à riz traditionnelles.

Quelques tenues chinoises toutes en couleurs.

Nous avons également fait un arrêt dans un atelier ou ils faisaient de la litographie de manière artisanale. 

Nous avons essayé de lui acheter une de ses plaques ou matrices, mais sans succès.

Les matrices sont les supports métalliques sur lesquels sont disposées les couleurs avant qu'une presse ne vienne imprimer la peinture sur du papier.
Sur la photo, on distingue une partie des matrices en haut du mur et les résultats associés en dessous sous forme de cadres.

Alors, faute de pouvoir acheter une matrice, nous avons acheté un tableau qu'il a fallu porter pendant la visite puis ramener à Singapour.

5 commentaires:

  1. Sympa toutes ces couleurs, les marionnettes, les boîtes à riz ....je pense que si j'étais devant ces belles choses je craquerai !!!
    Clara en médaillon et dans un éventail : bravo les photographes.
    Sérieux le TOM, allez saute dedans.
    BRAVO.
    ILO

    RépondreSupprimer
  2. Faudra prévoir un container pour ramener les souvenirs tellement c'est beau et coloré . bravo pour cette visite. les 74.

    RépondreSupprimer
  3. Hé ! Mr. le guide : c'est dans quel coin ce patelin ? c'est vraiment typique .
    les 74 .

    RépondreSupprimer
  4. Hey...
    c'est toujours à Melaka en Malaisie.. :)

    RépondreSupprimer
  5. En effet de très jolies choses, c'est varié et coloré, j'aime beaucoup et craquerai sûrement facilement aussi....juste après faut que ça trouve sa place chez soi ;-)

    RépondreSupprimer