vendredi 9 janvier 2015

Cambodia - Le temple de Baphuon

Chanceux !!! nous avons été chanceux. Effectivement, le temple du Baphuon a été en restauration pendant 1995 et a été ouvert au public uniquement depuis 2012. Baphuon est un autre temple qui a été au fil des siècles totalement envahit par la végétation et donc dégradé naturellement..

Il a été construit vers 1050 et juxtapose la terrasse des éléphants. Vous verrez au fil des photos qu'il est vraiment différents des précédents. 
La Baphuon est une pyramide de 145m sur 150 constituée de 5 plateaux. Elle est un ensemble de près de 300000 blocs de grès, tous sculptés et uniques.

Suivez le guide et entrons par la porte principale.

En tous cas, la tribu exploratrice n'a pas l'air de s'ennuyer.

L'accès au temple est fait par une longue allée. Sa spécificité ?
 
Elle est surélevée via des colonnes sur toute sa longueur.

Le temple était à l'époque entouré d'un lac artificiel sur lequel un point permettait de rejoindre l'entrée de l'édifice. A ce jour il ne reste que ce fameux pont et ses colonnes de soutènement.

Les lacs artificiels situés autour des temples avaient une signification bien particulière. Comme les colonnes et la forme pyramidale étaient censées représenter le mont Everest, les lacs servaient à représenter le Gange purificateur.

Allez, place à la découverte de Baphuon


On pourrait se croire dans un Indiana Jones avec sa forme travaillée et imposante. Ceci qu'il soit bien dégagé ou caché derrière une forêt luxuriante :)


L'édifice est énorme et imposant sur son épaisse structure. Il s'intègre vraiment bien dans la nature et le mélange de couleur est vraiment "carte postale".

Les premiers restaurateurs (bien avant 1995) ayant tous été enrôlés comme soldats et, une fois morts au combats, il reste maintenant plus de 3000 pierres qui ont été démontées, entreposées et que personne ne sait maintenant remettre en place. Fort à parier que ceci restera comme cela pour quelques décennies.

Quel dommage de ne pas pouvoir reconstruire alors que les pièces du puzzle sont toutes là !!

Selfie Party :)

L'eau des lacs venait affleurer le haut des premiers escaliers sur la droite avec une hauteur d'environ 1m50. Cela permet de se rendre compte de la haute du Gange artificiel.
Teintes et ambiances locales...

1 commentaire:

  1. Très beau encore une fois et triste aussi que le puzzle ne se termine pas (comme l'autre temple)...
    Je dirai plus Lara qu'Indiana en tout cas en photos :-)

    RépondreSupprimer