vendredi 2 janvier 2015

Cambodia - Le temple de Ta Prohm - Tomb Raider like :)

La cité d'Angkor s'étendait sur une surface de 20 kms par 20 kms et comptait un nombre de temples important. En fait chaque roi, appelé "roi constructeur" édifiait un temple pour laisser son empreinte dans l'histoire. Et comme vous l'imaginez, chacun a voulu faire plus grand, plus beau que ses prédécesseurs. 

Je vous ferai grâce de tous les commentaires pour tous les temples, mais donnerait ici uniquement quelques explications valables plus ou moins pour tous les édifices.

Ils étaient fabriqués en grès venant des carrières avoisinantes par bateaux  Les tonnes de pierres étaient déchargées et acheminées sur les différents sites de construction tirées par des éléphants.

Chaque temple est constitué de plusieurs enceintes, et encerclé par des douves artificielles dans lesquelles les crocodiles faisaient office de premier rempart. 4 portes permettent d'entrer ou sortir du temple, toutes situées à l'endroit des points cardinaux. Une entrée était pour le roi, une pour le peuple, une pour les prisonniers, et une pour les religieux.

Les années se sont succédées depuis les IX ème siècle, ou Angkor a été fondée jusqu'à sa perte au XV ème siècle du à la lèpre, ayant poussé les 750.000 habitants à fuir la cité et ne plus jamais y revenir, aussi étrange que cela puisse paraître.

Dès lors, personne n'est revenu sur le site avant le 20 ème siècle ou les explorateurs étrangers ont retrouvé trace de la cité. Et pendant 400 ans, la végétation a pris possession des lieux et fait effondrer les constructions. En effet, l'homme n'est pour rien dans la destruction des édifices, dame nature ayant laissé les arbres du "Fromager" et leurs racines géantes faire peau neuve dans la jungle.

L'homme n'est malheureusement intervenu que fin des années 1990 pour piller les temples en décapitant toutes les statues pour les revendre au marché noir.
Et dire que tout cela a été protégé pendant 400 ans et que seulement depuis une vingtaine d'années, les khmers rouges ont saccagé les lieux.

Bon, stop aux explications, malgré tout succinctes, pour commencer par le temple de Ta Prohm. La renommée de ce temple a été faite grâce au film Tomb Raider qui a été tourné sur le site. Je suis effectivement aller voir quelques extraits, et c'est tout comme.

Aujourd'hui, nos destriers seront à trois roues, car la visite sera longue et il est plus simple de se déplacer dans Angkor en Tuk Tuk qu'en voiture ou mini bus.


Après quelques kilomètres, arrêt obligatoire pour prendre possession de notre pass pour les 3 jours à venir.

Tom se fait alpaguer par la contrôleuse des billets pour une petite photo. Sacré Tom..

Voici l'enceinte du temple d'Angkor Wat que nous visiterons le dernier jour. Les douves sont plus que large. Alors imaginez infestées de crocos !!

L'entrée du temple est agrémenté de musique asiatique. Sympa dès 9h du matin pour nous accompagner sur le chemin principal. Il s'agit en fait de groupes musicaux composé par des victimes de la guerre, ayant eu des membres arrachés par des mines anti-personnel, qui essaye de gagner de l'argent en jouant de la musique.

Enfin, nous y voila : Ta Prohm !!! et ses fameuses racines des arbres "Fromagers".

On pourrait penser que l'arbre pousse derrière le temple, mais il n'en est rien.

Il pousse simplement sur son sommet. Les graines ont été transportées par les excréments des oiseaux. Et sans humain pour empêcher la végétation de grandir, elle a reprise sa place naturelle. Admirez un peu la taille des racines.

Le site est en restauration depuis plusieurs années et des équipes s'affairent avec les moyens du bord pour parer au minimum. Les fonds manquent cruellement et seuls les français, japonais, coréens et chinois contribuent à ce récent patrimoine de l'UNESCO.

Allez, stop aux blas blas et je vous laisse admirer.

Les arbres du "Fromager" grandissent jusqu'à ce qu'ils perdent leur feuilles au bout d'une centaine d'années. Ensuite ils ne poussent plus et laissent seulement les feuilles arborer leurs branches. De ce fait, les restaurateurs ont décidé de ne pas couper les arbres vieux pour qu'ils consolident le temple, alors que les arbres jeunes sont eux détruits.

A la différences des temples mexicains, les pierres étaient laissées telles quelles, sans être enduites de stuc. L'ensemble des édifices était peint seulement en rouge dans sa totalité et les sculptures étaient faites à même la roche. Un travail de malade !! Vous verrez de ces sculptures dans tous les temples que nous avons visité. Tout en finesse et dosage. Vraiment très beau.
 On commence vraiment à aimer les racines... :)

La visite de ta Prohm s'achève en sortant par une des quatre portes avec le dieu à 4 visages. Superbe immersion en terre Khmer ou Ta Prohm à lui seul justifie le voyage.

Et comme d'habitude, un petit selfie pour la bande des lecteurs.



4 commentaires:

  1. OH ! le TOM toujours autant convoité par les filles.
    Pas étonnant......
    Bises
    ILO

    RépondreSupprimer
  2. Superbe! Même avec ces énormes racines, et je trouve qu'il est presque plus beau comme cela :-)
    Vous aviez retrouvé votre cinquième doigt, c'était donc de super vacances!

    RépondreSupprimer
  3. Et oui, de nouveau tous les 5... pas mal :)

    RépondreSupprimer
  4. Les racines de ces arbres sont impressionnantes et servent bien sur de soutènement à ces temples, mieux vaut les garder pour les admirer. Bravo aux oiseaux d'avoir déposer des graines .Magnifique !! MAM

    RépondreSupprimer