lundi 12 janvier 2015

Cambodia - Le temple du Bayon

Petite pose et pose bien méritées pour nos cavaliers métalliques avant la reprise vers le temple du Bayon.

Le temple du Bayon est le temple central de la cité D'Angkor Thom, capitale des Khmers vers 1350. Sa particularité est qu'il était constitué de 52 petites tours représentant le dieu Brahma à 4 têtes. Ces 52 têtes correspondaient aux 52 provinces Khmers de l'époque.

Ce temple, différent des précédents ressemble cependant fortement à celui de Ta Prohm avec les lianes envahissantes.

Cette photo donne bien l'ampleur des travaux à effectuer en ce qui concerne la restauration du temple. Sachant que les pierres n'ont pas été numérotées, la tâche s'annonce quasiment impossible.

Quelque soit l'endroit ou l'on se situe sur ce temple à étages (rappelez vous la référence à l'Everest), on se trouve à proximité d'une des têtes de Brahma.

Les enfilades à l'intérieur du temples sont belles à regarder en perspective.

Ainsi que les sculptures originales sur les pierres de la structure. Le travail est minutieux et ciselé. La restauration interdit de toucher aux sculptures pour conserver l'intégralité de ce qui a été artistiquement produit à l'époque. Sage décision car les réalisations sont vraiment en superbe état.

Chacune des porte d'accès au temple est encore sous la protection du Naga et sa tête redressée.

Une fois la visite terminée, Sam nous a emmené à l'arrière du temple pour faire quelques photos "cartes postales" avec au final le reflet du Bayon dans l'eau.

Certains aiment jouer avec les perspectives. Je vous rassure, je pense avoir une photo pour chaque membre de la tribu :)

2 commentaires:

  1. Quel travail! Je reste ébahie par toutes ces constructions titanesques, toutes ces sculptures minutieuses heureusement que la pierre résiste bien que tous les temples s'écroulent petit à petit.

    RépondreSupprimer
  2. De mieux en mieux.
    Super, la photo de TOM.
    Nez contre nez.
    Il fallait y penser ........
    Vous êtes de vrais PROS.
    ILO

    RépondreSupprimer