mardi 22 octobre 2013

Japan Tour

Japon Japon.... voyons, voyons.. la première fois que j'ai du faire attention au Japon cela doit remonter à l'album de Scorpions "Tokyo Tapes". Ok je vous l'avoue, tous ceux qui ont moins de 45 ans ne peuvent pas comprendre... Alors si vous voulez tout de même avoir un aperçu de quelques morceaux culte de cet album, filez sous Youtube...

Bon, après quelques 7 heures d'avion, nous voici arrivés au pays du soleil levant. Vu l'affichage sur l"écran, il va falloir s'habituer à ne pas avoir forcément de traduction des indications en anglais.

Heureusement que Singapore Airlines est là !!

Remplissage de la carte d'immigration, confortablement installé dans la business ancienne mouture de Singapore Airlines sur les triple 7 (Boeing 777). Merci Loïc pour la photo.

A l'heure du déjeuner, choix entre le menu classique ou la double boîte froid-chaud japonaise...
A votre avis ? bien sur, j'ai choisi la boîte japonaise...
Impossible de vous décrire ce qu'il y avait, alors je vous laisse deviner des yeux..

Rien de bien innovant dans cette vue du ciel, mais j'ai toujours une faiblesse pour les photos d'ailes au coucher ou lever du soleil... si vous saviez combien j'en ai.. Alors pas de raison que je ne vous en fasse pas profiter.

Nous optons pour l'option bus qui est la plus simple et la moins onéreuse.
Par contre, il ne faut pas se tromper dans l'interprétation des signes japonais... 
Opération Koh-Lanta en mode survie :)

Arrivée à l'hôtel en début de soirée. N'ayant qu'une heure de décalage avec Singapour, malgré les 7 heures de vol, la nuit tombe plus tôt au pays du Sushi. Rapides clichés pris depuis l'hôtel.

Clin d'oeil pour notre Juju avec un spotlight sur Starbucks Coffee.

Plutôt que de sortir et errer pour trouver un restaurant, nous avions décidé avec Loïc de tester le restaurant japonais de l'hôtel spécialisé en Sushis. Nous n'avons pas regretté.
Nous avons opté pour un menu découverte réalisé par le chef. Donc un simili choix en aveugle.
Le coté sympa est que les Sushis sont préparés sous nos yeux de manière solennelle. J'adore.

Pour débuter notre envolée de plats, le chef nous a servit en tant que mise en bouche un compressé d'oeuf de poisson séparé par une algue. La particularité de ce plat est que les oeufs sont rigides et qu'ils crissent sous la dent lorsque l'on croque dans la préparation. Excellent.
Heu préparez vous à lire pas mal de fois le mot "Excellent". Mais quant c'est excellent, pas la peine de trouver d'autres mots, même si notre langue est riche en synonymes...

Hum, un thorax d'insecte géant ? un concombre de mer ? et bien non, il s'agit juste de tranches d'aubergines marinées dans une sauce légèrement vinaigrée. Tip top.

Le premier met de Sashimi était hyper simple, mais posés sur une composition de salade et sauce absolument bien balancé. Explosions en bouche. C'est le plat que prépare le chef sur la première photo. 

Sashimis plus classiques avec une coquille saint-Jacques mémorable. Simple mais délicat et fin.

Poisson blanc de la traduction un peu passe-partout du fameux "White Fish". juste rôti.

On enchaîne sur des Sushis mélangés. Celui à l'anguille (eel) sur la droite est divin.

Une jolie petite soupe Miso.

Par contre coté dessert, cela a été un peu moins recherché avec une tranchette de melon vert, un raisin et un quartier d'orange. Mais bon, le sucré n'est pas une grande spécialité nippone.
Au final, bonne première mise en bouche de ce nouveau pays ou je n'avais pas encore posé un pied.

Le jour s'est levé sur Tokyo et voici quelques vues prises du 47ème étage ou sont situés les bureaux de la filiale. Le bâtiment est large, imposant et haut.
La règle en cas de tremblement de terre est simple : rester au bureau car c'est l'endroit le plus sur. Il parait tout de même que l'amplitude des mouvements du bâtiment fait froid dans le dos.

On peut apercevoir jusqu'à 3 étages de voies rapides. La structure est en béton armé entouré d'un revêtement de métal pour rendre la structure souple lors de secousses sismiques. C'est bon à savoir car avec les taxis, on se retrouve souvent sous 2 couches de vois rapides et l'on se dit qu'en cas de tremblement on pourrait vite passer en mode crêpes !!

Après une journée de travail, opération dîner avec l'équipe pour nous permettre aussi de "socialiser" et de se découvrir. Ambiance très agréable avec un accueil très très chaleureux.
Encore une fois, on fait confiance à nos hôtes pour le choix du menu car la lecture est un peu compliquée. Je connais uniquement un pictogramme. Celui qui signifie viande. ok, ok, pas sexy cette remarque, mais c'est la réalité.

On attaque par une sorte de Tofu, agrémenté de quelques oignons verts.
Puis quelques boulots avec des sashimis sur glace.
Des tempuras de légume. Vous l'aurez compris : je vais faire plus court sur la description des plats. On n'est tout de même pas chez Bocuse, quoique l'hôtel ou nous séjournons à la chance d'accueillir le restaurant "TroisGros". si si..

Salsifis grillés entouré d'une tranche de viande. toppissime !!
Un petit break local pour introduire le rite du Saké. Le jeunes servent les vieux à deux mains, les vieux les jeunes à une main, on ne se sert jamais seul, sauf si on est tout seul, etc... toute une histoire.
Une bonne partie de rires en tous cas.

Et on repart pour du canard cuit sur du choux bouilli dans de la soupe Miso..

Puis des aubergines cuites dans une sauce salée, avec des moitiés de poivrons verts.

L'équivalent d'un pot-au-feu.

Pose pour la séquence immortalisation de l'événement.
Et on continue avec une soupe Miso.

Puis un dessert à base de gelée à la noix de coco. Encore une fois, le sucré n'est pas dans les meurs.

Clin d'oeil sur la fameuse table en contre bas. Au fait, on entre dans la salle à manger en ôtant ses chaussures.. très très protocolaire. 

Le raffinement Japonais. Une fois la chambre de l'hôtel faite, touche stylée avec cet oiseau en origami.

Sur le chemin du  bureau, revue de chantier en mode organisé. Les ouvriers sont en file indienne, rangés par couleur d'uniforme et tout le monde écoute !

La semaine était bookée de 8:00 à 20:00 et les poses déjeuner consistaient en.... Je vous le donne en mille !!! des sushis ou des boulettes de riz avec de la viande. N'imaginez pas que les autre bouchées colorées soient des desserts. Non, tout est du salé. De temps en temps, l'adage se vérifie : ce n'est pas le plus joli qui est le meilleur !!

Vue rapide sur les bureaux en open space.

Clin d'oeil sur quelque chose d'encore inédit. Il existe en bas de chaque hôtel ou tour de bureaux des porte parapluies avec cadenas. Pas bête et pratique. Je vous laisse lire le mode de fonctionnement, en anglais !! 

On recommence !! encore un dîner !!
Cette fois il s'agit d'un Chabu-Chabu (prononcer chabou-chabou), dérivé de la fondue bourguignonne, ou de l'eau remplace l'huile. La viande de boeuf est coupée en lamelles ultra fines. Elle est coupée de manière à avoir le maximum de gras clairsemé de part et d'autre de la tranche. De cette manière, la lamelle cuit extrêmement vite dans l'eau, sans sécher de part le gras uniformément répartit. devinez quoi : Excellent !

On commence par faire cuire les légumes dans l'eau. Japanese touch jusque dans le visuel.

On ajoute ensuite des pâtes une fois que la viande est terminée et celles-ci cuiront en prenant le goût du gras déposé précédemment.

Allez vous connaissez désormais le refrain : pas les rois des desserts.
Ici tranches de kaki avec grains de raisins, préparés pour pouvoir facilement les manger en ôtant la peau. For sure les pépins ont déjà été enlevés.

Direction le salon, blindé. Notre avion aura 4 heures de retard pour cause de maintenance et nous quitterons Tokyo à 4:30 du matin au lieu de minuit 30. Un peu dans le gaz.

Notre arrivée à Changi Airport nous rappelle que l'on est à la maison !! Ce camp de base singapourien est tout de même bien agréable...

4 commentaires:

  1. Je découvre, je savoure avec un plaisir extrême... tout cela fait très envie et je suis ravi de voir que tout à l'air de se passer plutôt bien. Je vous fait plein de bises. JO

    RépondreSupprimer
  2. On visite avec toi, les saveurs et parfums en moins :-)
    Mais c'est super de nous faire partager tes périples et de nous faire découvrir des pays et cultures différents, même si la barrière de la langue doit être compliquée à gérer.....

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'ambiance de ce post, je me croirais dans le film 'Lost in Translation', merci pour le dépaysement... et la nourriture fait vraiment envie, j'aurais donné cher pour goûter au compressé d'oeufs de poissons.

    RépondreSupprimer
  4. Comme d'hab, c'est un régal de te suivre avec les commentaires . On s'y croirait .C'est un régal pour les yeux , mais cela doit être aussi un régal des papilles. Quant au garage à pébroques, fallait y penser!
    Encore bravo et merci car tenir un tel blog : faut le faire. Bises des 74

    RépondreSupprimer