mardi 29 octobre 2013

Tioman Island - Animals & vegetation

Le treck en jungle ainsi que les snoarkling seront nos grandes excursions de la semaine au cours desquelles nous verrons bon nombre d'animaux et végétation. Mais voici ce que nous avons pu observer au sein de l'hôtel... 

Des panneaux nous recommandent de faire attention aux oursins ainsi qu'aux mouches des sables. Pour les oursins, facile, on connait.
Heureusement que nous avions deux vétérinaires pour confirmer que les mouches des sables existent bien et ne sont pas à confondre avec les puces des sables.
D'ailleurs mon dos et mon bras en sont les témoins...

La jungle s'arrête au pied du golf, en prise direct avec le bord de la mer de chine.

La végétation y est vraiment très très dense et elle est exactement l'image que l'on peut s'en faire lorsque l'on regarde des reportages sur l'Amazonie ou autres forêts tropicales/équatoriales connues. Depuis la visite du site de Yaxchilan à le frontière du Belize  c'est une végétation que j'affectionne tout particulièrement.

Séquence douceur pour les amateurs/amatrices de fleurs colorées...
Fleur d'hibiscus.
Des frangipaniers.

Quelques oiseaux de paradis parmi tous ceux que nous avons pu voir.

A priori ces fleurs ne sont pas les fleurs des flamboyants comme nous le pensions. Mais nous n'avons malheureusement pas pu retenir leur petits nom de guerre.

Le fruit du cotonnier, d'une taille entre une balle de golf et une balle de tennis.

Avec sa fleur et ses fruits avant éclosion.

Nous avons même vu des champignons géants (difficile de se rendre compte de la taille). 

Un cousin du ménate qui a trois variété sur l'île de Tioman.

Un tronc cafi de coquillages dits pouce-pieds.

Un pauvre poisson coffre fraîchement échoué.

Des dizaines de singes descendant de la jungle pour venir jouer sur les terrains de golf.

Désolé du flou, mais j'étais au max du zoom !

Et puis sur le sable, traces étranges, à se demander si quelqu'un ne les avait pas dessiné pour faire croire au passage d'un animal. Mais rien de tout cela.

Seulement des traces de varans !! et oui, il reste des varans sur l'île de Komodo, mais aussi sur l'île de Tioman. alors ouvrez les yeux et faites gaffe en marchant la nuit en rentrant dans la chambre qu'un varan ne fasse pas son apparition devant vous. Mais cela doit être rare me direz vous. pas si sur de cela et regardez plutôt le nombre pris en photos !

L'animal est bizarre et se déplace lentement sortant sa grande langue à chaque mouvement de patte.. brrrrr.

Je sais, je sais, je n'en avais pas encore parlé, alors le voila : le serpent. 
Superbe couleur verte fluo tenu bien fermement par Salam le guide de l'hôtel.

Mais on ne va pas se laisser abattre et en un tour de passe passe, le voilà entre mes mains.. délicate sensation de douceur.

Et pourquoi pas le porter directement en collier ? au final très très joli spécimen. non venimeux, je vous l'accorde mais pouvant faire assez mal avec sa morsure, dixit Salam.

Je commence à croire que je suis totalement guéri de ma peur des serpents... car ce n'est pas le premier depuis l'arrivée à S'pore que je mets autour du cou.

Allez, on le rend à son propriétaire d'un instant pour qu'il puisse aller le remettre en liberté. Ici, on ne rigole pas avec la protection de la nature.

Salam, qui sera également notre guide en jungle nous a aussi proposé de rencontrer les bébés tortues avant qu'ils ne soient remis dans la nature d'ici un à deux mois. Avec cette taille les barracudas et autre carnassiers n'en feraient qu'une bouchée.

heu oui, nous avons vu des grands spécimens de barracudas, à chaque fois en couple, depuis les longues jetées ou nous amarrions les bateaux lors de nos sorties. Mais jamais en face à face lors de nos nombreuses sorties en snoarkling. Ce qui n'est pas le cas d'un autre gros poisson ayant un aileron à point noire sur le dos ; si vous voyez ce que je veux dire ; qui a été un compagnon de plongée à plusieurs reprises. sueurs froides.

la rencontre avec les bébés tortues est toujours un moment émouvant. Cela n'a pas manqué.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce beau reportage! De belles couleurs ;-) mais bon le varan et le serpent heu pas trop mon truc surtout si je devais trouver l'un ou l'autre dans ma chambre, beurk!
    Je n'ai jamais plongé avec de pointe noire mais ça doit être un peu flippant par contre bans de barracudas j'ai déjà fait, c'est beau aussi

    RépondreSupprimer
  2. Super les fleurs mais pour le serpent et les varans non pas pour moi. MAM

    RépondreSupprimer