mercredi 30 octobre 2013

Tioman Island - Jungle Trek

Nous sommes partis pour un trek en jungle d'environ 3 à 4 heures pour arriver au pied d'une mini cascade.  Un seul objet indispensable... le spray anti-moustique de chez 5 sur 5.
Pour partir en jungle, pas besoin de réserver de voiture. On passe le terrain de golf de l'hôtel et on y est direct !! prêt à grimper dans la colline.

Mélange de végétation avec des arbres plusieurs fois centenaires, faits de bois tendre (comme celui là) pour faire des flotteurs ou tamtams en tapant directement sur leur tronc du temps ou le téléphone portable n'existait pas, ou ceux faits de bois durs pour les meubles ou les coques de pirogues, etc..

Ici, la végétation c'est comme dans Indiana Jones, ou Tomb Raider, avec les chauves souris en moins.

Une certitude : les lianes et racines prennent petit à petit le dessus sur tout.

Le guide est tout de même à l'affût de tout pour être sur que tout se passe bien. Il y a pas mal de serpents dangereux mais aussi des plantes toxiques. Autant vous dire que tout le monde filait droit :)

Nous avons eu droit à un petit cours sur l'utilisation des plantes. Certaines comme l'acacia (différent des nôtres) servent de savon. On prend les feuilles dans la main, on les écrase et on rajoute une goutte d'eau. Comme par magie, le mélange se met à mousser. Hop on passe les mains sous l'eau et la saleté a disparu. Bluffant.

Celle-ci, INTERDICTION de la toucher. C'est la plante toxique par excellence. Elle est recouverte de poils urticants qui pénètrent dans la peau lorsque le corps transpire. Au bout de quelques jours et semaines, les muscles se paralysent et l'on peut avoir de graves séquelles. Lorsque ceci se produit, direction le toubib pour une bonne injection.

Lorsque les arbres ne trouvent plus de place pour que leurs racines poussent dans le sol, elles se mettent à sortir sur le coté de l'arbre. Le guide avait rarement vu cela. il l'a du coup rajouté à se collection de photos. 

Un champignon hautement prisé par les chinois dans leur nourriture. On le distingue à peine sur la photo, mais il fume en permanence en sécrétant des spores à gogo.

Ceux ci sont roses, prêts à croquer. 

Ceux-ci comme une noix de tête de moine pour servir avec un bon verre de rouge et tranche de pain. Mais ici on ne touche pas ce que l'on ne connaît pas. Ce fut la première règle du guide : on touche avec les yeux, full stop !!

Allez on se hisse comme on peu avec la corde tendue pour la circonstance.

Allez devinette.  Vous voyez un animal sur cette photo ? je vous le donne en mille. A un tiers du tronc en partant du bas sur son coté droit.

Le voila : un caméléon. c'est exactement celui-ci, même si la prise au flash laisse penser que la photo a été prise de nuit.
Le guide a les yeux habitués à voir nos amis camouflés dans les arbres.

Il nous en a d'ailleurs montré un paquet.

Bon cette fois, pas la peine de vous donner d'indice. Vous devriez le voir !!

Enfin, avec une technique bien rodée, il a pu en prendre un puis deux dans ses mains avant de demander s'il y avait des volontaires pour prendre délicatement l'animal. 

Il a préféré les bras de certaines.

Ou la chevelure d'autres. Dans tous les cas le guide insistait sur le fait d'être "Gentle" avec les animaux.

La connaissance des animaux lui permet même de les endormir en les mettant sur le dos et leur soufflant dans la bouche.

Festival de couleurs sur ce petit animal. très très belle rencontre.

Puis passage croisé avec les termites.
Au fait, les serviettes bleues c'est pour la baignade au pied de la source. pas pour faire croire que nous sommes des chauves souris :)

Rencontre avec un des 5 mille pattes de l'île

Puis le deuxième qui a le surnom officiel "d'Alien". On comprend pourquoi.

Rencontre avec un "Tiger Warm" inoffensif, mais  d'une couleur inattendue.

Cette belle dame a été laissé bien tranquillement sur sa feuille. Brrrrr

Nous voici enfin arrivé au pied des sources ou nous avons pu nous rafraîchir. Ah oui, j'ai oublié de le dire, mais la température dans la jungle était digne de celle de Singapour. Avec un taux d'humidité supplémentaire. tous tout moites !

 Notre guide, Salam, veille au grain un peu à l'écart.

Avant de nous prendre une belle photo de groupe.

Mais surtout nous faire un tour de passe passe avec 1 feuille et une seule, coupée dans la jungle.
Je te passe à droite, à gauche, tire, repasse, coupe, etc.... pour....

Pour nous sortir une sauterelle tip top d'on ne sait ou ni comment.
Avant de continuer avec une crevette.
Tout cela perdu au bout du monde. génial !!

Certains en ont profité pour faire Tarzan avec des lianes naturelles.

Avant une dernière photo de groupe avant de redescendre vers notre camp de base.

Salam pose les chaussures, monte en mode singe, frappe 3 noix de coco comme si de rien n'était.
Il les découpe avec son morceau de couteau bien rangé dans une gaine fabriquée en carton et papier.

Avant que nous puissions en boire l'eau légèrement sucrée..

Ainsi s'achève le Jungle tour.


5 commentaires:

  1. Très belle escapade. Les serviettes bleues nous ont effectivement intriguées, heureusement le reporter est au top ! La sauterelle était vraiment très belle. Tom a bien regardé pour nous refaire la même !
    Bises de La Team de Roanne

    RépondreSupprimer
  2. Une belle aventure que voilà! Un super guide "oeil de lynx" et "doigts de fées", des animaux sympathiques, une tribu obéissante (qui ne le serait pas dans ces conditions ?!) bref encore de quoi nous faire rêver ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Même pas peur avec les animaux? Vous êtes bien courageux, moi rien que la photo de l'Alien me donne des sueurs froides. C'est un décor digne d'Indiana Jones!

    RépondreSupprimer
  4. Beau reportage sur la forêt, quant aux serviettes bleues je pensais qu'elles servaient à vous protéger des moustiques. Bravo au guide pour son bricolage en pleine forêt.
    MAM

    RépondreSupprimer
  5. Votre reportage sur ce trek de tioman donne vraiment envie, notre choix est fait...nous comptons nous y rendre la semaine prochaine. ce trek est-il réalisable seul sans guide? vous rappelez vous de l'agence, ou du nom et des coordonnées du guide, il avait l'air excellent! merci d'avance

    RépondreSupprimer