dimanche 19 janvier 2014

Krabi Town by Night

Après avoir quitté les enchevêtrements de fils électriques nous avons découvert les files de motos, mobylettes et scooters garés le long des trottoirs ou il y a une sorte de "placeur" qui s'occupe de déplacer les engins au fil des arrivées et départs. Obligatoire car les destriers sont garés sur 2 voire 3 rangées les unes derrière les autres. Pas mal organisé pour quelque chose qui semble totalement empirique.

Rien de particulier dans Krabi mis à part le marché que nous avons arpenté jusqu'à la nuit tombée.
Il y avait de tout. Artisanat local, stands de bijoux, babioles en tous genres et surtout des "baraques à frites" locales.

Histoire d'occuper les enfants, un stand dessin posé directement sur le sol.

Petite musique sympa sur des teintes asiatiques avec des enfants qui jouaient plutôt pas mal, sans regarder leurs instruments comme s'ils connaissaient vraiment très bien les morceaux sans réfléchir. 

Vous le comprendrez, pas de photos des échoppes "babioles" en tous genres. Le stand "dîner" est plus intéressant à conter :)
Cuisson de divers aliments allant de boulettes de viandes à des mélanges de fruits ou riz dans des feuilles de bananes.
Très agréable à regarder en tous cas.

Au fait, avant d'aller plus loin. Malgré les délicieuses odeurs qui s'échappaient, nous avons suivi notre règle de conduite : on sent, on regarde, mais on évite de déguster... Manque d'exotisme tout cela me direz vous. Ouais, peut-être, mais le gage que tout le monde termine toujours les vacances en bonnes conditions. Une viande ou un poisson grillé peut sentir très bon, mais avoir été proposé à la vente depuis plusieurs jours, exposé par 30+ degrés. L'eau n'est de plus pas top du tout et une fois les fruits coupés, ils sont souvent passés sous l'eau.
Alors même si les yeux et le nez nous disent "Allez, vas-y", comme dans toutes nos escapades, on suit la règle de base.

Chaque aliment proposé est souvent vendu à l'unité, puis cuits dans la foulée avent de vous être confié dans une barquette ou feuille de bananier. Pas mal.ici une brochette de porc ou poulet coute 50 cté d'euros (20 baths)

Elle ne donne pas envie cette petite composition de fruits de mer ? hein, on ne se laisse pas tenter ? les petits Squids (supions ou calamars) au premier plan, tout juste grillés au barbecue sur un pic en bois... 

Et ces petites sushis que l'on peut choisir à l'unité. Pas sur qu'ils soient froid en bouche vu les 30 degrés ambiants.
Mais cela reste vraiment très très coloré et typique.

Ici uniquement vente de squids... on leur coupe avec de ciseaux le bout des tentacules qui a été trop grillé avec les flammes, et l'affaire est dans le sac.
Je ne vous raconte pas comme cela sentait bon... hum.. Allez on résiste encore.

Et pourquoi pas se faire des brochettes de viande ? porc ? poulet ? dur de savoir avec toute la sauce enveloppant la brochette.

Et pourquoi pas un petit plat cuisiné ? alléchant en tous cas.

Et un bon diner sans dessert cela ne se fait pas. Alors une crèpe banane chocolat, rien de mieux pour clore un bon repas.

J'avoue avoir un petit faible pour ces compositions non pas en pâte d'amandes, mais en pâte de riz, savamment décorées et colorées. très très sympa.

Nous sommes ensuite sortis du marché pour nous promener le long du bras de mer qui s'infiltre dans les terres jusqu'au mélange avec le fleuve. Nous aurions pu nous arrêter sur ce restaurant flottant, mais non...

Derrière le marché se trouve aussi des batteries de petits stands-restaurants, au sein desquels nous avons trouvés un population beaucoup moins touristique. Des habitués certainement. On va résumer cela à un food-court mais en plein air. On choisit son plat et on trouve ensuite une table pour s'asseoir.

Sympa non ..?

On peut même se prendre un canard rôti..ou cuit à la vapeur.

Ici les brochettes semblent les même que de l'autre coté, mais avec un prix divisé par deux.

Au final, bien crevés de la journée de marche au sommet de la montagne pour accéder au temple de Tiger cave, nous avons décidé de rentrer diner à l'hôtel. L'appel d'un bon Mojito ou piña collada bien fraîche pour la bande a eu gain de cause.

Dernier zoom sur Krabi... et ses magasins ouverts toute la nuit.

On attend notre mini van en visionnant le balais des deux ou 3 roues.

Chez nous c'est deux max avec chacun son casque. ici c'est autrement. 3 ou 4 par mobylette avec ou sans casque au choix (ils sont 4 sur celle de gauche, et 3 sur celle de droite). Quand il y a un accident, cela ne pardonne pas. Mais quand il n'y a qu'une mobylette pour la famille on n'a pas le choix.

Vroum...

2 commentaires:

  1. Vous auriez du habituer vos organismes à ce genre d'alimentation, quel dommage de ne pas en profiter! Après c'est sûr que ce serait bête de passer son séjour dans sa chambre d'hôtel....
    Le balai des 2 roues doit être impressionnant, et ça doit être très bruyant!

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal le voiturage avec une moto ! MAM

    RépondreSupprimer