vendredi 24 janvier 2014

Riding Elephants

Durant nos balades et préparatifs, Julie nous avait dit "wouah cela serait trop bien de faire un tour d'éléphants.. !!!". Ceci était au programme, mais nous lui avions dis que ce n'était pas possible vu la distance qui nous séparait du camp de base pour un "Ride" en éléphant.
Alors vous imaginez la surprise lorsque nous sommes arrivés en voiture à coté des monstres.. !!

Pas le temps d'attendre, nous montons dans une cabane sur pilotis pour être à hauteur du dos de l'éléphant sur lequel est installé, à la manière d'une selle de cheval, une nacelle pour une ou deux personnes.

Alors voici le premier amis de la matinée qui arrive avec son cornac. Chaque cornac a toujours les mêmes éléphants qui obéissent essentiellement au son de leur voix. Ils ont un bâton avec un crochet métallique au cas ou l'animal ne veuille vraiment en faire qu'à sa tête.
Il faut avouer que durant les deux heures de balade, chaque cornac était vraiment respectueux de l'animal, le laissant vaquer ou bon lui semblait sans aucune brutalité. Tip top.

Ah !! c'est le mien ? alors c'est parti... je serai seul sur celui-ci, étant le plus petit de la bande (l'éléphant, pas moi).

Puis c'est le tour de Coco et Tom, puis de Julie et Clara. En route pour un jungle trek !!

Trop bien.. 
Le première sensation avec les animaux a été vraiment extra. Une impression de Zen totale. Un sentiment similaire avec celui ressenti lors de la découverte des papillons monarques dans le Michoacan..

Première épreuve : traverser la rivière qui longe le village des cornacs et éleveurs.

Vu la masse des engins, pas de risque d'être emporté par le courant :)

Les cornacs sont assis sur la tête à défaut de se mettre sur le cou. Pour l'avoir fait tout seul (voir plus bas), il est vrai que la position sur la tête est plus confortable car elle ressemble de près à un siège. s'asseoir sur le coup n'est pas si stable que cela.

Allez, on part tous pour 1h45 de tour en forêt au rythme des éléphants. Ambiance Mowgli.

Vint ensuite la séquence "Je mange quand j'ai envie de manger, ce que j'ai envie de manger"

Bien entendu sans se soucier des trucs que les éléphants avaient sur le dos !!

On repart avec la descente de la bosse et le passage dans la boue ou les animaux en avait jusqu'à la moitié des pattes. Encore une fois, tout doux, à leur rythme.

Opération réussie..

Notre Cornac en profite pour faire son petit business et proposer des éléphants sculptés. effet garanti ainsi que le résultat : On a acheté, et le souvenir est désormais bien gravé.

Et puis sans me le dire le cornac est descendu et m'a laissé seul avec l'animal. très très sympa. Séquence tip top. ohhh Tornado !! (les initiés comprendront la référence).

Pour info technique, les traces violettes sur l'éléphant sont un médicament pour le soigner de blessures et empêchant les coups de soleils. Les crèmes ne sont pas recommandés et le produit existant laisse cette teinte violette. Je pensais que c'était pour des raisons religieuses, ou de fêtes, mais point du tout. Juste pour raison médicale !

Et puis on a vite fait copain copain...

Alors autant se faire des câlins, même si la peau des éléphants est recouverte de poils super drus d'environ 2-3 centimètres qui ne sont pas forcément agréables au toucher. Mais vu que nous n'aurons peut être plus jamais la chance de côtoyer d'aussi près ces animaux, autant en profiter à fond..

Au final ? superbe "aventure" forte en émotion, tellement les animaux dégagent quelque chose de particulier. Comme je l'ai dis plus haut : Superbe ambiance Zen....

6 commentaires:

  1. Super cool, mais certains ou certaines ne semblaient pas toujours très rassurés ! En tout cas, c'est drôle de vous voir la-dessus ! Nous qui les avons vu en Tanzanie, on a du mal à imaginer qu'on puisse s'asseoir dessus vu comme parfois ils avaient envie de charger !
    Pour les taches violettes sur le front des éléphants, on aurait pu avoir un doute si vous aviez plutôt été en Inde !
    J'imagine, en effet, le très bon souvenir que vous en garderez !
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop le mal de mer en redescendant sur la terre ferme (je veux dire des éléphants) ?

    RépondreSupprimer
  3. Vous aviez tous l'air détendus, sauf au moment du solo sur la tête d'éléphant où t'as l'air d'être très vigilant Bruno, avant que l'éléphant devienne ton copain... La dernière fois que j'en ai fait moi j'étais un peu stressée, ayant connu un collègue qui a vécu une grosse mésaventure pendant une balade où sont éléphant s'est emballé (!!). Heureusement ça ne doit pas arriver souvent.

    RépondreSupprimer
  4. Encore de beaux souvenirs! Ça doit être très impressionnant, surtout seul à diriger....

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    alors pour répondre à vos commentaires, en fait le mouvement ne ressemble pas trop au mal de mer et le retour sur terre a été ok. Virginie, tu n'as pas tout à fait tort. Rassuré, mais sans plus assis sur le cou de l'animal, d'autant plus que lorsqu'il tourne la tête un peu fort, tu es à 5 cms de te faire broyer la jambe par ses joues.. !!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je vais à Singapour en Février et j'aurais aimer savoir où se trouve cet endroit car j'aimerai beaucoup faire de l'éléphant !! :)

    RépondreSupprimer