dimanche 12 janvier 2014

Vroum vroum 2

Vroum Vroummm.... Mais rien à voir avec l'article sur les voitures à Singap.
Il s'agit des moteurs des longtails Thaïlandais.

De l'artisanal à l'état pur...De toutes sortes et modèles. Vu la tête des engins, je dirais qu'ils ne doivent pas développer bien plus que 70-80cv.

Comment ça marche ? y a pas plus simple.
Un moteur diesel de voiture (récupéré) est refait, puis fixé sur une structure métallique à l'arrière du bateau sur un axe qui tourne à un peu moins de 360°. L'arbre moteur est directement relié à une tige métallique sur laquelle est fixé l'hélice.
Il n'y a pas de vitesse ni de marche arrière, mais simplement une position de débrayage pour que le moteur fonctionne tout de même sans actionner l'hélice.

Et tant qu'à être en mer autant utiliser l'eau de mer pour refroidir le moteur. De ce fait, des tuyaux partent du moteur jusque sous le bateau pour aspirer l'eau, lui laisser faire le tour du moteur, puis la recracher une fois son travail accompli. Le radiateur ? n'y pensez pas, le moteur est à l'air libre.
L'échappement est lui aussi en prise directe avec le monde extérieur.
Je pense que c'est la manière la plus simple qu'il existe d'utiliser un moteur.

Petit zoom sur les tuyaux de refroidissement filant sous la coque ainsi que l'axe sur lequel est fixé le moteur. Du moment que cela fonctionne !!!! Bon il y avait un peu d'huile de partout, mais c'était tellement l'aventure !

Ensuite chacun a sa manière de manoeuvrer son bateau. En tous cas, la seule manière de se diriger est la rotation à 360° ou presque, d'ou la difficulté d'engager une vraie marche arrière. Ils font 2-3 tours de passe passe, utilisent les vagues, et hop le tour est joué.

On se croirait au salon de l'auto à Genève avec ces cylindrées rutilantes alignées en rang d'oignons !

La concurrence ? les SPEEDBOATS !! des moteurs de malades armés à l'arrière d'un bateau digne de ce nom. Chargé à bloc avec 25 personnes, musique à fond et c'est parti. Nous en avons vu par contre arriver sur la plage, la tête penchée sur le coté en train de nourrir les poissons tellement ils avaient du être malades. En effet les pilotes cherchent à impressionner la galerie et font des figures limites sécurité.

Combien de chevaux ? regardez le deuxième en partant de la gauche. Il a 4 moteurs de 225 CV chacun !! je vous laisse faire la multiplication. A mon avis si l'on met des ailes aux bateaux, ils s'envolent..

2 commentaires:

  1. Tu peux m'en trouver un d'occase pour traverser le lac. Tom sera à la manoeuvre; il connait la navigation lacustre. Sans rire !! Vous osez monter la-dessus ? Retournez carresser les varans, c'est moins dangereux.Les 74.

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  2. Eh ben les traversées ne doivent pas être longues!!

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