jeudi 30 janvier 2014

Les artistes crabes

Voila une plage ou le sable n'est pas lisse, comme si on y avait passé des râteaux toute la nuit pour la nettoyer. Et bien pas du tout.

A y regarder de plus près, on dirait qu'une tonne de personnes soit venue dessiner sur le sable des formes géométriques similaires.

A y regarder d'encore plus près on trouve toutes ressemblent à un demi cercle avec des successions concentriques.

Bon, vous avez compris le principe de l'article :) Si l'on regarde encore plus près, les demis cercles concentriques sont tous constitués de petites boules de sables disposées autour d'un trou en guise de centre.

Et tout cela est au final fait par un petit crabe qui pour se cacher ou protéger, creuse dans le sable et extrait les grains qu'il rassemble en boule qu'il pousse ensuite loin du trou. Il commence loin, puis se rapproche au fur à mesure qu'il creuse.
Impressionnant non ? 

Mais, même à deux crabes, impossible de faire toutes ces boules et ces demis cercles sur la plage !!!

A moins qu'au final ils ne soient des centaines voir des milliers !!!!
Sacrés artistes ces crabes  :)

3 commentaires:

  1. Faut faire gaffe où on met les pieds!! En tout cas un bien joli travail, régulier dans la boulette :-)

    RépondreSupprimer
  2. Fabuleux et intelligent travail pour ces petits crabes, j'espère qu'après cette construction minutieuse les prédateurs ne les avalent pas tous lorsqu'ils se précipitent dans l'eau. MAM

    RépondreSupprimer
  3. C'est fort beau! la dernière photo me rappelle un reportage sur la migration des crabes (rouge) sur Christmas Island. J'avais d'ailleurs fait un expose sur ce sujet dans ma folle jeunesse! ( en allemand en plus!)

    RépondreSupprimer