La communauté indienne est très importante à Singapour et bien évidemment, il existe le quartier de little India ou nos amis indiens aiment à se retrouver pour sentir l'ambiance de l'Inde qu'ils ont laissé derrière eux.
Nous sommes partis nous promener un samedi dans ce quartier pour nos imprégner de la culture indienne ou du moins son empreinte S'porienne.
Porte d'entrée de Little India.
Il faut vous prévenir que le goût des indiens est à notre avis assez kitch. Preuve à l'appui, les décorations que vous voyez sur la photo du dessus, sont faites avec des CDs pour donner le coté brillant. On est loin des décorations indiennes d'il y a quelques siècles. :)
Deepavali est aussi un moment pour des ventes en tous genres, permettant de préparer la fête des lumières.
Allez on voue emmène pour l'immersion.
Un potier accepte gentiment de se laisser photographier.
Vêtements et bijoux fantaisies.
Quelques pâtisseries locales.
Festival de couleurs avec ces colliers de fleurs. Ceci nous a rappelé les sensations de Mexico : Color y Sabor..
Plein les yeux.
Ces messieurs en pose pour la circonstance :)
Nous avons aussi été bercés par d'étranges créatures tout au long de notre visite.. Des déesses, des monstres, tous ornés de couleurs vives et pas forcément en ligne avec celles que nous aurions choisies. Une peau bien verte pour cette demoiselle n'est pas forcément la couleur la plus appropriée. Il y a sûrement une signification que nous ne connaissons pas encore....
Après la marché couvert, direction la rue principale de Little India. Portraits en tous genres.
Vente de fleurs. J'ai essayé de m'approcher des fleurs de jasmin encore en bouton pour les sentir, mais le vendeur m'a vite fait remarquer de ne pas m'approcher. A priori le jasmin est préparé par leur soin, mis dans des sachets pour des préparations religieuses. Donc pas de contact avec les âmes impures..
A force de trop travailler, on arrive à être fatigué !! Et puis il fait tellement chaud, alors être totalement couvert n'aide pas à supporter cette chaleur pesante.
Zoom sur quelques devantures, en opposition avec celles des centres commerciaux dont Singapour raffole.
Nous ne savions pas que les pigeons étaient carnivores. Ici ils se partagent juste une carcasse de poulet. Quand on a faim, on a faim !!
Les rues de Little India regorgent de magasins de vêtements. Ici pour les retouches, pas la peine d'attendre. Elles sont effectuées sur le trottoir, et essentiellement par des hommes.
On on a le sens du service ou on ne l'a pas.
Et puis à coté du fleuriste et le retoucheur, quoi de plus naturel que d'avoir le réparateur de pneus !! Comme si à coté de Zara rue de la république, il y a avait un ancêtre de Norauto, toutes portes ouvertes permettant de réparer les chambres à air.
Pour avoir visité l'Inde dans les années 2000, on en oublierait que nous sommes à Singapour. Les indiens ont reconstitué une partie de l'inde dans ce quartier.
Voici enfin le supermarché de little India : MUSTAFA.
Je crois n'avoir encore jamais rien vu de la sorte. Un supermarché ou l'on trouve tout, mais vraiment tout, et de toutes les marques. Les rayons sont bondés et les espaces entre eux sont tout petits, ce qui donne une impression de compression une fois à l'intérieur.
Hervé adorerait venir faire ses courses le samedi matin.
Nous avions prévu de faire une halte dans quelques temples hindous dont voici un exemple. L'aspect extérieur nous a vraiment rappelé une église du Mexique dans laquelle l'ensemble des sujets étaient en reliefs, similaire à des poupées (cf deux dernières photos de ce lien).
Pour les plus curieux il s'agissait du temple de Sri Srinivasa Perumal, un des plus grand de little India.
N'étant pas en expert en religions (... personne ne rit..), je vous laisse avec les images colorées.
Quoi qu'il en soit la religion hindou est définitivement colorée et représentée sous forme de toute vie possible.
Notre série culturelle se termine par la visite d'une mosquée ou je serai le seul à entrer.
L'architecture est étrange et mélangée au reste des structure de manière intemporelle. Impossible de savoir ou nous sommes sans indications.
Mélanges de couleur avec ces mini minarets plantés en rang serrés. Détonnant.
Et puis certaines religions prônent plus que d'autres le repos absolu. Certains fidèles ne se laissent pas prier.... sans jeu de mots.
Encore de bien belles couleurs!! Le contraste est vraiment impressionnant, je ne connais pas l'Inde mais c'est bien comme cela que je l'imaginais; j'aime beaucoup le recyclage des CD ;-)
RépondreSupprimerEt moi la réparation des pneus. Tu aurais des prix pour des modèles "toutes neiges" . Clara est-elle tombée dans la caverne aux perles?
RépondreSupprimerLes 74
Moi, toutes ces couleurs et ce bazar, ça me fait mal à la tête. Et rien que de penser à cette bouffe super épicée, ça me fait mal......
RépondreSupprimer