samedi 5 octobre 2013

Wet Market Whampoa

Où faire ses courses si l'on ne veut pas aller systématiquement dans les "malls" climatisés? 
La réponse est claire : Les Wet markets.

Avant de commencer, n'oubliez pas : IL FAIT 30 DEGRES DEHORS !!

Ces marchés sont des sortes de mini halles dans lesquelles on trouve les basiques de la nourriture locales en terme de viande, légumes et fruits. Pour les personnes étant venues nous voir à Mexico, il s'agit à peu près du marché qui était à coté de la maison sous l'appellation " El mercado cobierto".

Rapide tour d'horizon.

On trouve dans le wet market de Whampoa un lieu de prière chinois où les personnes viennent faire brûler des bâtonnets d'encens. Quelle en est la signification ? impossible de vous le dire.

L'ensemble du marché est semi couvert, à savoir un toit mais aucun mur extérieur. Vous l'aurez compris, le toit c'est pour la... la... la PLUIE..

Début de la visite avec le tour des poissonniers. Pour information, nous avons pris le saumon au centre qui a été coupé en filets, quelques tranches du poisson à chaire blanche sous la balance (peau grise) et les crevettes dans le bac en polystyrène où le jeune homme est en train de les extraire.

Après tout c'est un jus bien marron, mais rien à redire. Cela ne choquera personne :)

Chaque marchand a une petite échoppe de 3-4 mètres de large. Il y dépose de la glace et découpe à l'arrière son poisson généralement sur un billot de bois (comme dans l'article ou l'on référençait le poissonnier de China Town torse nu). Les poissons sont généralement plus ou moins les mêmes d'un stand à l'autre.
Je vous laisse juge de la qualité de la chaine du froid. La règle que nous appliquons ici dans la continuité des conseils de Didier & Noelle à Mexico (nos vétos préférés) est de tout congeler pour tuer une bonne partie des bactéries ne résistant pas au grand froid.

Notre queue de saumon va bientôt être réduite à deux filets sur le billot de l'arrière..

Etant arrivé en cette journée du dimanche 20 octobre sur le coup des 11 heures du matin, il faut avouer que la marchandise restante n'était pas si grande que cela. On n'était pas dans les premiers à venir...

Ok, c'est un clin d'oeil, ces poissons là ne sont pas à manger, mais on trouve aussi des aquariums au Wet Market.

Passage au rayon viande où l'on trouve essentiellement du porc et du mouton. Le boeuf n'est encore une fois pas légion ici, prix trop élévé oblige !

Nous avons pris 2 tranches de poitrine au milieu de l'acran pour faire tailler des petits lardons et vous ne voyez plus les 3 filets mignons puisqu'ils sont déjà dans le sac.

Après le porc, vient le Chicken !! enfin pour le Wet Market, pas au sens Darwinien du terme..

Ah voilà notre fournisseur attitré, Coeurs sensibles s'abstenir ! Allez on oublie le coté aseptisé européen et on se plonge dans l'Asie..

 Un bon sac de pattes de poulet.

Des poulets noirs !! Il parait que la chaire est aussi très sombre, mais j'avoue que nous n'avons pas encore essayé de manger la bête. Cela nous fait bizarre à chaque fois. Un jour peut-être.
Mais les poulets vivants ou morts n'ont pas de soucis à se mélanger entre blancs et noirs... Eux.

De toute manière aucune crainte à avoir car il est bien écrit que le poulet est frais et qu'il est maintenu au froid.

Nous avons demandé 2 blancs de poulets à désosser. le poulet a été sorti de ce mélange de volailles. Mais quand on est guerrier, on est guerrier. Madame enlève sur la droite la peau, avant de le passer à son mari, derrière qui va nous retourner deux magnifiques blancs de poulet. Pour l'occasion, nous en avons même pris 2 de plus.

Suite de la visite avec la partie dédiée aux légumes.

M'dame coco choisit tranquillement. Pour information, Coco n'est pas la dame en gris qui a son t-shirt au nom de Corine !!
 Un petit kilo de tomates cerises
Encore une hésitation sur les champignons japonais qui finiront tout de même au fond du sac.
Ok, les soucieux du détail auront bien noté que Coco ne s'est pas changé entre deux photos, mais que les clichés n'ont pas été pris le même jour.

Le tout est pesé sur une balance qui a du voir passer des tonnes de tomates.

Hop direction les fruits, qui pour la plupart d'entre eux viennent de Malaisie ou Thaïlande, à la différence de ceux en supermarchés qui eux proviennent d'Australie. La différence de prix s'en fait sentir, of course.
Pour être honnête on adore l'ambiance de ces marchés.

Particularité pour les bananes : elles sont toujours suspendues.

Avocats, poires japonaises, poires classiques, 2 ananas hyper doux, 3 avocats, des fruits de la passion, un kilo d'orange des rambutan et un fruit du dragon.. Voici ce que sera notre marché du jour.

Hop, un petit tour par le coin de fleuristes.

Et pour finir, chaque Wet market possède un "Food Court" qui est un ensemble de petits restaurants où l'on va acheter son repas, avant d'aller s'asseoir sur des tables qui sont communes à tous les restaurants.

Mais comment choisir ? Certains nous disent de choisir ceux où il y a le plus de monde, d'autres ou la notation d'hygiène est la plus grande.
Au fait, la note d'hygiène est affichée sur la devanture dans un carré de plastique vert et la notation va de A à E (je crois pour le E). Sur la photo du dessous, pour le premier restaurant à gauche, avec la devanture violette, on aperçoit le cadre en plastique vert clair ou la notation est "B". pas d'hésitation c'est plutôt pas mal. les chinois disent que si la notation est trop bonne, c'est que les propriétaires mettent tout l'effort dans l'hygiène et non dans la qualité de la nourriture. En ce qui nous concerne une notation de "B" nous va parfaitement !!

Me voila faisant la queue pour récupérer des pâtes aux crevettes, des raviolis chinois vapeurs et frits avec une soupe au poulet.

Ici chicken-rice. Classique et sans surprise.
Allez, on demande à emporter et on file déjeuner à la maison...
L'article suivant vous montrera tout cela sur notre table ;)

Désolé, mais nous n'avons pas tenté ce fabriquant local.

Pour finir un stand en extérieur où il y avait une magnifique exposition de Durian. Celui -ci aussi il faudra bien qu'on le goute un jour...



3 commentaires:

  1. Bien le marché local; mais dites moi: de Corine ou de Bruno, lequel se met à la cuisine asiatique de retour à la maison ? Bien entendu, inutile de poser la question concernant les deux petits jeunes. Ils se tiennent mieux à table probablement. Bon app . les 74.

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles couleurs! Même les poulets noirs, mais c'est vrai que ça doit pas être facile de prendre la décision de les manger....pour ce qui est de l'hygiène....ça fait partie du folklore ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Dans la visite du marché j'ai retrouvé les pattes de poulets en vente dans les halles de Pékin !!! Tout est bon quand on a faim !!! Merci pour les photos colorées. MAM

    RépondreSupprimer