dimanche 30 novembre 2014

Beijing - Le temple du ciel

Les joueurs d'échec ou de cartes passés, nous voici prêts à enjamber la nouvelle porte qui s'offre à nous pour pénétrer au sein du temple du ciel.
Attention, une erreur s'est glissé dans cet article. A vous de la trouver.

"Salut à tous" devant cette structure élevée vers le ciel sous forme de trois toits concentriques. Il s'agit du bâtiment principal de tout le site.

Ce temple renferme en fait une sorte de calendrier géant. Les années sont représentées par certaines colonnes, les mois par d'autres, les semaines et les jours par d'autres cercles concentriques sur les parties hautes des toits.

En tous cas très belle construction qui a été ravagé plusieurs fois par des incendies au cours des siècles.

Bon, vous savez que les selfies font désormais partis de nos haltes. Alors clic-clac.

Les structures entourant le temple sont encore une fois fortes en couleurs. Ici, l'ensemble des toits est en tuiles faites en céramique, sur des tons de bleu marine.

Ou de vert émeraude.

Cette porte donne sur une nouvelle allée qui nous permettra de rejoindre une autre partie du temple du ciel dont nous apercevons le toit pointu au fond.

En tous cas, nos yeux se nourrissent toujours de ces mélanges de couleurs et motifs décoratifs.

Impossible de résister à une ombre chinoise naturelle :)

Voici une vue du temple initial vu d'un autre angle, une fois sortie de l'enceinte.

Alors Clara en profite pour immortaliser M'sieur Tom sur la carte mémoire.

Allez, on enchaîne la suite de la visite en passant par d'autres "portes" que nous avons maintenant bien intégré comme étant des passages incontournables.

A priori, face à nous un autre temple de la même forme que celui représentant le calendrier géant.

Au fait, vous vous souvenez de la signification de ce qu'il y a sur les toits ?

Attendez, je change la mise au point. Voilà, vous voyez mieux les animaux représentant par leur nombre l'importance du bâtiment. 9 étant le nombre impérial, ce temple avec 3 animaux, n'est pas d'une importance capitale.

Allez, on entre dans la nouvelle enceinte.

La légende dit que le mur a été construit de manière concentrique de telle façon qu'en fonction de l'endroit ou l'on se trouve, on peut entendre plusieurs fois l'écho de notre voix.
Nous avons bien essayé, mais vu le bruit ambiant de part les nombreux touristes, nous n'avons pas été en mesure de vérifier. Alors on fait confiance :)

De coup, plutôt que de s'essayer aux divers échos sur cette pierre cylindrique, on se fait un petit cliché perso :)

Encore diverses constructions typiques que vous commencez désormais à connaître.

Une fois sortie encore plus en avant par la porte suivante, nous avons une superbe vue sur le deuxième temple que nous venons de quitter et ses diverses structures en formes d'anges.

Les toitures sont vraiment belles avec ses couleurs et reflets variés de part la céramique employée.

Ouistiti...

Nous quittons ce nouveau temple et sommes prêts à réintégrer notre camp de base après un saut en bus et métro.
Le soleil se couche et nous n'allons pas tarder à en faire de même, les journées étant bien chargées.

samedi 29 novembre 2014

Beijing - Le temple du ciel... On aime jouer

Autre instant, autre visite. Alors direction le temple du ciel pour cette nouvelle étape de découverte.
Lors de l'entrée sur ce nouveau site ; que vous verrez dans le prochain article ; nous sommes arrivés face à une grande allée abritée par un immense préau tout en longueur.

Sans comprendre ce qu'il se passait, nous avons vu un grand nombre de personnes, toutes agglutinés sur les rambardes séparant le préau de l'extérieur.

Mais "Que paso ???"

Nous avons rapidement compris que toutes ces personnes regroupées en peloton étaient tout simplement entrain de jouer. Jouer aux dames, aux échecs, aux cartes et à toutes sortes d'autres jeux.

Certains étaient même venus avec leurs oiseaux.

D'autres en spectateurs attentifs postés autour des échiquiers chinois.

Quoi qu'il en soit chacun s'affairait à jouer, la table de jeu posée sur la rambarde servant aussi de chaises. Système D oblige.

Concentration maximum..

Avec certains personnages encore hors du temps, de part leur posture ou costumes.

 Limite ambiance Macao l'enfer du jeu ou la mafia asiatique veille au grain..

Et certains jouaient en solitaires sur de très très drôles d'instruments jusque là encore jamais rencontrés.

Un autre monde, et encore de beaux moments capturés sur la dalle digitale de mon appareil..

jeudi 27 novembre 2014

Bejing - Quartier artisanal et pinceaux

Outre les visites de monuments ou sites touristiques Corine avait préparé une découverte du quartier artisanal de Beijing. Artisanal sur le thème de la peinture car ce quartier constitué de 2 rues principales offre toutes sortes d'accessoires liés à la peinture depuis des décennies. Pinceaux, papiers, encres, etc, etc.

La rue est très très connue, et plutôt que de se souvenir de son nom, la voici en image :)

Les maisons et magasins ont vraiment su conserver l'authenticité des maisons d'époque conférant un véritable retour en arrière. C'est le genre de décors que l'on adore.

Hormis les blocs de climatisation sur la droite, il est difficile de dater cette maison.

Les cartes postales peuvent fièrement arborer les clichés du quartier car tout est conservé comme au temps de la machine à vapeur ou des boeufs tirant les chariottes de bois.

Les antiquaires exposent en extérieur leurs bibelots d'époque et autres objets d'art ou de décoration. La calligraphie est encore une fois très prisée des chinois. Il est vrai que dans nos cultures, il est peu courant de voir des poèmes se voir encerclés de bois pour être exposés au mur du salon... ici c'est monnaie courante.

L'éventail fait de soie est aussi de sortie.

Ainsi que les statuettes, jades et autres représentations de diverses divinités comme pourrait le résumer le titre tu film "Tigres et Dragons".

Nous étions à la recherche de pinceaux que Corine souhaitait acquérir. Il faut dire que nous avons été servit, soit par leurs tailles....

Soit par leurs nombres...

leurs formes ou couleurs.

Quoi qu'il en soit la caverne d'Ali Baba a pu mettre en exergue les trésors convoités. Mission accomplie avec succès et brio.

Tom en a également profité pour faire graver un tampon à l"effigie de son nom en Chinois : "Duman".
Nuls doutes que si vous recevez du courrier papier et non électronique de Tom, son message sera estampillé de son nouveau tampon encreur.
En 20 minutes la pierre est taillée, lissée, polie, et le tour est joué.

Le matériel est rudimentaire mais efficace. Un étau à cales, des ciseaux à bois ou usinés pour de la pierre, un marker, et de la pierre comme matière première.

Autre échoppe autre art.
Ici un homme vient d'entrer, il demande une feuille de papier et essaye divers pinceaux avant de les acheter. Extra à voir. il a bien voulu accepter d'être photographié. Tant mieux.

Passage dans un autre quartier toujours au sein de la rue des artistes ou nous avons pu voir divers vieux bâtiments, ainsi que le premier cinéma de Pékin.

Et toujours et encore diverses boutiques de bibelots. Pour ceux qui ont vu le film les Gremlins, on avait vraiment l'impression de rentrer dans le magasin ou le père du garçon achète la boîte avec Gizmo. Pour ceux qui ne connaissent pas, si votre curiosité vous aiguise, allez jeter un oeil sur la toile.

Étrange rencontre avec ce personnage hors du temps.

Le bout du quartier donne sur une vaste rue piétonne dans laquelle circulait le premier tramway permettant de décharger les marchandises et de les acheminer dans les divers entrepôts latéraux transformés depuis en magasins.
On devine au sol les marques des anciens rails qui ont été conservés.

Ainsi s'achève la liste du quartier antique de Pékin. Enfin un des quartiers, pour être tout à fait exhaustif :)