Le Théatre National de Beijing a été créé par l'architecte français Paul Andreu en 2007 après 6 années de construction. Se voulant disruptif avec les architectures classiques des bâtiments chinois, il évoque le motif du Yin et du Yang en créant une structure de titane et de verre.
Le dôme est effectivement à quelques centaines de mètres de la place Tien An Men et autres symboles de l'histoire chinoise.
L'ouvrage se veut être en forme d'oeuf, et regardant au loin le bâtiment se refléter dans l'enceinte d'eau, il est clair que la structure reflétée ressemble vraiment à un oeuf géant.
Allez encore une séance pose avec ces dames et demoiselles.
On aperçoit bien la largeur de l'enceinte d'eau qui isole le dôme comme sortant directement d'un lac.
Au loin apparaissent des bâtiment plus dans le style chinois. Ce cocon de verre est vraiment un alien au milieu des structures plus classiques.
De l'autre coté de ce bâtiment se trouve le mausolée de Mao, La place Tien an men ainsi qu'une des portes de la cité interdite.
Il a fallu pas mal de discussion au niveau du gouvernement chinois pour accepter en 2001 de construire le théâtre avec sa forme si innovante.
Si vous zoomez sur la porte "or" centrale, vous découvrirez un soldat montant la garde. Décidément, ici on ne rigole pas avec la discipline.
De l'autre coté, la structure est identique avec une surface vitrée plus importante.
Le passage pour accéder au théâtre lui même passe sous l'eau. A priori il y a 6 sous-sols permettant de stocker et animer l'ensemble des décors liés à un opéra ou concert.
M'sieur Tom immortalise pour nous ce passage en visiteurs éclairs. Nous aurions pu visiter l'intérieur mais ceci ne se fait uniquement sur un cycle d'environ 2-3 heures nous avons décidé de conserver ces heures pour une immersion extérieure :)
Et pour donner une vision d'ensemble j'ai récupéré sur internet un dessin de ce que donne l'implantation de l'oeuf. Le bâtiment avec le garde correspond au bâtiment que l'on voit sur la gauche de l'image. La ou Tom est pris en photo est l'endroit en bas de l'image représentée par un arc de cercle rouge. Enfin le passage sous l'eau est visible matérialisé par une bande blanche reliant l'oeuf au mur rouge au dessus de l'arc de cercle.
Très original! C'est sur que les discussions ont dû être animées avant que le projet soit accepté, parce que le contraste avec Mao et la place est tout de même important!
RépondreSupprimerPas aussi connu que l'opéra de Sydney c'est sûr mais impressionnant et original néanmoins !
RépondreSupprimerStéphanie
Pas mal l'architecture locale ! Mais que sont-ils beaux les petits pris en photo !
RépondreSupprimerUn citoyen pas chauvin !
bizzz à tous ,
les 74