Premier jour et première visite. Corine avait préparé admirablement bien notre périple en l'ayant partage au préalable via mail avec Sophie.
Alors direction le temple des Lamas.
Ce temple a été créé par des moines tibétains sous l'empire de Qing en 1744. L'ensemble des bâtiments est en bois de santal ce qui l'a exposé à plusieurs incendies au fil des siècles. Les décorations ont été régulièrement restaurées ce qui confère une ambiance particulière dans ce lieu de prière : comme si rien n'avait changé.
Le tout est situé dans un espace vert permettant encore plus de se transporter en arrière, du temps ou les lames des sabres se côtoyaient et ou les moteurs à explosions n'étaient que science fiction.
Comme dans chaque temple que nous verrons, les passages se font par des portes, savamment alignés avec les axes terrestres.
Tout au long de notre visite, nous verrons bon nombre de roues tibétaines. Mais pourquoi tout le monde passe devant en les faisant tourner ? Sophie nous expliquera qu'à l'origine chaque roue comportait une prière sous forme d'une phrase. Le fait de faire tourner la roue permettait au jeunes moines de voir les caractères défiler et de ce fait leur apprendre plus facilement à retenir leurs leçons. Légende ou réalité ? je ne vais pas voir dans Wikipedia, car l'explication de Sophie est surement la bonne mais surtout la plus joie.
Le temple a été préservé du vandalisme des diverses révolutions culturelles chinoises et ouvert au public uniquement au début des années 80. Nous avons vu, comme d'ailleurs bon nombre de nos visites, une grand nombre de touristes chinois venant des "campagnes" découvrant Beijing pour la première fois. Immersion totale.
Ambiance chinoise, nous voila.
En plus du dragon, du phoenix et de la chimère, le lion et la lionne sont deux représentations présentes sur tous les sites. La lionne est ici représentée car c'est elle qui a sa patte sur la progéniture. Le Lion a lui sa patte sur une boule représentant la force, le pouvoir.
De tous les temples que nous ferons, celui des Lamas est le seul encore vraiment utilisé comme lieu de prières. Nous avons chacun droit à un paquet d'encens que nous pouvons faire brûler par ensemble de trois bâtonnets ayant une signification particulière que nous n'arrivons pas à retrouver le sens exact (Sagesse, bonheur,...).
Allez on plonge les mains dans la fournaise du four pour allumer les encens. Il seront ensuite déposé devant chaque lieu de prière.
A la fin, tous les chinois brûlent l'ensemble des bâtonnets restant en les mettant dans les fours permettant aux nouveaux arrivants d'allumer à leur tour leurs encens.
Après chaque porte se trouve un temple dans lequel se trouve des représentations des dieux. Après chaque prière, on passe au temple suivant, situé derrière le précédent. la progression s'effectue de manière linéaire, même s'il existe à chaque niveau des temples latéraux, comme celui on nous posons avec Corine.
Voilà quelques images des différents autels ou endroit ou il était possible de prier.
Certaines entrées étaient même gardées par des guerriers qu'il ne serait pas bon de croiser tard dans le nuit :)
Le moines sont présents sur tous les lieux pour veiller à ce que chacun respecte le lieu de culte, même si, vu l'affluence des touristes cela semble bien difficile.
Chaque temple même si il se ressemble de l'extérieur est différent en ce qui concerne les divinités représentées.
Lorsque le temps est fermé au public, les moines se retrouvent ici dès 5:00 du matin pour prier et ceci tout au long de la journée.
Les mélanges de couleurs sont légion et les décorations murales extérieures se retrouvent sur toutes les structures en bois, même les murs et plafonds.
On en profite pour immortaliser une photo avec la troupe et Sophie.
Corine s'essaye aussi à la prière tibétaine en faisant tourner un des tambours présent sur le site.
Voila le lion qui montre sa force en appuyant sa patte sur le symbole de la puissance, voire la représentation de la terre.
Les tortues sont également des animaux mythiques largement présents dans la culture chinoise.
Pris en flagrant délit de prise de photo par Clara.
Voilà le résultat.
Ce temple sera le dernier. Il est aussi le plus grand et le plus haut. On n'est plus à regarder Tintin de loin, on est carrément dans la BD. Immersion totale, incontrôlée. Bruit, lumière odeurs, la vie s'arrête. On est des siècles en arrière, hors du temps.
L'ensemble des toits est systématiquement orné de petits animaux souvent encadrés par des gardes ou bergers. Plus il y a d'animaux, plus le lieu est important. Le maximum est le chiffre neuf, signe de puissance pour les empereurs.
Revenons au dernier temple. Pourquoi est-il si grand ? Et bien les moines tibétains avait offert à l'empereur une statue de 26 mètres de haut faite dans du bois de santal d'une seule pièce. La statue a été apportée par bateau, puis glissée sur des rondins (encore un travail titanesque), avant d'être posé dans l'enceinte du temple.
Le bâtiment a été construit par la suite autour de la statue, obligeant la construction à être de ce fait plus haute que les autres.
Regardez la taille par rapport à Tom et vous comprendrez que l'arbre dans lequel la statue a été taillée devant avoir un tronc énorme.
Clara en pause en osmose avec la couleur rouge impériale (ainsi que le jaune d'ailleurs) avec un rouge à lèvre et une écharpe "selected on purpose".
Cette fois ce n'est pas Clara qui me vole entrain de prendre une photo au deuxième plan, mais c'est Tom.
Qu'est ce que je prenais ? La vue du temple face au soleil, même si celui-ci était encore bien bien voilé.
Joli jeux de toits.
Que retenons-nous du temple des Lamas ?
Immersion totale forte en couleurs, sons, odeurs, totalement hors du temps. Ambiance forte et Zen. Très très bon souvenir.
Coucou.
RépondreSupprimerEncore une fois, et je me répéte ......... M A G N I F I Q U E.
Merci de nous faire partager vos voyages.
Cela représente beaucoup de travail :prendre les photos, les trier et faire les commentaires......
Mais que cela nous fait plaisir.
ILO
Ça donne vraiment envie de visiter ces temples! Superbe :-) merci
RépondreSupprimerEt vous allez nous faire croire que vous avez prié ? Ah ah ah ! En tout cas, ca a l'air très chouette et sûrement très reposant et c'est le plus important quand on est en vacances ;-)
RépondreSupprimerStéphanie.
Quel plaisir de vous retrouver et de suivre vos aventures !
RépondreSupprimerC'est à chaque fois un moment d'évasion de lire ces articles, bravo Bruno !!
Bises à vous des Fayard (Eléna, Valérie, Ethan et Benjamin) de Mornant (ex Millery)
Beau le reportage !
RépondreSupprimerVous voila convertis à la religion locale ? Elle est haute en couleurs mais elle fait peur !!! leurs statues n'ont pas des tronches très engageantes.
Bizzz