En nous rendant sur la colline du charbon, nous sommes tombés sur un petit square ou il y avait des dizaines de cages à oiseaux accrochées aux branches des arbres.
Sophie nous a expliqué que dans la culture chinoise, élever des oiseaux est une ancienne tradition. Les oiseaux étaient offerts aux empereurs en tant que divertissement.
Nous avons pu avoir droit à une démonstration de chants. Superbe.
Chaque cage à une sorte de capote en tissus pour ne pas effrayer les oiseaux lors de leur transports ou simplement pour les protéger des bruits extérieurs.
Les éleveurs avaient des scooteurs avec des porte-bagages spéciaux sur les cotés pour transporter plusieurs cages. Ils se retrouvent à plusieurs de 7:00 du matin jusqu'à environ 10:00 pour faire chanter leurs oiseaux.
Encore une activité hors du temps.
Alors comme Tom était assez séduit par cette impromptue découverte matinale, le Chanteur d'oiseau lui a confié une de ses cages pour qu'il s'exerce à faire chanter le doux animal.
Mais pas de chance. Il n'obéit qu'aux bruits de son maître.
Belle rencontre, sereine, zen, malgré la rue avoisinante, bruyante.
On aurait pu avec aise se transporter quelques siècles en arrière.
Ah le TOM dresseur d'oiseau ?
RépondreSupprimerLui as tu parlé en chinois !!!!!!!!!
Demain je vais essayer avec les mésanges Alexoises.
ILO
C'est drôle ça comme activité! Faire chanter les oiseaux :-) ça doit être joli à entendre et en contraste avec la vie trépidante juste à côté!
RépondreSupprimer