vendredi 21 novembre 2014

Beijing - Prises de vues, Prises de rues

Allez, partage de différentes prises de vues prises dans la rue. un florilège de situations sans logique ni séquence particulière.

En tous cas en Chine comme dans bien d'autres pays d'Asie, on mange aussi dans la rue.

On travaille aussi dans la rue, ciment parsemé de partout et surtout n'importe ou, que l'on soit à pied.......

Ou à vélo pour transporter toute sorte de marchandises à recycler ou livrer. Le monde du travail parallèle, non déclaré ni officiel fait partie de l'économie locale et permet certainement de subsister tant bien que mal.

Certains transportent même leur marchandise à pied dans des brouettes qui peuvent être de bois ou de métal au milieu du brouhaha de la ville.

Coté transports inédits, nous retrouvons notre V'Love ou V'Lib, plutôt inattendu ici. Comme quoi il y a aussi des concepts qui s'exportent en chine.

Nous avons également vu pas mal de tricycles motorisés et carrossés, histoire de pouvoir faire du transport léger pendant les chutes de pluie. Bien entendu le pousse-pousse est encore un moyen de transport assez utilisé. Pas prédominant mais encore présent

La modernité touche aussi le tricycle carrossé qui n'est plus artisanal mais industrialisé !!

On peut aussi marcher à pied en groupe de manière organisée à la mode militaire. Nous avons d'ailleurs vu beaucoup de militaires en tenue arpenter les rues principales essentiellement autour de la place Tien an Men.

Déplacement toujours à pied dans la rue, de manière un peu moins organisée. Mais c'est ce qui fait le charme de la découverte non motorisée.

Vue arrière de la bande des 3 :)

Beaucoup de touristes venaient visiter Beijing en provenance des campagnes. Visiter la capitale est vraiment un voyage apprécié des chinois des zones rurales.
Voici deux photos de quelques femmes venues visiter la ville arborant leur costume traditionnel. C'est une fierté pour elle que de venir dans leurs apparats locaux.

 Devanture nocturne d'un restaurant. Il n'y a pas photo : on est bel et bien en Chine.

Librairie engoncée, étriquée, comme de nombreuses échoppes le long des rues. On optimise l'espace en fonction des loyers.

Magasins de fleurs artificielles faites en soie ou tissus. On y trouve d'ailleurs un peu de tout.

Même d'autres genre de fleurs :)

La circulation est assez soutenue et dense malgré les 6 voies en centre ville que nous avons pu rencontrer, même si la majorité sont tout de même des voies classiques 2x1 ou 2x2.

Par contre les carrefours sont toujours immenses permettant à tout le monde de passer à la mode sauvage, c'est à dire un peu comme on veut, quand on veut, du coté que l'on veut, le tout régit par des feux tricolores indicatifs :)
Il ne faut pas que j'exagère car la signalisation tricolore est respectée. Les piétons un peu moins.

Et de tout façon la police veille au grain.

Mais dans cette ville en pleine croissance, il ne faut pas non plus oublier de parler de l'empire du luxe et des nouvelles technologies ou nouveautés.

2 commentaires:

  1. Quelle différence entre les divers transports.
    La charge portée sur les vélos est impressionnante.
    La variété des quartiers nous donne vraiment l'impression de voyager.MAGNIFIQUE.
    Merci pour tout ce temps passé à la mise à jour de votre blog.
    Mais qu'est ce c'est bien.
    La fleur la plus jolie est bien sûr notre Clarabelle.
    ILO

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa cette présentation :-) un bon résumé

    RépondreSupprimer