Nous avons profité de notre première visite du matin pour aller visiter le temple de Confucius.
Comme dans la plupart des édifices important dans la tradition chinoise, le temple est encore précédé d'une porte ornée de bois hauts en couleurs.
Sophie nous laisse effectuer un break photo pendant qu'elle se rend acquérir les pass d'entrée. On en profite pour graver sur le support digital.
Une fois à l'intérieur, nous découvrons de nouveau la porte permettant de matérialiser l'entrée dans l'enceinte du temple. Il en sera de même avec les palais que nous découvrirons par la suite.
Celle-ci est agrémentée de décoration en céramique. Les tuiles des édifices prestigieux comme la cité interdite, sont d'ailleurs toutes faites en céramique vernie.
Il n'y à pas à tergiverser : le Dragon fait partie prenante de la vie et la culture de nos amis chinois.
La visite commence dans une toute autre ambiance. Le lieu n'étant pas un endroit de prière, nous trouverons beaucoup moins de personnes et seuls quelques groupes de touristes seront de la fête avec nous. Autre ambiance. J'avoue avoir un petit faible pour celle du temple des lamas, en pleine immersion.
le premier temple est en fait le bureau ou Confucius recevait diverses personnalités ou mandarins ainsi que les hauts fonctionnaires de l'état.
Le palais date du début des années 1300. Il était réservé à l'éducation des jeunes mandarins pour qu'ils puissent accéder aux plus hautes fonctions de l'état. Cet enseignement était élitiste et réservé à une population ultra réduite.
Le bureau principal est entouré d'eau et de petits ponts en marbre.
Prise de vue d'un angle différents pour ce toit en "trompette".
Le bureau est assez spartiate mais positionne le personnage y siégeant comme important. La culture chinoise met beaucoup en exergue la supériorité de manière visible (article à venir). Le plafond est également totalement décoré et mis en couleur de manière remarquable.
Encore une fois, ce palais est totalement construit en bois de santal, imputrescible Ceci permet de résister aux intempéries et de pouvoir ancrer les pilier dans le sol sans que ceux-ci ne viennent à pourrir. Un seul fléau les guette : le feu.
Confucius trône au milieu de milliers de petits morceaux de bois rouge sur lesquels il est dit que chacun des trois mille élèves a gravé son nom. Le chiffre de trois mille veut simplement dire qu'il y a eu beaucoup de novices qui se sont fait formées dans cette école. Combien au total ? on ne sait pas exactement. Mais les chinois sont les rois pour donner des ordres de grandeur sous forme de métaphores.
Sophie en profite pour donner à "Duman" (nom de Tom en chinois) quelques cours de mandarin en lui demandant de lire les différents noms et indications.
Merci Clara pour ce zoom.
Direction les jardins du temple ainsi que les diverses salles de classes aujourd'hui transformées en musée.
Encore une ambiance de calme, repos, en zénitude totale au milieu de ces arbres dont certains approchent les 700 ans.
Les salles d'instruction/musée se trouvent comment dans le palais des Lamas sur les cotés est et ouest des temples principaux qui sont quant à eux tous orientés en séquence du nord au sud.
Toujours et encore ces incrustations et décorations sur tous les édifices mis à part les piliers de soutien.
Allez, plongeon en arrière. Flashback avec la reconstitution de cette salle d'enseignement.
L'élève se présente toujours genoux face au maître afin de pouvoir en se baissant poser 5 points sur le sol. Ses deux genoux, ses deux mains ainsi que sont front. Plus les personnes faisaient toucher de points sur le sol et plus le respect démontré était grand.
Quelques exemples de calligraphie chinoise.
Le chapeau revêt une importance toute particulière dans la société chinoise car il permet en tant que signe distinctif de montrer aux autres son rang.
En fonction de la pierre au sommet du chapeau, nous savions à qui nous avions à faire, et quel niveau de respect adresser.
Autant profiter de Sophie avec son français impeccable pour nous donner quelques explications clés.
Au final, une fois les années passées à étudier, un examen écrit était dispensé au sein de l'école même. Ceux qui réussissaient l'examen, passaient devant l'empereur dans la cité interdite pour un examen oral permettant de valider le statut de haut fonctionnaire.
Pour chaque candidat reçu, une stelle était érigée et gravée dans le temple de Confucius en signe de réussite.
Il n'y a pas à dire. Le dragon a toujours fasciné et impressionné. Tom ? même pas peur !!
Alors autant transformer les poubelles en dragon pour qu'elles puissent se fondre dans le paysage.
Allez un petit Selfie pour la bande.
L'ambiance fait bcp zen dans ce temple alors que ce n'est pas un lieu de prière! C'est marrant comme ressenti. Est ce du à ton reportage ou simplement au lieu mais c'est vraiment ce que je ressens :-)
RépondreSupprimerEst ce que le bois de sental a une odeur particulière? Ou est ce que depuis que ce temple est construit l'odeur n'est plus là?
Beaucoup plus zen bien sûr....
RépondreSupprimerBEAU................
RépondreSupprimerElle est géniale cette Sophie.
Ils sont forts ces chinois.
Quelle sénérité !
Mais ils sont à croquer ces deux zonzons., et Clara l'écharpe !!!!!!!.
Merci pour votre blog.
ILO