dimanche 16 novembre 2014

Beijing - Canard laqué

Impossible de faire cette escapade pékinoise sans passer par le fameux canard laqué spécialité de la capitale chinoise.

Il existe une multitude de restaurants proposant ce met, mais il faut faire attention pour choisir le bon et pouvoir déguster le canard laqué dans la pure tradition.

Et qu'est-ce qu'un bon canard laqué versus un moins bon. 
Simple à priori. Un bon canard laqué à sa peau dure, croquante et fondante à souhait.
Et cela, on ne peut s'en rendre compte qu'en testant le restaurant.

Et vous savez quoi ? merci à Sophie pour son précieux conseil et pour avoir sélectionné un restaurant connu de pas mal de ses clients et à priori tip top.

Ambiance chinoise plutôt sympa. Cela s'annonce pas mal.

Et rappelez vous qu'ici s'il est difficile de parler anglais, il est tout aussi difficile de manger avec des fourchettes !! Heureusement que pour nous, les baguettes étaient déjà des secondes fourchettes, bien avant de venir en Asie.
Et pour le choix dans le menu. heu et bien encore plus difficile. Tout est en chinois et les serveurs ne parlaient pas anglais. Nous avons tout de même réussi à trouver une jeune qui nous a parlé en anglais et avons commandé sans trop savoir ce qui nous serait servi.

Tom a pu avoir ses beignets de poulets façon revisitée.

En ce qui nous concerne, nous avions vu les canards derrière les cuisines en train d'être préparés. Allez jeter un oeil sur internet pour trouver la recette si cela vous intéresse, mais nous avons eu comme information que les canards étaient remplis d'eau bouillante pour cuire la viande de l'intérieure.
La peau est badigeonnée de miel avant que le tout soit mis au four avec plusieurs passage de miel.

Au final la peau est caramélisée, dure et croquante, et le gras est fondant prisonnier entre la peau dure et la viande cuite par l'eau.

Le canard est apporté en entier avant d'être directement préparé et découpé par le serveur. Dextérité assurée.

Le tout est disposé dans divers plats mélangeant les parties du blanc, des cuisses, etc, avec la peau recouvrant la viande. Elle est à déguster en même temps que la chair du canard afin de mélanger les saveurs et textures.

L'accompagnement est fait de galettes de riz, de la sauce de soja épaisse, du sucre, de l'oignon, des feuilles de menthe, de l'ail ainsi que de la confiture de ...(Aïe, je ne me souviens plus). On peut voir dans l'assiette carrée blanche les accompagnements à gauche de l'assiette de Tom sur la photo précédente
On roule le tout dans la galette de maïs à la manière des rouleaux de printemps, avant de déguster.

Verdict final : Délicieux et hyper fin. Attention aux calories et à la crise de foie à vouloir trop déguster de peau mélangée à la chair.

Le tout arrosé de quoi ? d'un bon bordeaux savamment choisi ? Que nenni, ici à Pékin, tout se boit avec de la bière. Alors c'est parti pour une bière pékinoise.

4 commentaires:

  1. TOM a l'air d'apprécier.
    Quant aux deux miss devant le resto, elles salivent déjà ....... les gourmandes !
    Sympa ce dîner.
    ILO

    RépondreSupprimer
  2. C'est très alléchant! Il parait que pour être sûr de la qualité du canard, le restaurateur donne comme une CDI du canard (une traçabilité en qqsorte) l'avez vous eu?
    Pourquoi parles tu de crise de foie à trop vouloir être gourmand? Ça été votre cas ;-) ?

    RépondreSupprimer
  3. Oh oh, pas entendu parler de cette traçabilité. pas sur que cela soit en place ici.
    hum pour la crise de foie, c'est plus pour le cas ou tu manges trop de peau avec le gras du canard. Comme il est confit et craquant au dessus, tu es tenté d'en manger avec chaque morceau de chair, mais au final, regardes 2 magrets de canard et imagine toi manger les deux peaux avec le demi centimètre d'épaisseur du gras. :( pas sur que le foie sache comment traiter tout cela..

    RépondreSupprimer
  4. Vu comme ça, c'est vrai que la crise de foie peut ne pas être loin ;-)
    Pour la traçabilité il me semble pourtant que la personne qui m'en a parlé, l'avait mangé en Chine, mais peut être dans un resto plus "étoilé". Je lui demanderai à l'occase. Mais bon peu importe! Le principal est qu'il soit bon :-)

    RépondreSupprimer