jeudi 13 novembre 2014

Beijing - Les Hutong

Les Hutong sont des anciens quartiers de Pékin connus pour leurs maisons de forme carrée avec au centre une cour intérieure qui faisait office de patio ou jardin. Les 4 parties de la maison donnaient sur cet espace clos et permettaient de recentrer l'habitation vers un point unique.

Depuis, la crise des m2 faisant, la plupart des Hutong on vu leur cour intérieure se transformer en habitation et les véritables Hutong se font désormais rares.

Plongeon dans un autre monde.

Le quartier que nous visiterons fait face à deux constructions. Le temple de la cloche qui est représenté ci-dessous.

Ainsi que le temple des tambours.

Le malheur de ces vieux quartiers est qu'ils sont pris pour cible par les promoteurs pour construire des logements en plus grand nombre, au détriment de la valeur historique. Heureusement, le Hutong que nous avons visité est classé et ne pourra pas être détruit à l'inverse de celui le juxtaposant.

Bienvenue à Vélo City, ou le bi-cycle est l'instrument roi pour se déplacer. La taille de certaines ruelle ne laisse pas d'autres options.

On travaille aussi à l'ancienne pour paver les rues, avançant à la main mètre par mètre.

Les constructions se font maintenant en briques. Elles sont déchargées dans la rue et l'on voit ensuite le balais des vélos carrioles venir faire le transvasement jusqu'au chantier.

Voici une porte d'entrée d'un des Hutong. Elles sont caractérisées par un nombre de poutres affleurant au dessus de la porte. Ici il y en a 2. Je reviendrai plus tard sur la signification du nombre de poutres.

Et comme on adore, voici un florilège de stock enchevêtré ou nom de destriers à deux roues (Gé, je ne relance pas le challenge sur le destrier car pour sur, tu vas encore trouver :) )

Juré, on n'est pas venu percher le vélo juste pour la photo. Il était juste là comme il doit l'être depuis plusieurs semaines.

Avant de s'engager plus profondément dans le Hutong pour aller déjeuner chez une famille, nous avons fait une halte au marché local.
Immersion encore une fois dans la vraie vie chinoise.

J'ai eu l'accord de ce fabriquant de pâtes pour une photo volée. Cela ne coûte rien de demander :)

Une fois les pâtes prêtes, on les fait cuire dans la rue à la vapeur.

Avant de les vendre dans la "Tiendita" d'à coté. Cela vous tente ?

Nous en profitons alors pour nous engouffrer dans le marché couvert. On trouve de tout au rayon viande. Tripes, reins, coeur, peau, etc etc. Et comme c'est cuit, la chaîne du froid n'est pas obligatoire...

Le rayon légume est plus affriolant.

En tous cas, plus attirant que le deuxième étalage de viande !! Ici même pour la viande crue, les emplacements réfrigérés sont en option.

Ah j'allais oublier le poissonnier.
Pour l'instant pas la peine de déblayer le sol puisqu'il ne doit s'agir que de légumes. Après tout ce n'est pas à risque.

Les aquariums sont derniers cri et donnent envie d'aller choisir sont poisson. Le premier totalement noir était rempli de poissons chats qui devaient avoir élu domicile dans les bacs en céramique depuis pas mal de temps vu leur peu d'énergie pour se mouvoir.

Voilà notre tour du marché terminé et nous nous mettons en attente des pousse-pousse qui vont nous emmener faire un tour au sein des Hutong. Regardez la porte ou est Clara. Il y a 4 poutres... explications à suivre...

2 commentaires:

  1. OUPS......
    Cet endroit est à voir effectivement.
    Mais après avoir fait un tour sur le marché !!!!!! je pense que l'appétit est coupé, inutile d'aller prendre un repas.........
    Les Chinois ne craignent rien.
    Toujours bien votre blog.
    ILO

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que l'on ne peut faire ce genre d'immersion qu'en étant avec un guide local. Les rues sont tellement étroites et parfois pas très engageantes que le touriste lambda ne doit pas si aventurer....
    Alors à choisir je prendrais les pâtes c'est ce qui semble le moins pire! Vu l'état du sol balayer les ordures ne servirait pas à grand chose, quant aux poissons beurk, beurk, beurk.
    Intrigant tes histoires de poutre ;-) mais même là je pense qu'il faut connaitre quand on voit la porte à 2 poutres ce n'est quand même pas trop attrayant....
    PS: merci pour le clin d'œil :-D

    RépondreSupprimer