samedi 15 novembre 2014

Beijing - Métro et Bus

Le taxi ou le mini van, très peu pour nous !! Nous vous avons préféré utiliser le métro et le bus pur s'immerger plus en profondeur avec nos amis chinois mais aussi pour se déplacer plus rapidement.
Une point important : Avoir un guide n'est pas un luxe :)

Allez, on plonge.
De prime abord, facile de se repérer, les indications étant traduites en anglais.

Partis vers 9:00 du matin, les couloirs étaient déjà vidés de la foule partant bien plus tôt au bureau.

Il reste encore les traces des jeux olympiques avec la références aux mascottes. Séquence explications par Sophie.

Ah hhla, pour se repérer ou se tenir informé, c'est tout de suite un peu moins facile.

Pour accéder aux quais, il est obligatoire de passer tous les sacs aux détecteurs identiques à ceux des aéroports. On ne rigole pas avec la sécurité.

Encore des traductions mentionnées pour les principales stations. Il faut simplement bien repérer à l'avance ou prendre ou quitter le dragon métallique des profondeurs (j'essaye de parler comme les chinois à l'aide de métaphores).

Notre "Duman" en profite pour effectuer une leçon de chinois matinale.

Rien de plus ressemblant à un métro qu'un autre métro. Tout est moderne et bien agencé.

Il y a même des écrans diffusant des programmes TV.

Impossible de les filmer, mais les rames sont équipées de vidéo projecteurs qui projettent sur les murs des publicités lorsque le métro roule. Ceci donne une superbe luminosité et nous avons l'impression d'être statiques alors que le métro est bel et bien en mouvements.

A priori ceci était déjà en place sur Singapour, mais les usagers se sont plaints car ceci perturbait leur quiétude... Les projections ont du coup été supprimées.

Autre moyen de transport autre expérience.
Coté bus, la difficulté est différente. Tout est uniquement écrit en chinois. Normal me direz vous nous sommes en chine.

Les lignes ont des numéros de manière classique ainsi que des heures de passage. Pour nous c'est simple. On ne se réfère qu'au numéro de ligne :) Le reste on oublie...

A chaque arrêt de bus (ou tout du moins dans 75% des cas) il y a des employés qui sont là pour vous aider ou guider. En fait ils sont surtout là pour aider les chinois car les personnes ne parlent pas anglais.
Ils ont un micro à l'oreille et un haut parleur à la taille. Ils annoncent les numéro de bus ainsi que leur destination.

Les numéros de la ligne sont inscrits sur le sol et chacun fait la queue dans la partie correspondant à sa destination.

A Pékin, le coût de transport est vraiment peu cher. 1 yuan par trajet, soit 15 centimes d'euro. Le gouvernement de Pékin veut absolument favoriser les transports en commun pour diminuer la pollution.
Du coup, une personne est présente dans chaque bus et vérifie que chacun passe bien sa carte d'abonnement (boîtier orange) ou dépose dans le réceptacle en plastique devant elle un billet de 1 Yuan.
Nous avions quant à nous choisi pour la semaine de faire l'acquisition de cartes d'abonnement. 

Bon, dans le bus, cela peut être relativement peu serré.

Voire un peu plus.

Ou totalement en mode sardines. Clostro s'abstenir absolument.
La personne à gauche en bleu est aussi une employée du réseau de bus. Son travail consiste à crier (c'est un faible mot) le nom des stations à l'avance pour que les personnes se préparent. Sacré performance au niveau des cordes vocales !!

Promiscuité garantie...:)

2 commentaires:

  1. Bien le reportage sur le dragon de ferraille de sous la terre. Traduction savoyarde des idéogrammes locaux §
    Tout ça est très bon pour améliorer le mandarin parlé de Tom.
    bizz des 74

    RépondreSupprimer
  2. Oula! L'immersion métro c'est cool surtout quand ce n'est pas l'heure de pointe mais le bus.....c'est une autre histoire! Autant la façon de l'attendre est original ainsi que les différents emplois, autant la foule agglutinée n'est pas attirante, j'aurai tendance à la claustrophobie dans ce genre de situation!

    RépondreSupprimer